Home / Guide & Conseils  / Guide pneus auto  / Bien choisir ses pneus en 8 leçons !

Bien choisir ses pneus en 8 leçons !

Nous vous avions déjà parlé de l’importance du choix des pneus pour votre sécurité, mais également pour le confort de la conduite. L’étiquetage des pneus vous aide à comprendre les

Nous vous avions déjà parlé de l’importance du choix des pneus pour votre sécurité, mais également pour le confort de la conduite. L’étiquetage des pneus vous aide à comprendre les caractéristiques de celui-ci, mais bien souvent ce n’est pas suffisant et d’autres critères et informations peuvent rentrer en jeu dans l’achat de votre pneu. L’offre très large de marques, de modèles et la multitude de caractéristiques des pneus vous compliquent la tâche ? Voici quelques conseils pour choisir au mieux les pneus de votre voiture.

Comprendre les facteurs techniques

Connaitre les différents pneus

Tout d’abord avant de vous lancer dans le choix de vos pneus il est important de connaitre les différents modèles de pneus, ainsi vous pourrez choisir le plus adapté à vos besoins et votre sécurité.

  • Le pneu été : Grâce à son adhérence importante il peut-être efficace toute l’année si la température dépasse les 7 degrés, il ne conviendra pas cependant l’hiver, sur route enneigées et verglacées.
  • Le pneu hiver ou neige: Ce pneu vous permet une conduite en sécurité sur les routes enneigées ou verglacées, l’hiver la route étant moins sûre il est très important de posséder des pneus adaptés avec une forme permettant d’évacuer l’eau au mieux. Meilleure adhérence, excellente motricité, réduction des risques d’aquaplaning le pneu hiver est idéal dans les conditions les moins sûres. En plus de bien accrocher sur la neige sa gomme s’adapte aux températures et permet un meilleur freinage, ainsi ne négligez pas ce pneu indispensable à votre sécurité !

Pneus neige

  • Le pneu M+S (toutes saisons) : Ils permettent une bonne adhérence quelles que soient les conditions climatiques, cependant ils ne conviennent pas sur des routes très enneigées ou verglacées, leurs performances ne suffiront pas.
  • Le pneu « RunFlat » ou « PAX »: Ces pneus vous permettront en cas de crevaison de continuer à rouler jusqu’à 250km grâce à des nouveaux mélanges de gomme et des enveloppes externes renforcées. Ils permettent de garder le contrôle du véhicule lors d’une importante baisse de pression, idéal pour la prévention des accidents de la route.

Interpréter les informations sur les pneus

Les informations gravées sur le flan de votre pneu en dit long sur les caractéristiques de celui-ci et peuvent vous être très utiles. Voici un schéma qui vous permettra de déchiffrer les infos sur votre pneu les doigts dans le nez.

La dimension de vos pneus

Il est également important de comprendre la dimension de vos pneus afin de commander la bonne taille il serait en effet dommage de voir trop grand.

Sans-titre-1

Indice de charge et de vitesse

L’indice de charge de votre pneu est la charge maximale que le pneu peut supporter, il est gravé sur le flanc du pneu (6 sur le schéma du pneumatique). L’indice de vitesse lui vous renseigne sur la vitesse maximale que peut supporter le pneu. Attention aux amateurs de grande vitesse, il est interdit de monter un pneu avec un indice plus faible que celui d’origine préconisé par le constructeur, c’est votre sécurité qui est en jeu ! À l’inverse vous pouvez opter pour un indice supérieur.

Adhérence du pneu et conditions climatiques

L’adhérence d’un pneu est un point primordial de votre sécurité et les conditions climatiques sont le facteur pouvant remettre en cause celle-ci. Sur sol sec un pneumatique réagit rapidement car rien ne vient interférer dans sa zone de contact. Au contraire sur sol mouillé l’adhérence est différente car l’eau vient interférer, par conséquent il faut choisir un pneu sufffisamment sculpté pour évacuer l’eau au risque de faire des aquaplanings et de voir sa distance de freinage augmenter. Sur un sol neigeux les risques sont encore plus forts et le choix des pneus très important, seuls les pneus neige, les chaînes, ou pneus cloutés sont efficaces. Ils sont indispensables en dessous de 7 degrés et doivent être impérativement changés pour l’été.

Pneu condition pluie

Étiquetage du pneu

L’étiquetage des pneus dont nous avions parlé dans un de nos articles précédents fournit des informations sur les caractéristiques du pneu. Bien que très utiles ces fameuses étiquettes ont parfois leurs limites et ne nous disent pas tout sur le pneu en question. Elles sont tout de même un excellent premier indicateur de certaines performances telles que l’efficacité énergétique, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit. N’hésitez pas à continuer votre recherche d’informations pour compléter cette donnée très intéressante.

Les tests de pneus

Pour compléter tout ce que vous savez déjà sur le pneu idéal pour votre carrosse, vous pouvez vous référer aux nombreux tests de pneus proposés par des magazines et sites spécialisés. Souvent ils testent de nombreux modèles, dans différents conditions et vous permettent ainsi de vous faire une idée des qualités et défauts du pneu. Bien entendu cela n’a pas la même efficacité que si vous testiez le pneu vous-même, mais acheter des pneus comme des chaussures n’est pas encore pour demain !

Et l’utilisation du véhicule dans tout ça ?

C’est un critère que l’on oublie peut-être cependant l’utilisation que l’on fait de notre véhicule est à prendre en compte lorsque l’on change ses pneus. Si votre conduite est plutôt sportive votre pneu sera exposé à des contraintes spécifiques, la tenue de route sera un critère déterminant dans le choix de vos pneus notamment sur sol mouillé.

La conduite citadine en ville notamment, vous expose à de nombreux obstacles (feux, piétons etc.) qui ont un impact direct sur votre conduite et votre consommation de carburant alors, des pneus avec une forte capacité de freinage et optimisés pour limiter la consommation de carburant seraient parfaits. Ce type de conduite exige beaucoup de vos pneus ainsi privilégiez également un pneu à forte longévité
Conduite route

Enfin si vous conduisait souvent et faites de nombreux kilomètres il est important de choisir des pneus haute performance qui assureront votre sécurité et vous garantiront également une conduite plus confortable en termes de vibrations et de bruit. Optez pour des pneus avec une bonne tenue de route et une capacité de freinage à grande vitesse qui peut être utile sur l’autoroute.

Pour les 4×4 et SUV la performance et le confort sont importants, vos pneus doivent vous permettre d’évoluer sur tous types de sols et vous offrir de grandes capacités de traction.

Vous l’avez compris le choix de vos pneus n’est pas à prendre à la légère, maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour trouver chaussures à vos pieds!

Partager, c'est le secret du bonheur !

Céline Cotinat

Je suis la touche féminine de ce blog, ravie de partager des histoires insolites, articles écolos, jolies photos et infos sur l'auto et les pneus avec vous, et oui parce que moi aussi j'aime les voitures (et pas que quand elles sont roses !).

Analyse des critiques
PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés