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Comment lire un pneu ?

Ne vous est-il jamais arrivé de vous poser diverses questions au sujet de vos pneus, sans vraiment savoir à qui vous fier ni comment répondre à ces dernières ? Heureusement,

Ne vous est-il jamais arrivé de vous poser diverses questions au sujet de vos pneus, sans vraiment savoir à qui vous fier ni comment répondre à ces dernières ? Heureusement, il y a le blog 1001Pneus pour vous aiguiller ! Aujourd’hui, on a décidé de répondre à l’une de ces question : comment lire un pneu ? Vous allez enfin y voir plus clair ! 

A quoi bon lire un pneu ?

En premier lieu, tout simplement pour pouvoir le changer au moment opportun ! C’est également utile pour votre culture personnelle 🙂 Et puis tout simplement pour savoir à quoi correspond cette quantité d’informations. Une chose importante à noter : si vous pensez que tous les pneus se ressemblent, et bien détrompez-vous car il existe une multitude de pneus différents, correspondant à des besoins, des utilisations, des conditions météorologiques, des saisons ou tout simplement à un budget différent.

Nous allons décortiquer les différents éléments obligatoires qui composent le pneu :

Dimensions-Pneu-Image-1001Pneus

Les marquages du pneu

Commençons par le plus évident : le fabricant. Présente sur tous les pneus, la marque est l’un des premiers éléments que vous remarquerez sur le pneu. Jusque là, pas trop compliqué ?

Ensuite, viennent les informations concernant les caractéristiques dimensionnelles et mécaniques, c’est là que ça se corse !

Les dimensions

Prenons pour exemple le pneu de l’illustration ci-dessus, chaque caractère coloré correspond à une donnée. Voici leur « traduction » :

  • 205    Largeur du pneumatique exprimée en millimètres
  • 55      Hauteur du flanc en % de la hauteur du pneu (55% de 205)
  • R        Signifie la structure radiale du pneu
  • 16      Diamètre intérieur du pneu (en pouces)
  • 91      Indice de charge
  • V        Indice de vitesse

La date de fabrication

Elle est repérable grâce à ses quatre chiffres. Les deux premiers indiquent la semaine de fabrication, les deux derniers l’année. Ex : 4514, signifiant 45e semaine de l’année 2014

date de fabrication pneu

Le numéro d’homologation

Il est présent sous deux forme : Ea bbcccc-S ou Ea bbcccc S1WR1.
« a » est le code du pays d’homologation, « bb » identifie le type de véhicule, « cccc » est le numéro d’homologation. Rien qui ne vous soit utile pour choisir un pneu, en somme !

La mention « TUBELESS »

Pour les pneus à chambre à air intégrée (les plus répandus sur le marché)

La mention REINFORCED ou EXTRA LOAD

Pour les pneus renforcés, gonflés à une pression supérieure (destinés à des véhicules lourds de type minibus ou combi).

La mention « M + S »

Pour les pneus hiver. Signifie « Mud and Snow » (boue et neige pour ceux qui ne parlent pas anglais).

Les témoins d’usure

Un élément d’une importance capitale : ils permettent de définir si vos pneus doivent être changés ou non. Ce sont des surépaisseurs placées à plusieurs reprises au fond des rainures de la bande de roulement. Quand ces surépaisseurs atteignent la surface de la bande de roulement (et donc le contact avec la route), il est impératif de changer vos pneus

témoin d'usure du pneu - 1001pneus

Voilà, vous en savez un peu plus niveau théorique et n’êtes plus un novice de la lecture du pneu, ce n’est pas rien ! Côté technique, vous en apprendrez beaucoup plus en vous rendant sur cette page dédiée à la lecture du pneu et disponible directement sur notre site. Tous les éléments du pneu y sont détaillés à la loupe, vous n’aurez plus aucun doute sur le sujet.

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