Home /  1001Actus / La mécanique pour les filles : l’automobile en rose

La mécanique pour les filles : l’automobile en rose

Partez à la découverte du monde automobile avec Mecagirl du blog La mécanique pour les filles ! Un blog frais et girly qui rend la mécanique très accessible aux filles et

Partez à la découverte du monde automobile avec Mecagirl du blog La mécanique pour les filles ! Un blog frais et girly qui rend la mécanique très accessible aux filles et aux débutants. Des explications simples, des touches de rose et des questions essentielles pour entretenir sa voiture c’est ce que propose ce blog que l’on vous conseille ! Avant d’aller voir par vous même voici de quoi en apprendre un peu plus sur cette mécanicienne en herbe qui partage sa passion avec nous à travers son blog.

Commençons par le commencement, les présentations ! Peux-tu nous dire quelques mots sur toi, que nos lecteurs sachent qui se cache derrière ton joli blog « Lamecaniquepourlesfilles » ?

Mécanicienne en herbe de 26 ans, j’habite en région Rhône-Alpes et je suis connue sur la toile sous le pseudo de Mecagirl. J’ai décidé de me lancer dans l’univers du blogging en Novembre 2014 avec « lamecaniquepourlesfilles.com ».

En parlant de ton blog tiens, peux-tu nous le présenter, nous parler de son concept toussa toussa… D’où est venue cette idée de lancer un blog ? Cette envie de parler de mécanique aux filles ?

Partant du constat que nous n’avons pas toutes la chance d’avoir dans notre entourage un copain, un père, un frère qui s’y connaisse en mécanique, j’ai décidé de créer ce blog pour tenter de rendre cet univers masculin accessible à nous, la gente féminine et qui mieux qu’une fille pour expliquer à une autre fille ? 😉 Nous sommes toutes un jour amenées à nous occuper de notre chère titine alors quelques conseils sont bien utiles pour pouvoir faire l’entretien basique de son véhicule comme vérifier la pression de ses pneus, faire les niveaux, changer les balais d’essuie-glace….etc. Cet hiver, j’ai pas mal écrit autour des pneus : différence pneu été/pneu hiver, comment mettre ses chaînes, comment lire un pneu, que faire en cas de crevaison…. et j’ai commencé à parler des différents liquides pour faire les niveaux. Les sujets s’étofferont au fil des mois à venir. 🙂

Moi j’aime beaucoup ta façon de nous parler de mécanique, avec ces touches de rose et je me demandais si la mécanique était vraiment une passion à part entière dans ta vie ? Peut-être même une profession.. ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître, oui la mécanique est un de mes nombreux centres d’intérêt dans la vie lol. Je n’ai pas de formation diplômante dans le domaine, je tiens toutes mes connaissances techniques de mon grand frère et le fait d’avoir un blog me permet d’en apprendre davantage tous les jours.

Blog automobile femme Mecagirl

Hormis la mécanique, les voitures, as-tu une autre passion ?

J’aime les loisirs créatifs en général et plus particulièrement le scrapbooking. C’est une activité manuelle qui consiste à mettre en valeur des photos avec des éléments de décoration sur différents types de supports : toile, albums, pages, cartes…etc. Une passion assez girly qui contraste beaucoup avec la mécanique 😉

Ton inspiration notamment pour tes sujets d’articles est-elle tirée de ta propre expérience face à la mécanique, les problèmes que tu as rencontrés ?

Complètement et c’est ce qui est le plus intéressant je trouve. J’ai d’ailleurs fait quelques articles « j’ai testé pour vous ». Je ne voulais pas d’un blog théorique et impersonnel qui ne fait que reprendre les bases en mécanique comme on peut en trouver ailleurs. En tant que femmes, nous sommes confrontées à des situations parfois difficiles à vivre quand nous allons seules chez le garagiste par exemple. C’est un monde sexiste et macho, n’ayons pas peur de le dire et de ma petite expérience, je donne quelques trucs et astuces pour que cela se passe au mieux.

Lorsque tu rédiges as-tu un domaine de prédilection, une thématique que tu adores, ou aimes moins ?

Depuis le lancement de mon blog, j’ai quand même fait beaucoup d’articles sur les pneumatiques ! Certains trouvent que ce n’est pas un sujet passionnant moi je trouve qu’il y a quand même beaucoup de choses à dire car c’est assez technique.

Question classique que j’aime bien poser quand on est entre filles, comment vois-tu la place de la femme dans ce monde très masculin ? Son évolution notamment ?

L’année dernière, 45% des femmes avouaient acheter leurs voitures seules. C’est quand même beaucoup non ? C’est fini l’époque où la femme a obligatoirement besoin d’un homme pour les grandes décisions de sa vie. Et le blog « lamecaniquepourlesfilles » s’inscrit dans cette évolution. On entend souvent dire que la mécanique, c’est compliqué, c’est pas pour les filles….etc mais si votre copain ne s’y connaît pas, il faut bien s’y mettre ! Je ne dis pas qu’il faut connaître par cœur l’ordre d’allumage des cylindres mais c’est quand même bien de savoir comment fonctionne dans les grandes lignes le moyen de transport dont on se sert tous les jours. Ça me fait toujours rire quand je vais au self-garage, je suis la seule femme au milieu de tous ces hommes et certains me demandent ce que je fais là ?? En fait, je viens faire l’entretien de ma voiture comme toi ! 😀

Blog auto femme Mecagirl

Comment envisages-tu la suite de ton blog ? Son évolution ? Tu as surement de beaux projets sous le coude, on veut tout savoir 

J’aimerais bien faire des vidéos pour illustrer mes propos. En mécanique, rien ne vaut un visuel pour bien comprendre les différentes étapes d’une opération. Et pourquoi pas, lancer une rubrique pour les 2 roues….

Place aux questions sur les autos maintenant ! Et si tu nous parlais de ta première voiture, c’était quoi ?

C’était y’a pas si longtemps lol une renault clio 2 bleu marine, je l’avais customisée en mettant des autocollants sur la lunette arrière. La première voiture est un achat important, on en garde des souvenirs à vie:)

Et pour les pneus, qui fait chavirer ton cœur ?

Je roule en Michelin Alpin et Continental Premium Contact. Elle est pas malheureuse ma titine quand même ! 😉

Un petit mot pour la route ?

Chouchoute ta titine au quotidien, elle te le rendra bien 😉

 Comment stocker ses pneus Mecagirl

La mécanique pour les filles : l’automobile en rose

Céline Cotinat

Je suis la touche féminine de ce blog, ravie de partager des histoires insolites, articles écolos, jolies photos et infos sur l'auto et les pneus avec vous, et oui parce que moi aussi j'aime les voitures (et pas que quand elles sont roses !).

3 COMMENTAIRES
  • Webdealauto 21 avril 2015

    C’est vrai que c’est un monde où les femmes n’ont qu’une place minuscule. C’est une belle initiative pour s’entraider et montrer aux hommes qu’on peut tout à fait s’en sortir même sans eux :p

  • bien 18 janvier 2017

    bonjour, je m’appelle louinise j’ai 21 ans et je veux me lancer dans la mécanique automobile mais dans le centre de formation ou je suis en orientation professionnelle il passe plus leur temps à me démotiver que autre chose (la mécanique ces pas pour les femme, les hommes sont des matcho avec les femmes ect…)même si j’ai conscience des difficulter que je peux avoir entant que femme dans ce milieu et ma question est la suivante toi en tant que femme mécanicienne comment la tu vécu? quel formation a tu fais pour y arriver? et si tu as des conseilles a me conseiller?
    merci de ton temps.

  • séminaire circuit automobile 31 janvier 2018

    Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés