Home /  1001Actus / Cité de l’automobile – Musée national à Mulhouse

Cité de l’automobile – Musée national à Mulhouse

L’automobile est bien encrée dans les mœurs, elle fait partie intégrante de notre histoire, de l’industrie et de l’économie française, mais également de la culture. Discrètement ce monde à part

L’automobile est bien encrée dans les mœurs, elle fait partie intégrante de notre histoire, de l’industrie et de l’économie française, mais également de la culture. Discrètement ce monde à part nous influence, nous offre de vrais moments d’apprentissage, de découverte et d’histoire. La cité de l’automobile est le témoin de cette influence automobile à travers les années. Plus grand musée au monde il présente sur une note de nostalgie plus de 400 modèles historiques, retrace l’histoire de l’automobile dans une démarche d’apprentissage et de transmission d’un savoir, d’une culture.

Cité automobile Mulhouse 2

 

Plus grand musée automobile au monde

Beaucoup d’entre nous ne le soupçonne pas, mais la cité de l’automobile (musée national) de Mulhouse est le plus grand musée d’automobiles au monde. Et oui, vous serez peut-être surpris, mais en France nous avons un très beau patrimoine automobile, de quoi nous rendre chauvins ! Cet endroit abrite un véritable trésor automobile, avec 500 véhicules (464 autos de 98 marques) dont la célèbre collection Fritz Schlumpf et plus de 400 pièces classées aux monuments historiques.

Cité automobile Mulhouse

Et si je vous disait que le musée abrite la plus grosse collection de Bugatti au monde et une importante collection de Rolls Royce ça fait rêver n’est-ce pas ? On doit ce musée à deux industriels du textile Alsacien du 20ème siècle les frères Hans et Fritz Schlumpf. Dans les années 1960 au moment de leur apogée, les deux frères ont investi toute leur fortune dans des collections automobiles, ils achetaient dans le monde entier des voitures rares et prestigieuses qu’ils faisaient restaurer.

Musée nationale automobile Mulhouse

La collection des deux frères était abritée dans des hangars à différents endroits de Mulhouse, décorés de répliques de candélabres du pont Alexandre-III de Paris. Les deux frères touchent leur rêve du bout des doigts ; ouvrir leur musée, mais la crise du pétrole et du textile aura raison de leurs projets . Par la suite après la découverte stupéfiante du musée les ouvriers prennent possession de celui-ci et organisent les visites. C’est Jean Panhard qui fonde l’association du musée national pour sauver ce patrimoine exceptionnel et le conserver en Alsace. Aujourd’hui rénové, dynamisé et ouvert au public le musée coule des jours heureux partageant aux petits et grands cette passion pour l’automobile.

Cité automobile Mulhouse 6

 

Visiter la cité de l’automobile

Désormais ouverte au public la cité de l’automobile peut être visitée, de quoi en prendre plein la vue en quelques heures, il faut juste avoir l’occasion de se rendre à Mulhouse ! 😉 Certainement loin d’être la première destination sur votre liste de futures vacances, vous devriez cependant songer à l’occasion de faire un détour par cette ville et découvrir ce musée incontournable. Que vous soyez passionnés d’automobiles ou non cet endroit a quelque chose de spécial qui ne laisse pas indifférent. Allez-y en période de Noël ce sera l’occasion de découvrir tous les marchés de Noël en Alsace, boire du vin chaud et manger des Bretzels.

Cité automobile Mulhouse

Dès votre arrivée vous serez surement impressionnés par cette entrée imposante, originale et très design à l’image de la suite du musée. Une entrée sublime avec des suspensions insolites de voitures, un mur d’images avec des extraits de films où la voiture est vedette symbolise la création et l’imagination humaine. Le musée est divisé en différents espaces où vous retrouverez différentes collections et bijoux automobiles.

  • L’espace aventure automobile : raconte l’histoire de l’automobile de 1878 à nos jours présentant 243 voitures.
  • L’espace course automobile : présente des modèles sportifs exceptionnels.
  • L’espace chefs-d’œuvre : rassemble les 80 plus belles voitures des années 30.
  • L’espace Bugatti Veyron : un écrin pour un joyau de l’automobile.

Musée automobile Mulhouse

Vous pourrez observer des voitures de 1878 à nos jours, véritables voitures d’époques, la visite du musée est une balade dans l’histoire, une découverte du monde automobile comme on ne l’a jamais vu. Pensé pour le confort du visiteur le musée propose des visites guidées et notamment adaptées (enfants, handicapés etc.), vous pouvez également profiter d’une aide à la visite (application smartphone, MP3, audio-guide, livret jeux pour enfants…), mais aussi réaliser des réceptions dans le lieu. Vous trouverez tous les horaires et tarifs sur leur site internet.

Cité automobile Mulhouse 9

Enfin si vous êtes dans les alentours de Mulhouse, ou si passionnés d’automobile vous êtes carrément près à prendre la route pour voir la cité de l’automobile n’hésitez plus ! Pour avoir vu l’endroit des mes yeux, écouter de mes oreilles et bien je recommande la visite de ce musée. Cette collection n’est pas que de jolies carrosseries, mais toute une histoire.

Autour de l’automobile et du pneu vous pouvez également aller à la découverte du Musée Michelin à Clermont-Ferrand.

Cité automobile Mulhouse Cité automobile Mulhouse 11

Cité de l’automobile – Musée national à Mulhouse

Céline Cotinat

Je suis la touche féminine de ce blog, ravie de partager des histoires insolites, articles écolos, jolies photos et infos sur l'auto et les pneus avec vous, et oui parce que moi aussi j'aime les voitures (et pas que quand elles sont roses !).

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés