Comment bien débuter à moto ?

Après plusieurs heuresde coursthéoriqueet de pratique,vous voilà enfin en possession de ce petit papier tant attendu : votre permis MOTO ! Votre futur moto est en préparation et vous n’avez évidemment pas oublié de sélectionner et souscrire à une assurance. Vous êtes enfin prêts à avaler, seul, les kilomètres sur votre moto tel un chevalier à la conquête … oups pardon, je m’égare !

Vous êtes donc titulaire du permis moto, on vous lâche un peu dans la nature après vos quelques cours de pratique mais se retrouver seul, guidon en main avec les autres automobilistes, motards, piétons… Le stress peut, les premières fois, vous envahir ! Pas de panique, on vous donne quelques astuces pour gérer vos premiers kilomètre en toute sérénité. N’oubliez pas qu’être propriétaire d’un deux-roues ça s’apprend petit à petit et demande plus d’investissement qu’en voiture.

 

Tout commence, une fois le permismotoen poche

Qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter, la première étape passe toujours par l’apprentissage des commandes mécaniques et électriques. Ne vous prenez pas pour un pilote aguerri dès les premiers kilomètres et dites-vous que chaque motard à était lui aussi débutant un jour ! Aucune honte à avoir si vous calez au démarrage ou si vous avez besoin de regarder votre livret détaillant des choses que vous auriez pu oublier ! Il s’agit de vous garder en sécurité (et ceux qui vous entoure) et d’être prudent, il n’y a donc aucune honte ou gène à avoir.

Vous devez prendre conscience que des actions qui restent d’une gravité moindre en voiture peut se révéler mortelle en moto.

Pensez donc à cette check-list avant d’enfourcher votre bécane !

permis moto

  • le bloque-disque a été retiré
  • la fourche est déverrouillée et le contact mis
  • votre moto est bien au point mort
  • la béquille latérale est repliée
  • les rétroviseurs sont réglés
  • le phare allumé
  • le casque est attaché et le blouson fermé
  • rien n’a été laissé sur la selle

 

Lorsque vous êtes propriétaire d’un deux-roues, vous allez apprendre également à analyser votre environnement. Par exemple, si vous devez vous arrêter en côte, évitez de vous garer face à un mur ou un trottoir . Regardez toujours le sol sur lequel vous vous stationnez, le sol doit être plat et résistant afin que votre béquille soit stable et votre moto de ce fait. Évitez de vous garez trop près d’une autre moto, car si elle tombe c’est l’effet domino assuré !

Passez la première et serrez le frein à main, l’embrayage peut rester collé et peut vous faire faire un bond en avant imprévu si la moto n’est pas freinée.Attention lorsque votre disque est humide ou légèrement oxydé, le premier freinage pourra s’avérer être moins efficace.

 

Vos premiers kilomètres à faire avec précaution

Une des manÅ“uvres les plus dangereuses à faire est incontestablement le dépassement ! Pensez toujours à vous positionner sur la gauche, vous aurez le choix entre vous arrêter en urgence ou contourner l’obstacle. Un dépassement ne se fait jamais au niveau d’une intersection, à moto n’oubliez jamais que vous êtes moins visible qu’en voiture.

Quelques règles sur le dépassement entre les fils de voitures :

Le code de la route prévoit depuis septembre 2011 certaines dispositions :

  • vous pouvez rouler entre deux dandes de circulation SI les véhicules sont à l’arrêt ou roulent à vitesse modérée
  • Vous ne devez pas rouler à plus de 50km/h
  • La différence de vitesse entre les voitures qui se trouvent dans les files et vous ne doit pas excéder 20km/h
  • Vous ne pouvez pas dépasser sur les bandes de circulations qui se trouvent le plus à gauche

depassement moto

 

Soyez vigilants aux appels d’air également, lorsque vous dépassez un camion et en particulier sur l’autoroute. Au début, il est préférable de ne pas dépasser, vous vous élancerez dans des remontées (de files de voitures) fantastiques.

Si vous prenez le parti de doubler malgré tout une file de voitures à l’arrêt, réduisez votre vitesse et restez sur vos gardes. Vous ne serez jamais à l’abri d’une portière qui s’ouvre ou d’un enfant qui traverse, se sont deux situations dangereuses et fréquentes.