Comment entretenir ses pneus ?

On ne le répétera jamais assez, mais les pneus assurent votre sécurité, si ces derniers sont mal entretenus, détériorés ils peuvent mettre en danger votre conduite et donc votre vie. Ainsi il est important d’entretenir ses pneus, d’effectuer un contrôle régulier est conseillé pour vérifier leur état. Vous n’y connaissez rien et ne savez pas pour où commencer le check-up de vos pneus ? Pas de panique on vous dit tout sur leur entretien et vérification.

Unevérification mensuelle de vos pneuspeut paraître superflue, mais détrompez-vous, inspecter minutieusement vos pneus régulièrement vous permettra d’identifier, puisprévenir ou guérir toute anomalie et ainsiaugmenter la durée de vie de vos pneus, mais surtout assurervotre sécurité. L’adhérence du pneu est extrêmement importante et passe par différentes vérifications que vous pouvez faire vous-même sans passer chez votre garagiste.

Vérification de l’usure des pneus

Vérifier l’usure de vos pneusest une des premières choses à faire pour contrôler l’état de ces derniers. Pour cela il est important de vérifier l’état de la zone de contact du pneu, qui vous raccroche à la route. Votre sécurité dépend de cette zone de contact, mais aussi votre consommation de carburant et votre confort de conduite.

La profondeur des sculptures est également à surveiller de près, vérifiez leur état et la hauteur de la gomme. Cette étape est primordiale puisqu’elle vous garantit une certaine adhérence et motricité à ne pas négliger. En effet les sculptures permettent l’évacuation de l’eau, l’adhérence du véhicule sur sol mouillé, limite les risques d’aquaplaning, etc.

Pour identifier leniveau d’usure de vos pneusaidez vous du témoin d’usure, c’est un pavé de gomme de 1.6mm d’épaisseur incrusté au fond des rainures, si votre bande de roulement arrive au niveau du témoin d’usure vos pneus on atteint la limite légale d’utilisation, le pneu doit donc être remplacé pour votre sécurité, mais également, car cela constitue une infraction. Pourrepérer votre témoin d’usurecherchez sur le flanc du pneu un de ces signes : sigle TWI, logo de la marque (Michelin utilise par exemple un petit Bibendum) ou un triangle.

Sur certains pneus de certaines marques vous pourrez observer un témoin d’usure intermédiaire qui indique que le pneu ne profite plus de ses performances sur sol mouillé. Vous trouverez également le témoin d’usure numérique, des chiffres indiquant la profondeur de la gomme qui s’effacent au fur et à mesure de l’usure du pneu. La technique la plus efficace à moindre coût est la jauge de profondeur que vous pourrez vous procurer dans les centres autos et qui permet de mesurer la profondeur des rainures de façon fiable et rapide.

Vérification de la pression des pneus

Une bonne pression permet la longévité et sécurité du pneu, ainsi il est indispensable de vérifier le gonflage de vos pneus une fois par mois et lors de changements de températures soudains. À l’aide d’un manomètre, vérifiez à froid la pression après deux heures de repos du véhicule ou moins de 3km réalisés à faible vitesse (si vous contrôlez à chaud ajoutez o,3bar à la pression conseillée). Respectez toujours la pression conseillée par le manufacturier du pneu et le constructeur du véhicule, référez vous au manuel d’utilisation ou à la vignette collée sur votre portière, sur la trappe à essence, ou dans la boîte à gants.

Le sous-gonflage, mais également le sur-gonflage ont un impact négatif sur le pneu ; usure prématurée, tenue de route altérée, sur consommation de carburant, risques d’éclatements etc. Pensez à vérifier la pression de vos pneus avant de longs voyages et également celle de votre roue de secours, cela vous évitera une mauvaise surprise le jour où vous en aurez besoin. En hiver, ajoutez 0.2 bar à la pression conseillée.

Équilibrage

Pourquoi équilibrer ses pneus ? Vous devez vous demander pourquoi l’équilibrage des pneus est si important, et bien, celui-ci rallonge la durée de vie des pneus, il protège les suspensions, direction et roulements de votre voiture, non négligeable quand on voit la note du garagiste pour changer ce type de pièces. 😉 Vérifiez dès que vous changez un pneu l’équilibrage de ces derniers cela vous évitera une usure trop prématurée de la bande de roulement et des vibrations supplémentaires. Idéalement les roues devraient être équilibrées tous les 20 000 km ou lorsque des vibrations inhabituelles apparaissent.

Parallélisme

L’alignement des roues de votre voiture influe directement sur votre tenue de route, ainsi c’est une étape importante dans la vérification de l’état de vos pneus. Attention votre parallélisme peut-être mauvais sans que vous vous en aperceviez, percuter un trottoir ou quelconque obstacle peut le remettre en cause, ainsi faites vérifier votre parallélisme par un professionnel pour garantir votre tenue de route, protéger le pneu de l’usure et faire des économies sur le carburant.  Idéalement réaliser le contrôle du parallélisme régulièrement, lors d’un accrochage avec un obstacle ou tous les 25 000 km.

Valves des pneus

Les valves du pneus se détériorent avec le temps, pensez donc à les changer à chaque changement de pneus. C’est un élément que l’on a tendance à oublier mais il est très important de le vérifier pour votre sécurité, notamment le capuchon ils évitent les sorties d’air, maintiennent la bonne pression des pneus et allongent la durée de vie de ce-dernier. Une valve ou un capuchon détériorés peuvent être dangereux.

Permutation des pneus

Intervertir vos pneus permet une usure uniforme et prolonge leur durée de vie pensez donc à les faire permuter, cela est réalisable au moins une fois par an ou tous les 10 000 km. Attention la permutation doit respecter des règles précises selon le véhicule et les types de pneus, ainsi inspirez-vous une nouvelle fois du manuel de votre véhicule et n’hésitez pas à demander conseil en cas d’hésitations.

Stockage de vos pneus

Cette interrogation est de rigueur avec l’hiver qui arrive et le stockage de vos pneus été. Pour stocker vos pneus avec jantes nous vous conseillant de les suspendre ou de les empiler, à l’inverse pour des pneus sans jantes stockez les debout et tournez les toutes les 4 semaines.

Il est conseillé de stocker vos pneus dans un endroit sec, tempéré, aéré, mais à l’abri des lumières du soleil et de possibles intempéries. Ne stocker pas vos pneus proches de substances chimiques qui pourraient abîmer la gomme et attention également aux objets contondants qui pourraient couper la gomme.

Réparation

En cas de problèmes sur vos pneus il est important de faire analyser et réparer vos pneus par un professionnel qui respectera les recommandations du manufacturier et qui pourra réaliser un diagnostic et une réparation de qualité garantissant votre sécurité.