Snow Hakkapeliitta Nokian

Nokian est une marque Finlandaise réputée pour ses pneus hiver, en effet la firme propose des produits haut de gamme pour affronter les conditions météorologiques difficiles de l’hiver, mais propose également d’excellents pneus été. Elle profite peu à peu d’une grande notoriété grâce aux performances de ses gommes, qualité, sécurité et innovation sont ses mots d’ordre et ellele prouve une nouvelle fois avec un nouveau concept. Unpneu hiver et été à clous rétractables, présentation de ce concept futuriste et révolutionnaire.

 

pneu Nokian

 

Une prouesse technologique

Un concept innovant qui pourrait révolutionner les gammes de pneus hiver c’est ce que propose Nokian avec son dernier prototype, un pneu à la fois hiver à la fois été. Un all season vous me direz? Non, mieux que ça. Un pneu inspiré d’inspecteur gadget, un pneu à la James Bond même! En effet, ce prototype Nokian permettrait au conducteur de faire sortir les clous grâce à un simple bouton, comme dans les films, voyez j’ai pas menti! Ainsi Nokian nous présente à l’occasion du 80ème anniversaire du pneu hiver ce bijou de technologie appelé Snow-Hakkapeliitta, qui s’utilise aussi bien en hiver qu’en été. L’épaisseur du pneu contiendra un circuit en creux qui permettra d’envoyer de la pression et faire sortir les clous, vous vous doutez que tout cela à l’air plus facile à dire qu’à faire… La conception de ce système est en effet très complexe le circuit étant très fragile.

 

art-14745-detail

 

Ce pneu représente unavantage considérable pour le conducteur qui pourrait alors passer du mode été au mode hiver facilement,sans montage, c’est pas beau ça? Ce prototype est une prouesse quisuit la lignée des pneus Hakkapeliittaréputés dans le monde pour leurs performances en hiver. D’ailleurs le prototype de ce pneu aux clous rétractables utilise des technologie propres à la bande de roulement et à la structure du dernier Hakkapeliitta 8 SUV de la marque.

 

Pneu Nokian clous

 

L’inconvénient dans tout ça, oui parce qu’il fallait bien qu’il y ait une ombre au tableau; le coût de production de ces pneus haute technologie. En effet les coûts étant trop élevés Nokian n’envisage pas de produire ce modèle avant d’avoir trouvé une solution pour réduire la note. En attendant sagement ce concentré d’innovation on va continuer à rouler avec des pneus hiver classiques. Se la jouer comme James Bond c’est pas pour demain hein…