Home /  Pneumosphere / Connaître l’état de vos pneus directement sur votre smartphone ?

Connaître l’état de vos pneus directement sur votre smartphone ?

En décembre, Nokian lançait SnapSkan, un service d'analyse de pneus qui vous fournirait toutes les infos nécessaires sur vos pneus sur votre smartphone.

SnapSkan, consulter l'état de ses pneus directement sur smartphone

Crédit Photo : Nokian Tyres

Nokian Tyres s’impose de plus en plus dans l’univers pneu. Le manufacturier finlandais, se vantant de fabriquer les pneus les plus adaptés aux conditions de conduite difficile, veut aussi montrer sa capacité à envisager le futur du pneumatique de la manière la plus connectée possible.

 

Vous rendre dans une station-service et recevoir les résultats (précis et complets) rapidement sur votre smartphone, ça serait pratique n’est-ce pas ? C’est justement ce que proposerait SnapSkan.

Comment SnapSkan fonctionne ?

Nokian se veut toujours plus sécuritaire pour ses consommateurs et veut assurer sa place de fidèle outsider dans ce domaine. Dans la lancée de ce parti pris, SnapSkan crée une véritable petite révolution.

 

Le service lancé en décembre dernier impressionne par sa simplicité mais surtout par son efficacité. Votre véhicule serait invité à passer tranquillement sur une plaque disposée au sol munie de capteurs analysant l’état des pneus de celui-ci. L’analyse de la gomme, de la bande de roulement, des indicateurs d’usures… La plaque fournira une expertise complète de la chaussure de votre pneumatique.

 

Ensuite une caméra imprimant votre plaque d’immatriculation associera les résultats de l’analyse à votre voiture.

Il suffira ainsi de télécharger l’application, entrer sa plaque d’immatriculation, et vos résultats seront directement consultables sur le logiciel (ils pourront aussi être disponibles par SMS). L’application voudrait mettre à disposition des informations très utile comme la distance de freinage, la consommation de carburant… Un véritable coffre d’informations, et tout cela stocké sur un cloud.

 

Snapskan aurait pour but d’être installée un peu partout : car-wash, station-service, parkings… Plus obligé de se rendre au garage !

Vidéo officielle présentant SnapSkan :

Pourquoi SnapSkan ?

L’idée d’une telle application venait directement d’une analyse de Nokian Tyres affirmant que 25% des accidents se produisent en raison de pneumatiques dont l’usure dépasse le maximum acceptable. Le but serait donc de faciliter la vérification de ses pneumatiques pour être courant relativement souvent de l’état de ceux-ci et pouvoir agir rapidement.

25% des accidents se produisent en raison de pneumatiques dont l’usure dépasse le maximum acceptable !

Une promesse pour le futur

La marque en est sûr, ou du moins l’espère. Cette méthode plus facile d’accès changerait les méthodes d’évaluations en Amérique et en Europe. Et pourrait indirectement sauver des vies !

 

Dans tous les cas, les premières installations de SnapSkan en ce début d’année semble porter ses fruits en Finlande et chez nos voisins scandinaves.

 

À titre personnel, je trouve l’idée géniale et pourrait aider à de nombreux automobilistes d’éviter des accidents beaucoup trop courants. Et vous chers Caoutchoutés, vous en pensez quoi ?

Vous ne connaissiez pas Nokian ? Remédions à ça ! :

Connaître l’état de vos pneus directement sur votre smartphone ?
5 (100%) 1 vote

Norman

Le frisé rigolo de chez 1001pneus !

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés