Home / Pneumosphère  / Pneus Auto  / Pneus hiver  / [Étude 2016] Les pneus hiver et le marché français

[Étude 2016] Les pneus hiver et le marché français

En France, contrairement à certains pays européens comme l’Allemagne, il n’est pas obligatoire d’équiper son véhicule de pneus hiver pendant la saison hivernale. S’équiper de pneumatiques hiver n’est pas encore rentré dans les mœurs des automobilistes français. Pourtant les pneus hiver sont les meilleurs alliés pour rester en sécurité. 

Ppanneau-b26etit rappel :  Allez ! Pour ceux qui auraient oublié le code de la route: Session de rattrapage !

Le panneau que vous voyez  à droite, c’est le panneau de signalisation B26. Ce dernier indique que l’équipement de pneus cloutés, à chaîne ou avec des chaussettes est obligatoire (Vous cherchez des informations pour savoir ce qu’il faut privilégier ? Cet article pourrait vous intéresser) Ce panneau est souvent implanté à l’entrée de routes enneigées ou au abord des stations de ski.

Attention, quand on parle de pneus cloutés, de pneus avec chaussettes ou encore avec des chaînes, cela ne concerne pas les pneus hiver. Si vous roulez avec des pneus hiver dits « classiques » sur une route avec le panneau B26 vous pouvez être verbalisé et recevoir une amende de 4ème classe soit 90 euros (135 euros avec majoration). Le véhicule pouvant être immobilisé : Pas cool !

Mais rassurez-vous ! Vous pouvez toutefois rouler avec vos pneus hiver et ce même si vous voyez le panneau B26 si et seulement si ce dernier est accompagné d’un autre panneau indiquant : « Pneus neige admins (pneus neige = pneus hiver).

Les français boudent-ils toujours les pneus hiver ?

« Trop chers » ou encore « Trop contraignants »  le désamour des français pour les pneus hiver est bien réel. Et pour cause les pneumatiques hiver ont toujours eu des difficultés à percer sur le marché français. Mais rien n’est perdu,  les français commencent à changer d’avis sur les pneus hiver.  En effet selon une étude de l’un de nos confrères, 65,9% des automobilistes français interrogés estiment que le pneu hiver est une solution efficace pour rouler en condition hivernale.

pneus-hiver-opinion-français

Vous ne faites pas parti de ces 65,9% de convaincus ? Que dites-vous de cela …

difference-ete-hiver-1001pneus

Et maintenant ? S’il vous en faut plus, consultez nos arguments pour savoir pourquoi il est nécessaire de rouler avec pneus hiver en période hivernale.

 

Revenons à l’étude … Plus surprenant  35,4%  des français savent que les pneumatiques été perdent leurs performances dès lors que la température atteint les 7°C. Une prise de conscience liée à une communication intense des acteurs du marché autour des risques de rouler avec des pneus été en condition hivernale.

Des automobilistes conscients des risques et donc plus enclins à acheter des pneus hiver : En effet, l’étude révèle que 30,8% des personnes interrogées se disent prêtent à acheter des pneus hiver.

Malgré toutes ces évolutions chez les français au sujet des pneus hiver, nombreux sont ceux qui finalement ne franchissent pas le pas. Les raisons ?

  • Contraintes de stockage
  • Contraintes liées à l’alternance des pneus été / hiver
  • Le prix,
  • Les disponibilités
  • (etc …)

Le pneu 4 saisons fait de l’ombre au pneu hiver

Depuis la sortie du Michelin Crossclimate et tout le battage médiatique qu’il y a eu autour de ce dernier, le pneu 4 saisons est devenu à la mode. Pas étonnant avec une promesses si séduisante : Un pneu pour toute l’année et ce quelque soit la météo, c’est pas beau ça ?

Le pneu 4 saisons s’installe doucement sur le marché français. Le succès est tel que bon nombre de manufacturiers ont décidé d’ajouter à leur gamme un pneu 4 saisons. Aujourd’hui près de 36% des français émettent la volonté d’acheter des pneus 4 saisons. 
pneus-4saisons-etude-france

Quels sont les marques  de pneus hiver choisies par les Français

IDEALO, un guide de shopping en ligne, a récemment réalisé une enquête pour mettre en lumière la consommation de pneus hiver par les français. Cette étude révèle les régions de France où la demande de pneus hiver est la plus importante mais aussi les marques privilégiées par les consommateurs français. L’étude a été réalisée entre septembre 2015 et août 2016.

Sans grande surprise, MICHELIN se hisse en tête des marques de pneus hiver les plus plébiscités par les français. La marque française est suivie de prêt par la marque Finlandaise NOKIAN, qui gagne de plus en plus en notoriété sur le marché français. La marque Finlandaise jouit d’une légitimité naturelle grâce à sa gamme de pneus hiver souvent présente parmi les vainqueurs des tests et autres comparatifsdes pneus hiver.

Dans la suite du classement on retrouve les marques les plus connues comme : Goodyear, Continental, Hankook ou encore Pirelli.

Côté classement des pneus hiver les plus populaires à l’achat, Nokian et Michelin captent près de 74% des voix. Le Michelin ALPIN A4 étant tout de même loin devant tout le monde avec un taux de popularité de 22%.

Nokian s’illustre grâce à sa gamme WR A3 et le WR D3 et le dernier né le WR D4.

Où achète t-on le plus de pneus hiver ?

Sans trop de surprise, ce sont les régions « les plus froides » en hiver où la demande est importante. L’Auvergne-Rhône-Alpes représente par exemple, près d’un tiers de la demande nationale. D’autres régions s’illustrent aussi comme le Grand Est ou encore la Bourgogne France Comté qui à elles deux représentent presque 27% de la demande totale en France.

Les Régions le long de la côte Atlantique et Méditerranéenne représentent naturellement une demande faible. En effet le climat en hiver étant souvent plus « doux »  que dans d’autres régions, le besoin de s’équiper en pneus hiver se fait moins ressentir.

Pierre Bruat

Passionné d'automobile et de 2 roues, j'ai le plaisir de partager à travers le Blog de 1001Pneus les actualités du monde automobile, des conseils sur le choix de vos pneus et des bons plan pour faire de bonnes affaires.

Analyse des critiques
PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés