Home /  1001Actus / Faut-il changer ses pneus avant de vendre sa voiture d’occasion ?

Faut-il changer ses pneus avant de vendre sa voiture d’occasion ?

A l’heure de vendre sa voiture, de nombreuses questions quant à son entretien se posent, à commencer par celle des pneumatiques. Faut-il les changer en vue de la vente ?

A l’heure de vendre sa voiture, de nombreuses questions quant à son entretien se posent, à commencer par celle des pneumatiques. Faut-il les changer en vue de la vente ? Ou bien vaut-il mieux laisser les pneus actuels en place, malgré leur usure ? Spécialiste de la voiture occasion, l’équipe d’auto-selection.com nous donne son avis sur la question.

Vente de voiture et pneus usés : que dit la loi ?

D’un point de vue légal, rien ne vous y oblige à vendre une voiture avec des pneus neufs. Ceci est valable pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Tant que le témoin d’usure n’est pas atteint, les pneus sont bons pour rouler et votre véhicule passera sans problème le contrôle technique sur ce point.
En revanche, vous serez dans l’obligation de les changer si le témoin d’usure est dépassé et que vos pneus sont vraiment trop usés. Le contrôle technique, obligatoire pour vendre une voiture, considère que votre voiture est dangereuse si la profondeur des rainures principales est inférieure à 1,6 mm sur au moins un point mesuré. Dans ce cas-là, vous serez obligé de passer une contre-visite pour rendre votre voiture sûre et vendable.

Découvrez tous nos conseils pour vérifier l’usure de vos pneus

Changer ses pneus va-t-il donner une valeur ajoutée à la voiture ?

Le prix des pneus a beaucoup baissé au cours des dernières années avec le boom des centres spécialisés, des sites internet et des discounters. Sans aller jusqu’à acheter des pneus haut de gamme, la pose de 4 pneus neufs sur une voiture à vendre vous permet de faire monter un peu le prix. Vous vous positionnez comme un vendeur précautionneux et soucieux de bien vendre sa voiture. Une voiture équipée de pneus neufs est assurément un gage de confiance pour un vendeur. Cela vous permet sur ce point d’éviter tout souci au moment de la vente.

Est-ce que cela fait perdre de sa valeur à la voiture de ne pas les changer ?

Sur ce point, tout dépend de l’état d’usure des pneus. Une usure en dessous de 50% devient un point négatif. L’acheteur aura en tête que les pneus sont plus proches de la fin que du début et il sera tenté de le répercuter sur le prix final. Si les pneus affichent une usure faible, c’est neutre et ne devrait pas impacter la vente.

Deux pneus neufs sur le train arrière

Il est donc recommandé de tout faire pour présenter des pneus dans le meilleur état possible avant de vendre une voiture. Le budget pour le changement de quatre pneumatiques peut être conséquent, c’est pourquoi vous pouvez vous limiter au changement de deux pneus seulement. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il vaut mieux monter ses pneus neufs sur le train arrière, que la voiture soit une traction ou une propulsion. Des études et des tests ont été effectués par l’ADAC notamment, expliquant que les risques pour la voiture et les occupants sont plus grands lorsqu’un pneu arrière éclate. Cet article explique bien le sujet.

Faut-il changer ses pneus avant de vendre sa voiture d’occasion ?

Constance
PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés