Home /  1001Actus / Dakar 2016 : Histoire d’un rallye mythique

Dakar 2016 : Histoire d’un rallye mythique

En 1977, Thierry Sabine se perd en moto dans le désert de Lybie durant le rallye Abidjan-Nice. Passé très près de la mort, il se remémore en rentrant en France les

En 1977, Thierry Sabine se perd en moto dans le désert de Lybie durant le rallye Abidjan-Nice. Passé très près de la mort, il se remémore en rentrant en France les paysages incroyables qu’il a pu découvrir. Il décide alors de créer un parcours partant d’Europe, rejoignant Alger, traversant Agadez pour finir à Dakar !

 

thierry sabine

Thierry Sabine lors des premières années du Rallye Dakar. 

 

Ce projet fou prend forme le 26 décembre 1978 et 182 véhicules prennent le départ de la place du Trocadéro direction Dakar. Les premières folles années du Rallye Dakar sont lancées !

En 1986, un terrible accident vient noircir cette fabuleuse aventure, son fondateur ainsi que le chanteur français Daniel Balavoine, la journaliste Nathaly Odent, le pilote François Xavier-Bagnoud et le technicien radio Jean-Paul Le Fur meurent d’un accident d’hélicoptère. Le Rallye Dakar ne sera plus jamais comme avant mais le père de Thierry Sabine et Patrick Verdoy prennent le relais et poursuivent l’aventure en sa mémoire.

Au début des années 90 des pilotes comme Stéphane Peterhansel et Ari Vatanen battent des records encore inégalés et deviennent de véritables légendes du Rallye.

 

VATANEN

Ari Vatanen sur le Rallye Dakar en 1990

 

Cette année, c’est un autre pilote de légende qui se lance dans cette aventure incroyable, Sébastien Loeb rejoint Peterhansen chez Peugeot Sport.  La deuxième semaine de cette édition 2016 est lancée et promet de belles surprises.

PETERHANSEN LOEB

Stéphane Peterhansel & Sebastien Loeb chez Peugeot Sport 

Cette édition du Rallye Dakar promet de nouvelles surprises et de nombreux pièges à déjouer pour les pilotes. Ce n’est pas moins de 354 véhicules engagés dont 110 autos, 143 motos, 46 quads et 55 camions.

 

Nouveau tournant pour cette deuxième semaine

Aujourd’hui c’est la 8ème étape, presque 400kms de course et l’arrivée dans les premières dunes.  Comme chaque année, quatre catégories de véhicules ont pris le départ, auto, moto, quad et camion avec chacune des catégories leur classement respectif. C’est sur le continent d’Amérique du Sud que se déroule le Rallye et non en Afrique qui a pourtant connu les plus belles années de cette incroyable course.

 

Capture 2

 

Pour cette deuxième semaine, les partants sont presque au complet, cette 8ème étape se situe entre Salta et Belen. Les dunes font leurs apparition et la navigation va sans doute se révéler plus compliquée pour certains dont notre nonuple champion du monde des Rallyes WRC.

Leader pour le moment dans la catégorie auto, Sebastien Loeb affiche pour le moment une incroyable maîtrise et à repris la tête du classement général ce samedi 9 janvier en finissant second derrière l’espagnol Carlos Sainz (4min 50 de retard au général sur Loeb). Notre petit génie français partira donc en deuxième position avec malgré tout une petite avance sur le finlandais Stephane Peterhansel (2minutes et 22secondes).

L’étape de samedi restera marquée par le décès d’un spectateur de 63ans, percuté par Lionel Baud coureur français. Il a décidé d’arrêter la course, choqué et attristé par ce terrible accident.

Du côté moto, à peine 10minutes séparent les 3 premiers du classement. Goncalves lePortugais garde le cap devant l’Australien Price et Svitko le Slovaque.

 

Capture 4

Capture3

dakar

 

Retrouvez un résumé en image de la dernière étape

Suivez le reste des étapes en LIVE par ici !

 

 

Dakar 2016 : Histoire d’un rallye mythique

Ophélie
PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés