Le WinterContact TS 860

Cet article concerne le dernier bijou de la technologie allemande Continental,leader européende la vente de pneumatiques,mais aussi sur les pneus hiver de manière plus générale.Évoquédansun article précédent sur les pneus hiver, la conduite sur des chaussées enneigées, verglacées ou même mouillées n’est pas à négliger et par conséquent l’équipement de votre voiture non plus ! De plus en plus d’automobilistes misentsur la sécurité etpréfèrentéquiper leur véhicule de pneus hiver quitte à y mettre le prix, les ventes de pneus hiver sont d’ailleurs en croissance d’environ 15% par an depuis 2006.

 

Un pneu hiver pour toujours plus de sécurité

Dans cette quête de sécurité,Continental frappe fort à nouveau avec le WinterContact TS 860, on se souvient de son prédécesseur le TS 850, leader du marché européendans la catégorie voiture de tourismequi nous avait convaincu et auquel nous avions accordé un 9/10, rien que ça !

 

wintercontact-ts-860-tire-image

 

JE TROUVE MES DIMENSIONS

 

Pour pouvoir vous parler en toute transparence et objectivité de ce nouveau produit, nous avons eu la chance d’être invités par la marque allemande à tester ce nouveau pneu sur le circuit de l’Alpe d’Huez. Encadré par l’équipe de pilotageEVODRIVER, les tests ont été faits sur des Audi S3 Quattro,des Range Rover Evoque et plus surprenant sur des Nissan Leaf électrique.Continental a souhaité nous prouver l’utilité d’un pneu hiver de qualité et de l’importance de s’équiper d’un train de pneus hiver complet. Et quelle meilleure preuve que la pratique ! Ce sont donc sur les mêmes Audi S3 mais équipés différemment que nous avons pu constater la différence de maniabilité, de freinage et la perte d’adhérence entre une Audi équipée de 2 pneus TS 860 à l’avant/2 pneus été à l’arrière et une Audi montée d’un train complet en WinterContact TS 860. Les tête-à-queue fut au rendez-vous sur un des deux modèles, je vous laisse deviner lequel…

 

WinterContact TS 860

AUDI s3 qUATTRO

 

Après de nombreux tests effectués à travers des slaloms entre les plots, un démarrage en côte ou encore des tests de freinage sur ce circuit d’un km, étape du Trophée Andros, les qualités incontestables de ce fameux TS 860 ont été clairement validées.

 

 

Les technologies du nouveau pneu hiver Continental

Mais alors d’où vient cette potion magique rendant ces pneus Continental si performants ? Tout simplement des équipes et plus particulièrement des ingénieurs à la recherche de composants et technologies toujours plus performants. Pour cette dernière innovation plusieurs acteurs entrent en jeu :

Snow_Curve_Plus

 

 

Snow Curve+ : Crée une meilleure adhérence sur chaussée enneigée grâce à une nouvelle bande de roulement faite en V et une rainure 3D haute performance dans la paroi du pneu.

 

 

 

CoolChili_TM

 

 

Cool Chili : Nouveau composant à base de piment mélangé àune importante part à la silice sur la bande de roulement est très utile sur sol mouillé puisqu’elle réduit les distances de freinage grâce à des capacités spéciales d’amortissement.

 

 

 

 

Liquid_Layer_Drainage_TM (1)

 

 

Liquid Layer Drainage : Appelé drainage de la couche liquide cette nouvelle technologie permet d’ajouter un canal de drainage supplémentaire sur la bande de roulement et ainsi optimiser le freinage sur glace en créant une couche d’eau sous la bande de roulement et réduire la surface de contact du pneu avec la route.

 

 

 

Ce pneumatique fait donc son entrée dans la gamme des voitures de tourisme et présente 3 nouvelles technologies en terme de freinage et maniabilité sur différents types de chaussées : mouillée, enneigée ou verglacée.

 

PNEU HIVER WINTERCONTI TS 860

 

Sur route mouillée :

Le piment fait son grand retour mais dans une version différente, les ingénieurs avaient découvert et utiliser les bienfaits du Black Chili pour le TS 850. Aujourd’hui c’est le Cool Chili qui fait son apparition pour une optimisation du freinage sur sol mouillé. En effet le mélange de gomme composé de silice, de résine naturelle et du Cool Chili permet un meilleur transfert des forces lors du freinage, une meilleure adhérence sur des chaussées hivernales et une souplessedu pneu. La promesse allemande annoncerait une amélioration des performances de freinage de 5% par rapport à son prédécesseur !

Sur route enneigée :

Lorsque l’automobilisteinvestit dans un pneu hiver, il souhaite pouvoir en avoir l’utilité sur un sol enneigé sans avoir à monter de chaînes ! Il veut conserver une parfaite tenue de route malgré des conditions climatiques changeantes, c’est pourquoi Continental à développer une technologie appelée Snow Curve+. Une meilleure adhérence et une parfaite maniabilité opère alors grâce à des lamelles de structure 3D et à des canaux verticales et horizontales placés sous les pavés permettant ainsi une meilleure évacuation de l’eau sous l’effet de la compression.

Sur route verglacée :

Enfin une nouvelle technologie sur la bande de roulement permet une meilleure évacuation de l’eau grâce à un système de drainage permettent de réduire considérablement les distances de freinage.

Pas de mauvaise surprise chez notre fabriquant allemand, on reste sur de la « Deutsche Qualität » pour ce nouveau pneu qui se place en Catégorie C pour la résistance au roulement et dans la catégorie B pour l’adhérence sur chaussée mouillée. Cette année 2016 sera encore une fois pour le manufacturier allemand, synonyme de nouvelles technologies et d’innovations.

 

 

TS 860

 

Le pneu Continental WinterContact TS 860 dédié aux modèles compacts et de milieu de gamme, sera disponible à l’automne 2016 en 36 dimensions de 14 à 17 pouces allant de 65 à 75€puis sera complété par 20 nouvelles dimensions en 2017. En espérant que ce nouveau modèle atteigne voir dépasseles ventes de son prédécesseur qui sont atteints les300 000 exemplaires chaque année !

Le dernier pneu hiver de la gamme en vidéo :