Home /  1001Actus / 10 conseils pour rouler en toute sécurité avec un enfant à bord

10 conseils pour rouler en toute sécurité avec un enfant à bord

Optimiser les points essentiels de sécurité et le confort, c'est s'assurer un voyage serein en voiture avec vos enfants! Voici une check-liste pour vos escapades en famille.

Siège auto - le point sur la sécurité
Siège auto - le point sur la sécurité

Les voyages en voiture avec des enfants en bas âge n’est pas chose aisée! Que ce soit pour partir en vacances chez la grand-mère ou pour aller à la plage pendant l’été, les trajets sont souvent longs et nos petits ne sont pas toujours d’une grande patience. S’il faut savoir les occuper, il est également nécessaire de s’assurer que la voiture, cet espace confiné où toute la petite famille est réunie pendant plusieurs heures d’affilée est un endroit sûr et sécurisé pour les enfants. Quand on voyage avec de jeunes bambins quelques précautions d’usage sont à prendre pour s’assurer que le voyage se passera dans les meilleures conditions.

1Faites réviser votre voiture avant le départ

Pour partir serein, assurez-vous que votre voiture est en bon état de fonctionnement. Faites vérifier vos pneus, votre batterie, vos courroies, les niveaux, et le climatiseur par un mécanicien qualifié. Si vous conduisez dans un climat chaud ou que vous remorquez un bateau ou une caravane, vous pourriez avoir besoin d’un moteur avec une huile à viscosité plus élevée.

2Votre priorité, la sécurité de votre enfant

La sécurité de votre enfant est l’aspect le plus important de n’importe quel voyage. Assurez-vous que le siège auto de votre enfant est correctement installé, selon les instructions du fabricant. Pour les tout-petits, préférez le siège auto à la nacelle qui est proscrite par la majeure partie des pays européens. Pour les enfants de moins de 13 kg, le siège auto doit être fixé dos à la route à l’aide de la ceinture 3 points. Attention à désactiver l’airbag de son côté pour éviter contusion et étouffement en cas d’accident.

3Le siège enfant doit être parfaitement installé

La réglementation est très claire sur le sujet. Le siège auto, qu’il soit installé à l’avant ou à l’arrière de votre véhicule, dos à la route ou au siège, doit être utilisé avec un mécanisme de sécurité homologué comme le système Isofix (présent sur toutes les voitures depuis 2011) ou être fixé avec la ceinture de sécurité. Préférez si vous le pouvez, le budget est souvent un peu plus élevé, un siège répondant à la norme i-size qui renforcera la protection de votre bébé au niveau de la tête et du cou. La place de l’enfant dans le véhicule dépend de son âge, de sa taille et de son poids. Normalement, les bambins de moins de 10 ans devront prendre place à l’arrière. Il existe cependant des cas particuliers. Ils sont à retrouver sur le site du gouvernement.

4La signalisation comme prévention

Installer une signalisation sur votre automobile prévenant que vous transporter des enfants à bords pourra inciter les automobilistes qui vous suivent à moduler leur vitesse et adopter une distance de sécurité pour prévenir tout freinage intempestif. Il est là pour envoyer un message de civilité sympathique et inciter à la bienveillance.

5Avant le départ, une bonne nuit de sommeil

La somnolence est la première cause d’accidents sur autoroute. Prenez le volant seulement quand vous êtes bien reposé, et alternez la conduite avec un autre adulte toutes les quelques heures, si possible. Assurez-vous que votre téléphone cellulaire est chargé, et au besoin, investissez dans un chargeur qui fonctionne sans fil (rechargeable à la main à l’aide d’une manivelle).

6Soyez prévoyant avec la chaleur et le soleil

Sur la route des vacances, équipez tous les membres de la famille avec de la crème solaire et des lunettes de soleil. Pourquoi ne pas investir également dans un pare-soleil pour votre banquette arrière. Lorsque vous quittez la voiture, couvrez les sièges avec des serviettes éponges pour éviter de blesser bébé et sa peau fragile. Ne laissez jamais votre enfant seul(e) dans la voiture. Avec une température extérieure à 30 degrés, l’intérieur d’une voiture garée peut atteindre une température mortelle en quelques secondes.

7Vérifiez la banquette arrière

Assurez-vous que la sécurité enfants des portières est activée et que les fenêtres sont également contrôlées par vos soins, hors des petites mains curieuses. Vous aurez également au préalable veillé à supprimer toutes les substances toxiques stockées sur votre banquette arrière, tels que le liquide de lave-glace par exemple. Ensuite, faites un tour d’horizon des choses qui peuvent se détacher facilement et provoquer des risques d’étouffement en cas d’ingestion. Des petits jouets traînent-ils entre les sièges à la portée de leurs petites mains agiles ?

8Garder les accessoires lourds au sol

Veillez en effet à bien caler les éléments les plus lourds au sol entre le siège et la banquette afin qu’en cas de choc, ou d’arrêt brusque, ils ne deviennent pas de dangereux projectiles. Pour cette même raison, les valises et poussettes sont à ranger dans un espace de chargement prévu à cet effet.

9Les bons réflexes lors de vos déplacements

Il est important de vous assurer d’avoir tout ce dont vous avez besoin, il est également important de s’assurer que vous pouvez accéder à tous vos besoins durant le voyage. Vous ne voulez certainement pas avoir à quitter la route des yeux pour aller débusquer au fond d’un sac le jouet/biscuit/jus de fruit de votre bébé lorsqu’il en fait la demande. Pour garder les yeux sur la route et pouvoir répondre aux besoins pressants de votre enfant, il est judicieux de préparer en amont plusieurs sacs contenant pour l’un les collations, pour l’autre les jouets, les vêtements ou autres articles de toilette. Vous aurez pris soin également d’emporter avec vous un pot portable afin que votre marmot puisse se soulager au cas où vous faites un arrêt au bord du chemin pour une envie pressante.

10Occupez les plus grands

Il n’y a vraiment jamais été meilleur moment pour être un enfant sur la banquette arrière d’une voiture pendant un long voyage sur la route qu’aujourd’hui! Lorsque nous étions plus jeunes, pour nous faire patienter, nos parents nous faisaient compter les voitures bleues, les voitures rouges… Aujourd’hui, de nombreuses activités high-tech, des applications et l’électronique de la voiture permettent d’accéder à une version adaptée des jeux de société. Un lecteur de DVD portable est une excellente option si vos enfants aiment regarder des films ou écouter de la musique.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne route 😉

10 conseils pour rouler en toute sécurité avec un enfant à bord
5 (100%) 3 votes

Estelle
PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés