Home /  Conseils Pneus / Assurance auto : n’oubliez pas vos pneumatiques !

Assurance auto : n’oubliez pas vos pneumatiques !

Quand on choisit les garanties de son contrat d’assurance auto, il est un sujet auquel on ne pense pas toujours : les pneumatiques. Un oubli qui peut pourtant vous coûter

assurance pneu crevé
assurance pneu crevé

Ça y est, c’est le grand jour du départ en vacances ! Vous vérifiez une dernière fois que vous n’avez rien oublié et chargez les derniers bagages dans le coffre de la voiture avec, soit dit en passant, une aisance digne des plus grands joueurs de Tetris. Un dernier coup d’œil rapide en arrière et hop ! Vous mettez enfin les gaz, bien décidé à profiter un maximum de ces quelques jours de repos bien mérités.

 

Et là, c’est le drame. Au premier virage, votre pneu avant-droit frotte légèrement contre le rebord du trottoir. Vous arrêtez la voiture pour vérifier que tout va bien, mais il est déjà trop tard : vous venez de crever. La faute à « pas de chance » direz-vous.

 

Cette histoire vous paraît invraisemblable ? Détrompez-vous. Ce genre de mésaventure n’arrive pas toujours qu’aux autres. Ce que nous souhaitons vous faire comprendre, c’est qu’une crevaison ne se prévoit pas et qu’elle peut frapper n’importe qui. Mais ne sombrons pas dans le psychodrame. Si la crevaison ne s’anticipe pas, il existe des solutions pour l’affronter dans les meilleures conditions.

1. Le cas d’un véhicule déjà assuré

Vous êtes propriétaire d’un véhicule et avez donc déjà choisi une assurance auto. Quel que soit le niveau de garantie auquel vous avez souscrit, vos pneumatiques ne sont pas systématiquement couverts par votre assureur. Même les formules tous risques – censées pourtant vous apporter une protection maximale – n’offrent pas toujours de prise en charge pour les pneus. Du dépannage au changement de roue, les frais engendrés par une crevaison ont pourtant de quoi vous laisser un goût amer…

 

Pour savoir si votre compagnie d’assurance prend en charge les dépenses liés aux crevaisons, commencez par vérifier les clauses de votre contrat. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous sur les couvertures complémentaires proposées par l’assureur. À titre d’exemple, l’assistance 0 km peut être particulièrement intéressante pour se décharger de la plupart des frais inhérents à un dépannage.

 


Attention : Pensez également à vous renseigner sur les éventuelles exclusions de garanties. Il serait dommage de souscrire une option qui ne couvre finalement pas les crevaisons !

2. Le cas d’un nouveau véhicule

Vous allez acheter une nouvelle voiture ? C’est peut-être l’occasion de faire le point sur votre assurance auto actuelle. Répond-t-elle vraiment à vos besoins ? Est-elle adaptée à votre nouveau véhicule ? Prend-t-elle en charge les crevaisons et autres incidents liés aux pneus ?

 

Pour repartir sur de bonnes bases, le plus simple reste de comparer les offres des différents assureurs pour identifier celle qui répondra le mieux à votre utilisation (conduite urbaine, extra-urbaine, etc.) et à votre budget. Vous avez trouvé la voiture de vos rêves chez un concessionnaire ou sur un site spécialisé comme l’Argus ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Foncez !

3. Le cas d’un changement de pneumatiques

Vous devez changer les pneus de votre voiture ? Certains professionnels peuvent vous proposer une assurance pour les pneus que vous allez acheter chez eux. En règle générale, les tarifs et conditions varient en fonction des enseignes et des marques de pneus. Pour vous donner un exemple concret, chez 1001Pneus, nous proposons la garantie Zéro Pression pour assurer vos pneus en cas de :

 

  • crevaison lente ou rapide;
  • éclatement de l’enveloppe du pneu;
  • hernies;
  • actes de vandalisme.

 

Bien sûr, cette garantie ne remplacera pas votre assurance auto habituelle : il s’agit d’une option pour vous permettre de rouler l’esprit tranquille ! Ni plus, ni moins.

 

Vous l’aurez donc compris : faire assurer vos pneus en plus de votre véhicule est un réflexe que nous vous conseillons fortement d’adopter. En plus de vous éviter de mauvaises surprises en cas de crevaison, une assurance pneu n’est pas forcément synonymes de dépenses excessives. Il ne tient maintenant qu’à vous de franchir le pas !

Assurance auto : n’oubliez pas vos pneumatiques !

Nicolas
PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés