Home / Guide & Conseils  / Guide pneus auto  / Guide pneus 4x4  / Comment bien choisir ses pneus 4×4 tout-terrain ?

Comment bien choisir ses pneus 4×4 tout-terrain ?

Nombreux sont les amateurs de 4x4 et de tout terrain aussi appelé off-road dans le jargon, en tout cas pour circuler en ville ou sur des terrains plus extrêmes le

Nombreux sont les amateurs de 4×4 et de tout terrain aussi appelé off-road dans le jargon, en tout cas pour circuler en ville ou sur des terrains plus extrêmes le 4X4 a le vent en poupe ! Ce véhicule à quatre roues motrices possède une mécanique plus complexe, offre un look affirmé et des sensations à part. Ainsi posséder un 4×4 peut-être anodin ou au contraire une véritable passion pour aller sillonner les sentiers battus. Une discipline à part entière qui nécessite un équipement adéquat et solide, c’est le cas pour lorsqu’il faut choisir ses pneus 4×4 tout terrain.

Indentifier ses besoins pour bien choisir des pneus 4×4

Le choix de l’équipement de votre 4×4 dépendra de l’utilisation de ce dernier, vous n’équiperez et n’entretiendrez pas un 4×4 circulant uniquement en ville de la même façon qu’un 4×4 qui arpente chaque jour des chemins de montagnes ou accidentés. En effet, le type de sol sur lequel le véhicule va pratiquer est un critère déterminant pour choisir un pneu tout-terrain. Ils doivent être choisis avec soin pour rouler en toute sécurité sur des terrains bien spécifiques, pour cela il est important d’analyser l’usage que vous avez de votre véhicule et de vos gommes. Vous ne choisirez pas les mêmes pneus pour une conduite exclusivement off-road (hors route) que pour une conduite mixte, il est donc indispensable d’identifier vos besoins.

Il faut se poser les bonnes questions, car vos pneumatiques doivent répondre à des contraintes que seul vous et votre type de conduite fixez. Le pneu est le seul élément qui vous lie au terrain, il va déterminer la tenue de route, contribuer au freinage de ce véhicule imposant notamment par son poids. Comparer les performances, se renseigner sur les dimensions nécessaires, les marques et modèles fiables via les tests, évaluations et avis. Il est aussi nécessaire d’identifier les différents types de pneus pour ne pas se tromper, pour cela voici un petit coup de pouce. 😉

Les différents types de pneus tout-terrain

Il est déjà difficile de bien choisir ses gommes alors, avec plusieurs choix d’ailleurs souvent confondus la tâche n’est pas aisée. Vous avez trois types d’utilisation d’un 4×4, l’utilisation urbaine avec (généralement) les SUV 4×4 citadin par excellence, puis l’utilisation mixte à la fois routière/urbaine et tout-terrain et enfin l’utilisation uniquement consacrée au off-road (très souvent appelée tout-terrain), de quoi s’emmêler les pinceaux ! Nous allons uniquement nous intéresser aux conduites tout-terrain; la conduite mixte et la conduite off-road avec les deux types de pneus adaptés.

Pneumatiques mixtes (A/T)

Le pneumatique mixte est idéal pour une conduite polyvalente, à la fois urbaine et tout-terrain 50|50. Ces pneus sont le compromis rêvé pour ceux qui empruntent les deux types de terrains occasionnellement.

Pneumatiques Off-Road

Ces pneus sont pensés pour évoluer sur des terrains particuliers, ainsi la véritable différence le pneu mixte est sa conception spécialement pour un usage non routier.

Quels pneus tout-terrain choisir ?

Focus sur les pneus 4×4 mixtes

Certains optent pour 4×4 suite à un réel besoin, d’autre plutôt par plaisir, le mythe autour de ce véhicule est grand et fait de l’œil à beaucoup d’entre nous. Si vous possédez un 4×4 il est possible que vous utilisiez aussi bien votre véhicule sur la route, en ville que dans les chemins de montagnes ou accidentés et vous n’allez pas changer de pneus à chaque sortie, cela tiendrait du casse-tête alors, pour ça il y a les gommes mixtes.

Les pneus mixtes appelés A/T (All Terrain en Anglais) sont polyvalents et vous permettent d’alterner une conduite urbaine/citadine à une conduite tout-terrain dans des chemins plus extrêmes. Ces pneus restent confortables, silencieux et assurent une bonne motricité même dans la boue, l’herbe, le sable et autres chemins inhabituels. Ce type de pneumatiques est confortable en plus de présenter d’excellentes capacités pour le tout terrain : comme la résistance à l’usure, à la charge et aux crevaisons.

Maintenant vous vous demandez peut-être quel pneu choisir parmi tous ceux proposés sur le marché, voici quelques indices.

BF Goodrich All Terrain KO2

*BFGoodrich All Terrain T/A KO

Exemple de pneumatique A/T

*Bridgestone Ducler A/T 694

INSA - Turbo Ranger

*Insa Turbo Ranger

Les pneus 4×4 Off-road

C’est la que ça se complique ! Attention les consommateurs ont tendance à généraliser le terme tout-terrain, mais il ne faut pas confondre les pneus tout-terrain mixtes (A/T) et les pneus Off Road M/T (Mud Terrain en Anglais), tout deux sont bien différents tout comme leur utilisation. Les pneus Off Road sont prévus pour une conduite exclusivement hors route dans des conditions périlleuses. Ce pneu ne convient pas au bitume et ses capacités sur la route atteignent seulement les 20% contre  80% sur terrains difficiles.

Fabriqué avec des arêtes larges et de nombreux gros pavés, les gommes Off-Road offrent une excellente adhérence sur les terrains difficiles. Un pneumatique très performant dans des situations extrêmes, mais loin de l’être sur le bitume… Sa technologie est pensée pour s’adapter aux chemins accidentés et non au bitume, sur lequel la tenue de route diminue et le bruit de roulement augmente tout comme la distance de freinage. La terre, le sable et la boue n’ont donc qu’à bien se tenir ! Recommandés pour les raids ces pneumatiques sont extrêmement robustes, grâce à des renforts face aux coupures, arrachements…

Ainsi si en véritable puriste, amateur de sensations ou compétiteur vous utilisez votre 4×4 que pour dévaler des chemins difficiles et accidentés hors route, c’est le pneu Off-Road qu’il vous faut. Pour votre sécurité il est primordial de prendre toutes vos précautions au niveau des pneumatiques. Bien choisir, mais aussi bien les monter et les entretenir est la première chose à faire avant de se lancer dans une journée d’off-road. Voici quelques astuces :

  • Ne pas monter des pneus de types/marques différentes sur un même essieu (la loi l’interdit)
  • Monter quatre roues identiques
  • Être vigilant sur l’usure des pneus qui doit rester uniforme (parfois il est judicieux de permuter les gommes)

 Voici également pour vous aider dans vos choix de pneumatiques off-road quelques suggestions de bons produits.

Hankook Dynapro MT R03 - Off Road

*Hankook Dynapro MT RT03

BF Goodrich Mud Terrain TAKM2 - Off Road

*BFGoodrich Mud Terrain T/AKM2

INSA - Turbo Ranger

*Insa Turbo Sahara

Découvrez également le pneu GoodYear Wrangler Duratrac, idéal pour affronter tous les obstacles !

Désormais vous savez comment bien choisir vos pneus et quel type correspond le mieux à votre conduite et à l’utilisation de votre 4X4. Sécurité assurée avec de bonnes gommes résistantes et confortables, vous voilà prêts pour de belles balades à bord de votre engin.

N’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs pneumatiques 4×4 tout terrain en fonction de votre budget !

Comment bien choisir ses pneus 4×4 tout-terrain ?

Céline Cotinat

Je suis la touche féminine de ce blog, ravie de partager des histoires insolites, articles écolos, jolies photos et infos sur l'auto et les pneus avec vous, et oui parce que moi aussi j'aime les voitures (et pas que quand elles sont roses !).

1COMMENTAIRE
  • Mickaël 6 mars 2016

    Bon comparatif il y a quelques trucs qui me chipote l’inversion des pneus mixte Bf et Bridg ne sont pas avec la bonne image et je pensais que l’Insa Turbo avec l’ancien profile du Bf Mud serait plus dans la catégorie Mud que All terrain .

    De bon conseil tout de même merci

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés