Home /  1001Actus / Quelques astuces pour protéger sa voiture des fortes chaleurs

Quelques astuces pour protéger sa voiture des fortes chaleurs

On l’attend toujours impatience, on se plaint quand il n’est pas là ! Il s’est d’ailleurs fait attendre cette année. Oui je parle bien de Monsieur Soleil ! On rêve de plage,

Comment éviter la chaleur dans sa voiture

On l’attend toujours impatience, on se plaint quand il n’est pas là ! Il s’est d’ailleurs fait attendre cette année. Oui je parle bien de Monsieur Soleil ! On rêve de plage, de teint halé et de barbecue entres amis quand l’été arrive. Mais il existe un côté beaucoup moins plaisant … La chaleur et le soleil en voiture !!

 

Qui n’a jamais récupéré sa voiture après des heures de pleine exposition sous un soleil de plomb ? Le simple fait d’ouvrir la portière devient une véritable aventure ! Un peu comme sortir une pizza du four sans torchon 😉 Oubliez l’idée de vous asseoir sur vos jolis sièges en cuir si vous êtes en short ou en robe, vous risquez de vous brûler les jambes.

 

Aujourd’hui, avec plus de 30 degrés dans toute la France, (presque 40° chez nous à Bordeaux) on vous donne quelques astuces pour éviter que la chaleur ne s’installe trop vite dans l’habitacle de votre voiture.

Plus de 38 degrés à Bordeaux aujourd'hui

Les éléments qui font monter la température de votre véhicule

LA SURFACE DES VITRES : Plus la surface des vitres de votre voiture est grande, plus il fera chaud dans l’habitable. Principe d’effet de serre.

 

LA COULEUR DE LA CARROSSERIE : Même principe que pour les vêtements, si vous portez du noir vous aurez plus chaud, puisque cette couleur garde les rayons UV contrairement au blanc qui les rejettent. C’est exactement la même chose pour votre voiture. Préférez donc une voiture claire surtout si vous vivez dans des endroits à fortes chaleurs.

Quelle différence de température entre une voiture claire et une voiture sombre ?

Comment limiter les chaleurs dans votre voiture ?

Pour rendre vos trajets un peu plus supportables par forte chaleur, il existe quelques solutions simples pour limiter les effets insupportables que peuvent causer la chaleur en voiture, en voici quelques-unes :

Ne charger pas trop votre véhicule, évitez d’encombrer l’espace au sein de l’habitacle. Plus l’intérieur de la voiture sera chargé, plus la chaleur se fera ressentir. Il faut que l’air circule !

Munissez-vous de pare-soleil à l’arrière de la voiture et à l’avant lorsque vous êtes stationné.

Les brumisateurs ne servent pas que pour les enfants, emportez des brumisateurs et des bouteilles d’eau. Il est indispensable de bien vous hydrater.

Voiture chargée

Le top serait que vous emmeniez avec vous des serviettes imbibées d’eau fraîches que vous puissiez coincer dans une fenêtre (pas celle du conducteur EVIDEMMENT). Laissez une autre fenêtre ouverte pour faire circuler l’air.

PETIT POINT SUR LA CLIMATISATION :

Elle est très agréable en cas de forte chaleur, dans les embouteillages en particulier mais n’oubliez pas qu’elle entraîne une augmentation de consommation de carburant de plus de 30%.

Si vous l’utilisez malgré tout, évitez les chocs thermiques. Par exemple, ne dirigez jamais les buses d’air vers votre visage. Si possible éteignez la climatisation, 10-15 minutes avant votre point d’arrivée, cela permettra de vous familier un peu avec la température extérieure.

La différence entre la température extérieure et intérieure ne doit pas excéder 5° afin d’éviter le choc thermique.

La climatisation, mauvaise solution pour le carburant

Evidemment avec ou sans climatisation, l’idéal est de vous stationner à l’ombre et éviter de conduire sous un soleil de plomb surtout entre 12h et 16h.

On ne le dira jamais assez mais par ces températures, ne laissez jamais vos enfants ni vos animaux attendre même quelques minutes.

Ne pas laissez ses enfants ou ses animaux dans une voiture au soleil

Vérifiez vos pneus ! Lorsque la chaleur du bitume est trop forte, vos pneumatiques en subissent les effets. Lorsque la température dépassent les 35 degrés, il est préférable de vérifier leur état et les surgonfler légèrement surtout si votre véhicule est chargé !

Quelques astuces pour protéger sa voiture des fortes chaleurs

Ophélie
PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés