Home /  Tests & Comparatifs /  Comparatifs : Pneu Été / Que valent les pneus 4Saisons selon l’Argus ?

Que valent les pneus 4Saisons selon l’Argus ?

  Les pneus 4 saisons sont de plus en plus présents sur le marché du pneu. Michelin a d'ailleurs lancé récemment le CrossClimate et souhaite déjà en faire un best seller. Mais

 

Les pneus 4 saisons sont de plus en plus présents sur le marché du pneu. Michelin a d’ailleurs lancé récemment le CrossClimate et souhaite déjà en faire un best seller. Mais que valent réellement les pneus toutes saisons ?

Début octobre, un panel de pneus 4 Saisons ont été testés par l’argus. Comme en 2014 pour tester des pneus hiver, le célèbre magazine a choisi la dimension la plus commune 205/55 R16. Cette année, pour évaluer au mieux les performances des pneus « All Weather », les spécialistes de l’argus ont testés les pneus sur différentes surfaces : Sol sec, enneigé ou encore mouillé.

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons et est-il une bonne alternative au pneu hiver ?

Il parait evident que le pneu hiver est plus adapté pour affronter la période hivernale, mais celui ci présente des inconvénients comme le coût et le stockage. Depuis quelques années les plus grands manufacturiers ce sont lancés sur ce marché, encore trop peu développé puisqu’à ce jour il ne représente qu’1% du marché français.

Sur le principe, le pneu toutes saisons est capable d’évoluer aussi bien en été qu’en hiver, mais dans les faits il n’est à ce jour pas assez performant pour être excellent dans les deux domaines. Attendez-vous plutôt à un bon compromis et à des performances équilibrées.

Sa limite s’arrête lorsque nous sommes dans les saisons extrêmes comme l’été où il ne se montre pas si efficace que ça quand la température monte au dessus des 30°C et inversement lorsque la neige peut être abondante sur les routes !

LE MARCHÉ ALL SEASON : Selon une récente étude (Research and Markets), le marché All Season est en pleine expansion en Europe, avec un taux de croissance annuelle à deux chiffres sur la période 2013-2018. Les données de l’institut GFK montrent également que le marché du pneumatique All Season se situe aujourd’hui autour de 4% ce qui représente une hausse de 50% par rapport à l’année dernière et une nouvelle progression est à prévoir dans les prochains mois, comme indiqué dans l’étude Research and Markets. Pirelli ne pouvait pas ignorer cette demande croissante et lance donc un produit premium innovant, idéal pour les trajets quotidiens en ville et toute l’année.

 

4saisons illustration

Comment reconnait-on un pneu 4Saisons ?

Afin d’être identifiable, les pneus 4 Saisons ont leur particularité et leur marquage M+S (Mud and Sonw) et 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake). Ces symboles certifie que les pneus approuvés assurent une motricité et un freinage satisfaisant sur la neige.

MandS

Afin de pouvoir vous donner un avis vérifié, l’Argus a organisé ses propres tests sur différentes surfaces avec les derniers pneus toutes saisons du marché.

L’argus a planifié ses tests en 2 étapes et dans deux pays différents : La première phase à eu lieu près de Vienne en Autriche sur des pistes indépendantes pour pouvoir profiter d’un sol sec et mouillé. Malgré des tests passés en Octobre les températures étaient douces, oscillant entre 13° et 20°. Ils ont du se rendre en Laponie finlandaise sur le site de développement Nokian pour trouver des températures allant de -3,5°C à -10°C. Cette seconde partie de test concernée plutôt la motricité et le freinage.

 

Les pneus testés par l’Argus  

 

L’Argus a voulu comparer sur sol sec, mouillé et neige des pneus 4Saisons en incluant un pneu été le Michelin Primacy 3 et un pneu hiver de chez Nokian le WR D4. Vous retrouvez ci-dessous les résultats des tests pneu par pneu.

 

test-pneus-quatre-saisons01

 

CROSSCLIMATEChez Michelin, c’est le CrossClimate qui répond à la demande de pneu 4 Saisons. Il s’adresse aux utilisateurs qui ne côtoient la neige qu’occasionnellement. Il est considéré comme ultra polyvalent, performant sur sol mouillé, dispose d’une excellente accroche sur la neige et d’un très bon freinage sur sol sec. Contrairement aux autres pneus de la catégorie toutes saisons, celui-ci ne dispose pas de lamelles.

Avis de l’Argus sur sol sec :   Meilleur pneu sur cette surface puisqu’il ne dispose pas de lamelles et prend 3m d’avance à ses concurrents sur le freinage !

Avis de l’Argus sur sol mouillé :  Sur un sol mouillé le CrossClimate prend la place de leader. Sa distance de freinage est de 30,1m pour un freinage d’urgence à 80km/h, pour le test d’aquaplanage en revanche il se défend très bien et arrive en 3ème position sur les 6 pneus testés. Sur sol mouillé ses prestations restent très convaincantes même s’il possède une légère perte d’adhérence du train arrière.

Avis de l’Argus sur la neige : Avant dernier au test de freinage, le CrossClimate met 23,89m pour passer de 50 à 5km/h.  Pour la motricité environ tous les pneus testés (sauf le Michelin été bien sûr) mettent environ 3secondes pour atteindre les 30km/h. Dernier sur le temps du tour de circuit, il convient seulement lorsqu’il roule à faible allure, il perd tout pouvoir directionnel à vitesse plus elevée, on ne peut pas savoir quand le véhicule va « tirer tout droit ».

 

Trouver mes dimensions

 

 

sol mouillé

 

 

VECTOR_4SEASONS_GEN-2

Du côté des Américains, le Vector 4Seasons Generation 2  de GoodYear possède lui des lamelles 3D que l’on retrouve très souvent sur les pneus hiver. Son dessin en V permet une bonne évacuation de l’eau et le nouveau mélange de gomme présent sur la bande de roulement permet une meilleure adhérence.

Avis de l’Argus sur sol sec :   Sa distance de freinage arrive en 3ème position avec un résultat de 42m de 100km/h à 5km/h. Ses prestations restent correctes même s’il n’arrive pas à suivre la cadence des autres. Il dispose d’un bon grip latéral et d’une stabilité. Il est légèrement meilleur que le Weatherproof de chez Nokian.

Avis de l’Argus sur sol mouillé :  Sur ce type de sol, le GoodYear se montre bon sur la distance de freinage juste derrière le CrossClimate placé en pôle position. Il est en revanche décevant sur le test d’aquaplanning, habituellement bon dans cet exercice. Il offre a contrario un meilleur grip latéral et son train arrière demeure stable et progressif dans ses dérives.

Avis de l’Argus sur la neige :  Bon au freinage avec 22,81m alors que le pneu hiver testé est à 22,45m, sa motricité est correcte et son corprtement est équivalent au Nokian Weatherproof c’est à dire que les pertes d’adhérences sont progressives et facilement perceptibles.

 

Trouver mes dimensions

 

 

CINTURATO_ALL_SEASON

Quand à Pirelli, le Cinturato All Season penche plutôt vers un profil citadin là où les conditions ne sont pas extrême. Il n’est pas fait pour les températures négatives ni pour celles dépassant les 30°C. Il avait pourtant été convaincant sur des tests effectués sur sol sec et mouillé.

Avis de l’Argus sur sol sec : Même s’il est caractérisé d’un peu « brouillon » son train avant sature rapidement. Il présente un déphasage lors des changements de cap (temps de réponse du train arrière), il n’est donc pas très rassurant lors d’un évitement.

Avis de l’Argus sur sol mouillé:  Le Pirelli decevant et avant dernier au test de freinage, arrive en dernière position pour le test d’aquaplanning et se retrouve pénalisé par un temps de réponse du train arrière lors des changements de cap. Une correction au volant est indispensable pour remettre la voiture dans la bonne trajectoire.

Avis de l’Argus sur la neige : Il obtient la moyenne sur les tests de freinage et de motricité. Il est globalement moins performant en terme de comportement routier, ses limites d’adhérence sont vites atteintes en virage mais il reste tout de même prévenant.

 

 

Trouver mes dimensions

 

 

sol mouillé

 

WEATHERPROOF

Vous l’aurez compris, le Nokian Weatherproof  est un pneu qui vous permettra de rouler tout au long de l’année sans vous soucier des conditions météorologiques. Sa zone centrale a été optimisée pour renforcer l’adhérence du pneu sur la neige. Son nouveau mélange de gomme a été travaillée pour réduire considérablement la résistance au roulement.

Avis de l’Argus sur sol sec : Les résultats de ce pneu sont assez flou, il est moins performant en motricité et en grip latéral mais reste progressif et sécurisant.

Avis de l’Argus sur sol mouillé:  Plutôt moyen au test de freinage avec 32,m, il est 5ème sur 6 au test d’aquaplanning, clairement le Weatherproof n’est pas au rendez-vous. Celui ci n’arrive pas à suivre le rythme à cause de son grip moins important et son train avant sature plus rapidement mais il reste peu sensible au lever de pied.

Avis de l’Argus sur la neige : Excellent au freinage et bon en motricité, son comportement ressemble au Goodyear autant sur le temps effectué au tour que sur les sensations ressenties au volant. La perte d’adhérence est progressive et perceptible facilement.

 

Trouver mes dimensions

 

 

ALLSEASON_EXPERT

Le pneu Allseason Expert est un pneu de chez Uniroyal, cette marque dispose d’une bonne notoriété même si son arrivée sur le marché français est récente. De par son positionnement, ses performances devraient être légèrement en retrait. Les profils de cette marque sont en général performants sur sol mouillé.

Avis de l’Argus sur sol sec :  L’adjectif utilisé par l’Argus pour le qualifier est « paresseux » c’est à dire qu’il nécessite plus d’angle au volant et manque de précision dans les changements de cap. A noter: le train avant s’écrase au lever de pied.

Avis de l’Argus sur sol mouillé :  Le pneu d’Uniroyal tire son épingle du jeu sur le test d’aquaplanning grâce à sa bonne empreinte au sol, c’est à dire sa surface et sa forme de pneu bien en appui sur le sol.  En revanche pour son comportement routier l’Uniroyal ressemble au Nokian et ne dispose pas d’un grip suffisant son train arrière est lui légèrement plus mobile et il prend presque 5m de plus que les autres au freinage.

Avis de l’Argus sur la neige :  Le freinage n’est pas son fort même s’il reste bon dernie ne cresant pas non plus l’ecart en étant dernier, sa motricité reste correcte. En revanche les dérives du train arrière sont difficiles à rattraper et le train avant sature très voir trop vite.

 

 

Trouver mes dimensions

 

 

neige

 

PRIMACY_3

En comparatif, le pneu  Michelin Primacy 3 est un pneu été, il ne pourra donc pas rivaliser face à des pneus ayant une bonne adhérence sur la neige. Il pourra cependant mesurer les différences de performances avec les autres profils quatre saisosns sur le sec et le mouillé. C’est un pneu qui s’adresse plutôt aux propriétaires de berlines familiales.

Avis de l’Argus sur sol sec :  Pas de surprise pour le Primacy 3 de Michelin, ce pneu été mène la danse, il est incisif, précis, constant et peu sensible au lever de pied. Il est sur tous les points meilleurs que les autres pneus du test sur sol sec.

Avis de l’Argus sur sol mouillé :  Moyen au freinage, celui-ci tire profit des ses 4 rainures longitudinales pour mieux évacuer l’eau et donc de prendre la première place au test d’aqualannage. Mais se retrouve en queue de peloton pour son comportement routier, il requiert maitrise et finesse et ses pertes d’adhérences sont plus brutales.

Avis de l’Argus sur la neige : Pas de surprise pour ce pneu été sur la neige. Dernier au test de freinage, il double même la distance avec les autres pneus, idem pour sa motricité ! Enfin son comportement nous prouve la dangerosité de ruler sur neige avec des pneus été, le tour de test ne s’est pas fait sans risquer les nombreuses sorties de route.

 

Trouver mes dimensions

 

 

WR_D4

Le pneu Nokian WR D4 est un pneu hiver premium bénéficiant d’une adhérence prodigieuse sur routes mouillées et enneigées ! Il permet d’avoir une conduite stable et équilibrée, tout en réduisant les risques d’aquaplanage.

Avis de l’Argus sur sol sec :  Malgré que ce soit un pneu hiver premium, il est le plus flou du lot et se révèle être sensible au lever de pied. Il préfère un rythme coulé que soutenu.

Avis de l’Argus sur sol mouillé:  Ses résultats de freinage sur sol mouillé son identique à son homoloque 4Saisons. Plutôt bon sur l’aquaplanning, il arrive en 3ème position égalité avec le CrossClimate. Ce pneu hiver, moins stable, souffre de pouvoir directionnel sur le train avant comme le Weatheproof.

Avis de l’Argus sur la neige :  Le seul pneu hiver des tests sort 1er au freinage sans creuser l’écart avec l’ensemble des pneus 4Saisons. Sa motricité est même légèrement en dessous de son homologue le Weatherproof et du pneu toutes saisons de Pirelli. Il boucle même son tour de circuit dans le même temps que le Weatherproof et reste très proche du CrossClimate.  Il marque en revanche un différence avec les pneus 4 saisons en terme de pouvoir directionnel propre aux pneus hiver en général.

 

Trouver mes dimensions

 

 

 

 Sol sec

tableau1

 

                                                                                                    Sol mouillé                  –                        Neige

tableaux 4saisosn

 

                                                                                                           Neige                     –                 Sol mouillé

tableau2

comparatif tableau

 

Classement des pneus testés par l’Argus : 

1er ex aequo : Nokian Weatheproof / Goodyear Vector 4 Seasons Gen2

3ème : Michelin CrossClimate

4ème : Pirelli Cinturato All Season

5ème : Uniroyal All Season Expert

 

Bilan du test des pneus 4 Saisons par l’Argus

 

Après l’analyse de l’ensemble de ces tests, on constate que les pneus 4Saisons sont plus proche du pneu hiver que d’un pneu été. Ils se défendent bien sur sol mouillé même si leur comportement routier et leur freinage peut parfois être proche d’un profil été. Cela est dû à leur rigidité circonferentielle, différente dû à leur profil laméllisé.

En terme de motricité et de freinage, les pneus 4Saisons sont plutôt bons même s’ils se voient distancés en terme de comportement routier.

Rien de très surprenant pour les pneus 4Saisons, ils sont fidèles à leur image : excellents nulle part et moyens partout ! Un peu comme mes résultats scolaires à l’époque, toujours près de la moyenne mais loin du 18/20 quand même 😉

Les pneus 4Saisons conviennent à des automobilistes qui ne font que peu de kilomètres et évoluent principalement sur des régions humides et peu enneigés. Son aspect pratique et économique est à prendre en compte ! Pas de stockage, ni de double achat ! Alors selon la région où vous vivez, vous n’avez plus qu’à faire votre choix 😉

Retrouvez l’article détaillé de l’Argus par ici !

Que valent les pneus 4Saisons selon l’Argus ?

Ophélie
PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés