Home /  1001Actus / Des batteries lithium-ion en pneus recyclés

Des batteries lithium-ion en pneus recyclés

Les pneumatiques usagés sont un fléau pour notre environnement ainsi toutes les occasions sont bonnes pour recycler ces gros morceaux de caoutchouc ! À recycler comme élément de décoration, comme matériaux

Les pneumatiques usagés sont un fléau pour notre environnement ainsi toutes les occasions sont bonnes pour recycler ces gros morceaux de caoutchouc ! À recycler comme élément de décoration, comme matériaux pour fabriquer sa maison ou même comme jardinière, le pneu peut aisément avoir une seconde vie en ayant un peu d’imagination. Nos pneus pourrait même bientôt servir à fabriquer des batteries lithium-ion, un recyclage efficace et surtout très utile qui n’est qu’à l’étape de concept, mais qui est bien réalisable.

 

Un procédé à base de noir de carbone

sesena6

On vous en parlait dans des articles précédents, le recyclage de nos pneus usagés est indispensable, ils sont une véritable plaie pour notre environnement. Ainsi, des chercheurs ont pensé à tout, recycler nos pneus oui, mais en un produit utile au quotidien. Et oui nos belles jardinières en pneus sont un peu moins utiles (non, mais rassurez-vous moi aussi je les adore) que les batteries lithium-ion réalisées à partir de pneus recyclés. C’est une équipe de l’Oak Ridge National Laboratory qui a lancé ce concept et prouvé sa faisabilité. Ces batteries ne sont pas encore au stade de production, cependant un prototype a été testé en laboratoire avec succès.

Concrètement ces chercheurs ont mis en place un procédé permettant d’extraire du noir de carbone de ces vieux pneus. Il remplace donc le graphite (minéral noir) de l’anode (électrode d’arrivée d’un courant électrique) d’une batterie. Ce concept de batterie, offrirait même une capacité énergétique plus importante qu’une batterie lithium. Cette technique serait une alternative pour recycler les pneus usagés et propose une solution plus économique pour la fabrication de ces batteries lithium-ion.

baterrie-lithium-ion

 

Comment ça marche ?

Ce concept se base sur une technique d’extraction de noir de carbone qui se réalise en plusieurs étapes. Tout d’abord, il est nécessaire de broyer les pneus usés, qui seront ensuite traités chimiquement afin d’obtenir une bouillie de caoutchouc, filtrée, puis séchée. On obtient alors une brique de caoutchouc, dont on extrait le noir de carbone en chauffant par pyrolyse.

Utiliser les pneus usagés est une aubaine pour protéger l’environnement et maîtriser les dégâts causés par les vieux pneumatiques. Mais leur recyclage est également très intéressant au point de vue de la récupération de Carbone. Un double avantage, mais aussi une belle alternative au monopole des batteries lithium dont les prix des composants explosent.

d88a0800b6_recycledtyrebattery

Une solution qui aurait l’avantage de maintenir des coûts de production bas pour ces batteries de plus en plus demandées et donc coûteuses vu la rareté de certains composants. La Chine ayant le monopole du graphite actuellement, la tendance pourrait évoluer avec des usines de recyclage de pneus qui pourraient s’installer partout dans le monde, un avantage non négligeable également.

Un concept très encourageant, tant au point de vue économique et écologique qui mettra peut-être fin à ces immenses décharges de pneus sauvages. Une découverte avec de réels avantages et qui promet un avenir nouveau aux batteries lithium-ion auxquelles nous avons tous recourt. Bien qu’aucune date de commercialisation n’ait pour le moment été décidée, l’équipe espère rendre son concept viable et accessible. Une affaire à suivre de très près…

Des batteries lithium-ion en pneus recyclés

Céline Cotinat

Je suis la touche féminine de ce blog, ravie de partager des histoires insolites, articles écolos, jolies photos et infos sur l'auto et les pneus avec vous, et oui parce que moi aussi j'aime les voitures (et pas que quand elles sont roses !).

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés