Les petites astuces pour nettoyer votre moto solo

image-blog

 

On le sait les motards prennent grand soin de leur petit bijou ! C’est « presque une partenaire de vie » pour un grand nombre et comme toute partenaire, il faut en prendre soin ! A bon entendeur 😉

Pour prendre donc soin de votre bécane, on vous livre quelques astuces pour nettoyer, astiquer, balay… oups ! Enfin pour faire de votre moto un petit bijou sans trop dépenser et surtout par vos propres moyens on vous donne quelques astuces !

 

C’est l’heure du GRAND NETTOYAGE pour votre moto

A la grande différence d’une voiture, une moto est complètement exposée aux agressions environnementales. Des conditions climatiques comme la pluie ou les rayons puissants du soleil allant jusqu’aux multiples insectes trouvant refuge sur votre jolie moto peuvent l’endommager au fil du temps.

La rouille peut aussi parfois s’incruster sur votre moto et faire disparaître la peinture et pire encore piquer vos pièces moto ! Il faut alors penser à TOUT nettoyer, pour cela je vous conseille de le faire par étape et donc de le faire par catégorie.

Selon moi, il y en a 4, les plastiques, les caoutchoucs, les aciers et les vis et boulons.

Les plastiques : les peints et vernis

Les caoutchoucs : joints et caches / silentbloc

Les aciers : pattes de fixation cadre, étuis de tubes de fourche…

Les vis et boulons : ça il y en a partout !

 

Le matériel pour bien laver votre moto

  • Un jet d’eau ou grand seau d’eau froide
  • Un seau d’eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle et 3 cuillères à soupe d’alcool ménager
  • Une éponge PROPRE
  • Une brosse à manche pour laver la vaisselle
  • De l’alcool à brûler
  • Un rouleau essuie-tout
  • Une bombe de WD40

ATTENTION : Avant de laver votre moto pensez à protéger les parties qui craignent l’eau comme le pot d’échappement. La moto doit évidemment être refroidie avant de boucher le pot d’échappement.

 

Passons au nettoyage de la moto

Asperger votre moto d’eau froide dans un premier temps, avec votre seau ou avec un jet d’eau. Ensuite avec une éponge imbibée de la solution de votre seau (eau + liquide vaisselle), frottez tous les carénages et les parties peintes.

Munissez-vous de votre brosse à manche et frottez le moteur, les sélecteurs, les jantes sans oublier les roues.

Pensez à déplacer votre moto au cours du nettoyage pour ne pas laisser une partie de jante sale. Rincez soigneusement.

 

Comment fairepour les taches qui ne partent pas … ?

Si c’est une tache de goudron : Les taches résistantes comme le goudron et la graisse, du WD40 fera l’affaire ! Vaporisez ce produit sur un chiffon et passez-le sur les tâches. Essuyez toutes les parties de carrosserie de la moto avec le chiffon en microfibre.

Si c’est une tache de moisissure : Pour ne pas utilisez d’eau de Javel, la poudre de borax, aussi bien utilisée pour détacher, pour désodoriser peut à la fois désinfecter et enlever la moisissure sur l’habillage ou la selle de moto.

N’oubliez pas de protéger vos mains par des gants de ménage, nettoyez entièrement le revêtement avec une éponge imbibée d’eau chaude et de borax (2 tasses d’eau chaude pour 1/2 tasse de borax).

Rincez puis séchez.

Si c’est une tache blanche : Lavez les parties métalliques à l’aide d’une éponge mouillée d’une solution composée d’un litre d’eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle et 3 cuillère à soupe d’alcool ménager.

Si c’est une tache de rouille : Frottez les tâches de rouille avec un linge imbibé d’un polish comme pour nettoyer la carrosserie d’une voiture.

La petite astuce en +: Utilisez le Coca-Cola pour nettoyer vos pièces rouillées.

 

Et quels produits utiliser pour les chromes de votre moto ?

Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser l’alcool à brûler ou ménager, la cendre ou le talc, le savon de Marseille ou le vinaigre de vin.

Pour les faire briller : l’huile pour la salade ou de la paraffine ou vaseline.

Pour enlever les petites tâches : le bicarbonate de soude

Pour enlever les petites tâches de rouille : Aussi surprenant que cela puisse paraître l’Oignon coupé en deux sera parfait !

 

En espérant que ces petites astuces vous serviront et bonne route à tous !