Concours Hankook design de pneus 2014

La marque Coréenne Hankook propose des pneus de qualité et haute performance pour différents types de véhicules (tourisme, utilitaire, camion, autobus, etc.). Avec pour devise « le chemin doit être exactement planifié pour arriver à une pleine satisfaction » la marque se donne les moyens de proposer des produits d’excellence aux conducteurs. Pour cela Hankook mise sur l’innovation,la recherche et le développement afin de proposer des produits toujours aboutis techniquement. Son concours de design de pneus fait partie de cette initiative d’innovation et de recherche. Ila eu lieu à l’Essen Motor Show et a une nouvelle fois récompensé une idée novatrice.

 

Une marque misant sur l’innovation

Hankook Tyre Design Challenge 2014

Pneu "Dakar" par Samir Sadikov (1er)

Hankook, met un point d’honneur à développer l’innovation pour la fabrication de ses pneus et l’événement Hankook Tyre Design Challenge est un exemple de l’investissement de la marque dans le domaine. Soucieuse de la qualité et des performances de ses pneus, la marque développe de nombreux projets, prototypes et produits misant sur l’innovation. Ce concours de design de pneus a pour but d’innover en matière de design de pneu, développer des produits originaux et créatifs aussi bien visuellement que techniquement. Ce concours a lieu tous les deux ans en partenariat avec une université internationale. Les participants au concours doivent présenter des pneus innovants, créatifs, futuristes tout en restant réalistes.

Hankook tire design challenge

Pneu "Dakar" par Samir Sadikov (1er)

Difficulté de ce concours; le respect du cahier des charges, en effet les participants doivent adapter l’art de la mobilité à des exigencestelles que la durabilité, la réduction de l’utilisation de matériaux, le recyclage des matières premières, tout en conservant l’efficacité et le respect des performances. Cette année le concours se déroulait en partenariat avec la célèbre Université de design d’ingénierie et d’affaires, Pforzheim qui propose un Master d’art de design unique en Allemagne. Hankook lance ce concours sous la devise « pneu du futur » de quoi donner une idée du résultat attendu. Hankook considère comme indispensables les investissements dans la recherche et le développementet s’appuie sur ses clients et notamment de jeunes talents pour offrir aux conducteursle meilleur produit possible.

Une belle occasion également de découvrir de jeunes talents et de leur permettre de dévoiler leurs compétences au public et monde du pneumatique. Pour eux, une jolie ligne supplémentaire sur un CV… 😉

Design Challenge Hankook

Pneu "Dakar" par Samir Sadikov (1er)

Desprojets prometteurs

Parmi 12 pneus futuristes seuls trois ont été choisisau cours du Essen Motor Show (salon automobile) par un jury d’experts. Sous la fameuse devise « Pneu du futur » les étudiants ont pu laisser libre cours à leurs imagination et compétences pour présenter leur vision du pneu de l’avenir. Les jeunes ont pu proposer des esquisses et animations par ordinateur 3D, que vous pourrez découvrir ci-dessous. Un coude à coude d’idées novatrices qui s’est déroulé le temps d’un semestre et qui a donné de belles réalisations prometteuses pour l’avenir.

Hankook Tyre Design Challenge 2014

"Pneu Vent" par Andreas Hartl (2ème)

Seulement trois étudiants ont été récompensés et ont eu le privilège d’être exposés sur le stand Hankook au Essen Motor Show, un honneure pour ces jeunes créateurs. Les gagnants de cette quatrième édition sont ;

– Samir Sadikov (1er) pneu « Dakar » : Un pneu imaginé pour la course du Dakar, mais qui s’adaptera également aux voitures et camions standards. Cette roue s’adapte aux conditions extrêmes de cette course et minimise les dommages, un gain de temps durant la course.

Hankook Tyre Design Challenge 2014

"Pneu Vent" par Andreas Hartl (2ème)

– Andreas Hartl (2ème) bande de roulement intelligente « Pneu Vent » : Un pneu avec pour objectif d’éviter les risques d’aquaplaning grâce à une bande de roulement divisée en deux parties. Une zone de caoutchouc solide pour les sols secs et normaux offrant une très bonne adhérence. La deuxième partie de la bande de roulement est créée à partir de petits trous de caoutchouc, avec des lames agencés pour guider l’eau dans la partie interne du pneu et hors de la roue à travers un système de tunnel intelligent. Un pneu qui offre une adhérence maximale notamment sur la neige et éloigne les risques d’aquaplaning.

Hankook Tyre Design Challenge 2014

"Pneu Vent" par Andreas Hartl (2ème)

– Lucia Lee (3ème) auto-transformation pneu neige « Concept d’hiver » : Un pneu conçu pour affronter les très mauvaises conditions météorologiques, grâce à une division en 14 unités et deux modes différents. Un mode normal fermé et un mode neige qui sera agrandi etqui aidera la voiture à ne pas être coincée dans la neige.

Hankook Tyre Design Challenge 2014

"Concept d'hiver" par Lucia Lee (3ème)

Hankook Tyre Design Challenge 2014

"Concept d'hiver" par Lucia Lee (3ème)

Un plaisir pour Hankook de découvrir ces projets innovants, jeunes et futuristes, plaisir très certainement partagé par ces graines de créateurs, qui ont eu la chance de créer et innover pour une des plus grandes marques de pneumatiques. Quant au devenir de ces projets c’est une affaire à suivre , on apercevra peut-être un de ces pneus sur le marché dans quelques années, un concours qui donne une vision sur l’avenir passionnante.

Hankook Tyre Design Challenge 2014 Hankook Tyre Design Challenge 2014

"Concept d'hiver" par Lucia Lee (3ème)