Dis-moi quelle couleur est ta voiture, je te dirai qui tu es

Chaque annéele groupe spécialisé dans la peinture et le traitement des surfaces PPGIndustriesdélivrele classement des couleurs préférées en Europe pour les automobiles.

And the winner is… Le blanc !

Pour la 8ème année consécutive, le blanc l’emporte et marque une distance avec ses concurrents puisque la couleur a été choisie à 31% par les automobilistes européens.

Ce choix n’arrive pas en pole position par hasard mais bien parce qu’elle se démarque grâce à de nombreux avantages tels qu’une bonne visibilité de la part des usagers, du fait que son habitable garde moins la chaleur par forte température ou encore par son côté pratique puisque les petits accrochages que l’on pourrait avoir sont plus discrets sur une peinture blanche que noire.

le blanc couleur preferee

Le blanc, rassurant et sécurisant

Plusieurs raisons peuvent expliquer le succès du blanc. Apparemment il incarnerait la modernité, la jeunesse et la pureté. De grandes entreprises comme Apple,symbole de modernité, ont choisi le blanc comme identité. Un docteur en psychologie, Sally Augustin a même expliqué sur le site Foxbusiness.com dans une interview qu’il a donné au journal britannique le Daily Mail que les voitures blanches rencontrées un tel succès grâce à l’«Apple effect». Cette expression fait clairement référence au design épuré et aux colorations claires qui plaisent aux consommateurs. Attention ce type d’étude reste à prendre à la légère et n’empêchent pas une vigilance tout aussi importante et n’assure en aucun cas plus de sécurité.

Enfin, une étude de l’Université de Kent conclut que « Le blanc, l’or et le jaune sont les couleurs les plus sécurisées», il pousse l’étude au point d’affirmer qu’en journée, les voitures noires ont 12% plus de chances d’être impliquées dans un accident qu’une voiture blanche.

voiture bmw blanchevoiture rose

La couleur: décisif dans l’acte d’achat

Le choix du blanc en Europe coiffe au poteau le noir (18%), le gris foncé (14%), ou encore le gris clair (11%), choix confirmé par sa place identique au niveau mondial (35%) distançant davantage les autres.La première couleur vive du classement est le bleu est ne suscite que 9% de parts de marché, suivie par le rouge (6%) en perte de 3 points par rapport à 2014.

Cette observation des tendances a son importance puisqu’elle révèle que la couleur constitue l’un des critères décisifs dans l’acte d’achat de notre prochain véhicule. La couleur représente pour 59% des personnes interrogées par PPG Industrie,un facteur majeur dans leur décision d’achat, la moitié d’entres elles affirment même qu’elles préféreraient reporter leur achat si le modèle choisi était en rupture de stock.

Et pour ceux qui n’arriveraient pas à choisir la couleur de leur prochaine voiture, vous pouvez toujours jeter un Å“il par ici et vousorienter sur la personnalisation de vos jantes, rétroviseursou encore capot avec les produits révolutionnaires de Folliatec.

couleur automobile préférée