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Comment choisir ses pneus moto ?

À moto tout comme en voiture les pneus sont un élément indispensable à notre sécurité, ils ne doivent pas être négligés puisqu’ils sont notre seul contact avec le sol. Ainsi ils sont d’une grande importance dans la sécurité et le confort du motard et doivent être choisis avec précaution. Beaucoup d’entre nous ne savent pas comment choisir les bons pneus alors, voici quelques tuyaux pour opter pour les gommes idéales pour une conduite en toute sérénité.

Lire un pneu

Avant de changer vos pneus il est important de savoir lire les indications sur ces derniers afin d’acheter en toute sécurité. En effet des règles d’utilisation et des informations importantes sont mentionnées sur votre pneu, on vous dit tout sur sa lecture.

Lire un pneu moto

  • 1 : La marque
  • 2 : Indicateur d’usure de la bande de roulement
  • 3 : Sens de rotation du pneu
  • 4 : Pneu moto
  • 5 : Indications de dimensions du pneu
  • 6 : Indice de charge et vitesse
  • 7 : Indications sur la chambre à air ; Tubeless ou Tubetype
  • 8 : Homologation Européenne [E]
  • 9 : Date de production

La dimension des pneus

Lorsque l’on achète ses pneus, l’information à vérifier en premier lieu est la dimension ! Cela parait simple et évident, mais ce n’est pas toujours le cas ! Assurez-vous de la dimension en regardant sur le flanc de vos pneus, pour décoder toutes les informations utilisez le schéma ci-dessus.

Attention lorsque vous choisirez vos pneus il ne faut pas qu’ils disposent d’une capacité de charge inférieure à la charge que la roue aura à supporter. Veillez également à ce que les pneus puissent atteindre une vitesse maximum supérieure à celle que votre machine peut atteindre, en comptant le poids qu’il aura à supporter. Ce sont deux choses essentielles à prendre en compte lorsque vous changez vos pneus. Respectez les conseils du constructeur en matière de dimensions de vos pneus, pour obtenir sécurité et performances optimales.

Comprendre les dimensions des pneus moto

*R pour radial ; type de carcasse du pneu. Peut aussi se présenter sous la lettre B pour Bias ou D pour diagonal, mais ces deux cas sont rares.

*L’indice de charge (ici 58) indique la valeur maximale du poids que peut supporter le pneu. Se référer au tableau des indices de charge pour la conversion. La lettre (ici W) correspond à l’indice de vitesse du pneu, elle indique que le pneu ne doit pas dépasser les 270km/h. Se référer également au tableau des indices de vitesse pour la conversion.

Pneus moto

Les différentes gommes

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différentes gommes sur le marché, de la gomme dure à la gomme tendre en passant par les bi gommes ou tri gommes le choix est large et peut ainsi vite devenir compliqué. Voici donc un petit topo afin que vous choisissiez celle qui vous correspond le mieux.

  • Gomme dure : Les gommes dures offrent la longévité, en effet elle permettent de rouler plus longtemps, mais auront cependant moins d’adhérence. Souvent utilisées pour les engins lourds où les prises d’angle sont moins importantes, elle glissera beaucoup plus sur route mouillée car elle chauffe plus lentement.

 

  • Gomme tendre : À l’inverse la gomme tendre apporte plus d’adhérence, elle offre une tenue de route extraordinaire pour un comportement à haute vitesse plus sain et serein. La gomme tendre permet des prises d’angle plus importantes, un temps de chauffe plus court, mais elle reste tout de même glissante sur sol mouillé.

 

  • Bi gomme ou tri gomme : Ces gommes lancées il y a quelques années représentent un excellent compromis pour tous les types de moto. Pour ces modèles la structure du pneu est faite en deux ou trois parties, une gomme dure au centre du pneu pour la longévité et une gomme plus tendre sur les côtés pour le grip sur la prise d’angle.

Ainsi le compromis idéal est très certainement le modèle bi ou tri gomme qui permet de profiter des avantages des deux types de gommes sur différentes moto.

Pneus moto continental

Un pneu radial ou diagonal ?

Si vous êtes en passe de changer vos pneus de moto, vous avez surement entendu parler de cette histoire de pneu radial ou pneu diagonal, encore un mystère sous pression que vous avez du mal à élucider ? Alors, on vous aide ! Historiquement le pneu est diagonal, le radial lui apparaît en 1946 grâce à Michelin.

  • Pneu radial : c’est un pneumatique dont les éléments de la structure se croisent avec un angle supérieur à 90°. Une carcasse radiale a les fils enroulés autour du pneu comme pour une bobine.
  • Pneu diagonal : À l’inverse les pneus « diagonaux » ont une structure où les éléments se croisent avec un angle inférieur à 90°. Les fils sont en travers et passent d’un bord à l’autre du pneu.

Selon le modèle de votre moto vous devrez utiliser l’un ou l’autre, mais vous devez absolument avoir la même structure sur les deux pneus, à l’avant comme à l’arrière. Actuellement la question se pose de moins en moins, car la grande majorité des pneus moto sont à structure radiale.

Pneumatique radial ou diagonal

Source Larousse.

Avec ou sans chambre à air ?

Les chambres à air sont un élément à ne pas négliger, ils sont un point crucial lors du choix de vos pneus. Il existe donc différents types de pneus qui changent au point de vue chambre à air.

  • Tubeless : C’est un pneu sans chambre à air, à l’intérieur duquel on a directement insufflé de l’air. La lèvre du pneu, assure l’étanchéité contre la jante tubeless.
  • Tubetype : Pneu avec chambre à air.

Souvent ce sont les jantes à rayons qui sont équipées de pneus à chambre à air (tubetype) et les jantes à bâtons équipées de pneus sans chambre à air (tubeless). Attention une jante tubeless doit toujours être montée avec un pneu tubeless, un pneu à chambre ne doit surtout pas être monté sur une jante tubeless (elle se déchirera). Par contre, le pneu tubeless peut généralement se monter sur une jante tubetype, mais pas sur une jante classique ce dernier fuira. Renseignez vous sur les conseils du fabricant de la roue, afin de déterminer s’il est nécessaire de monter un pneu tubeless ou tubetype. Vérifiez toujours les indications du constructeur afin de choisir le produit recommandé et adapté.

Pneus moto Metzler

Quels pneus choisir ?

Caractéristiques du pneu

Lorsque vous changez vos pneus il est tout de même préférable d’opter pour des pneus du même modèle et de la marque de ceux d’origine, mais vous pouvez vous diriger vers un choix différent. Respectez les dimensions du pneu et de la jante et les différentes caractéristiques mentionnées ci-dessus et recommandées par le constructeur, en effet il est primordial de suivre les recommandations du constructeur et les caractéristiques prévues pour la machine.

Il est recommandé d’utiliser le même modèle de pneu à l’avant et à l’arrière, mais un mélange est possible certains associent en effet un pneu sport à l’avant à un pneu route à l’arrière, un mélange tout de même déconseillé en ville, sur les courts trajets et en hiver. Après avoir évalué et répondu aux éléments ci-dessus vous pouvez désormais choisir le pneu qui conviendra. Attention, toutes les caractéristiques techniques entrent en jeu dans le choix de vos pneus, mais il y a un facteur a également prendre en compte pour une conduite sereine, sécurisée et agréable ; les conditions d’utilisation.

Conditions d’utilisation

En effet le choix de vos pneus dépendra en grande partie de vos besoins et des conditions d’utilisation de ces derniers et de votre bécane. À vous de choisir vos pneus selon ce que vous en attendez et selon l’utilisation que vous en ferez, voici quelques critères de jugement qui pourront vous aiguiller.

  • Le grip : tenue de route, adhérence, grip sur l’angle
  • Comportement à haute vitesse, en courbe, au freinage (surtout pour les amateurs de sensations et il y en a 😉 )
  • Comportement sur sol mouillé (adhérence, évacuation de l’eau)
  • Confort de conduite
  • Maniabilité et respect de la trajectoire du pilote

Les conditions d’utilisation doivent être un élément décisionnaire, si vous possédez une sportive vous choisirez des pneus sport, au contraire sur une routière des pneus routiers.

  • Conduite routière : Les pneus routiers sont utilisables sur route et notamment sur sol mouillé.
  • Conduite sportive/ routière : Qui n’est pas tenté avec une belle bécane d’adopter une conduite sportive sur route ? Les pneus « super sport » peuvent être utilisés sur la route, leur gomme tendre garantie une bonne adhérence. Attention ils sont moins efficaces sous la pluie.
  • Conduite polyvalente : Si votre conduite ne correspond pas à un seul type et que vous utilisez votre mode à divers usages les pneus sport/touring (Bridgestone T30, Continental RoadAttack 2…) sont faits pour vous.
  • Conduite circuit : Certains motards ont un penchant pour la compétition, le circuit, pour cela il est nécessaire d’avoir des pneus adaptés. Les « slick » sont le produit idéal, très performant c’est les pneus parfaits pour une conduite à grande vitesse, mais ne conviennent pas sur sol mouillé. Vous pourrez également trouver des pneus «semi – slick» utilisables sur la route, mais les performances seront diminuées.
  • Conduite tout-terrain/routière : Nous avons parlé des amateurs de circuit et j’entends déjà les dents des amateurs de tout-terrain crisser… On y vient on y vient ! Alors, pour ceux qui rechercheraient un pneu polyvalent, utilisable sur route et sur tout-terrain le pneu trail est idéal, polyvalent et résistant vous le trouverez en plusieurs versions. (Ex : pneu TKC 70 Continental)
  • Conduite tout-terrain : Pour partir à l’aventure sur des terrains accidentés, dans la boue, le sable etc. il est recommandé d’utiliser un pneu cross qui adhère parfaitement au sol grâce à d’imposants crampons. Choisissez un pneu cross adapté au terrain que vous aurez l’habitude d’emprunter. En effet, vous trouverez des pneus adaptés aux sols boueux, mais aussi pour les sols très durs et rocheux.
Photo journal moto du net

Photo journal moto du net

Consulter les avis & tests

En dehors de toutes ces caractéristiques et éléments techniques il n’y a rien de mieux que de consulter les tests réalisés par les organismes professionnels, des magazines et les avis laissés par les autres motards. Cela pourra vous guider dans votre choix et vous apporter un complément d’information non négligeable sur les compétences des pneus. Vous trouverez toutes ces informations en quelques recherches Google ou sur des sites spécialisés.

Céline Cotinat

Je suis la touche féminine de ce blog, ravie de partager des histoires insolites, articles écolos, jolies photos et infos sur l'auto et les pneus avec vous, et oui parce que moi aussi j'aime les voitures (et pas que quand elles sont roses !).

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