Home / Guide & Conseils  / Guide pneus auto  / Guide pneus hiver  / Nos Conseils pour conduire sur la neige

Nos Conseils pour conduire sur la neige

Quand l'hiver arrive sur nos routes

Quand l’hiver arrive sur nos routes…

C’est officiel et sa date du 16 Novembre la neige est bel et bien arrivée dans certaines régions de France !

L’espoir renaît pour certains quand l’Alerte neige est lancée. C’est une grande nouvelle pour ceux qui attendent comme tous les ans que l’hiver s’installe et que la neige tombe en abondance. Les chanceux vont pouvoir chausser leurs skis et dévaler les pistes !

Hinterzarten im südlichen Schwarzwald, auf gut 900 Metern gelegen: Langlauf-Loipen rund um den Ort bieten Abwechslung für den Wintersportler. Das Foto ist frei für die Veröffentlichung in Katalogen von Reiseveranstaltern und in Verlagsproduktionen.

Bon ça c’est pour les privilégiés, pour les autres, la neige est appréciée quand elle tombe un 24 décembre vers 23h-minuit… Oui, pas avant parce que vous risqueriez de faire vos courses de dernières minutes dans les embouteillages. C’est bien connu quand il neige en France, le monde s’arrête de tourner et la panique envahit « presque » tous les conducteurs.

Mais cette année après avoir lu cet article, vous saurez prendre vos précautions et gérer les moments de crise. Nous allons tenter de faire de vous un vrai petit pilote des neiges ! (En théorie bien sûr ;))

Nous aborderons plusieurs étapes avec, je l’espère, des conseils que vous mettrez en application.

Avant même de penser aux différentes techniques de freinage, tenue de volant etc… Il faut s’intéresser à son véhicule et bien le préparer pour la conduite hivernale.

Dans les prochaines semaines, vous risquez de rencontrer sur la route les pires conditions comme la neige, le verglas, le froid et le faible ensoleillement.

Pour faire face au mieux à ces situations rudes,  voici les points techniques à ne pas négliger :

  • Les pneus : C’est LE point clé de la sécurité en hiver ! Vous devez installer sur votre véhicule des pneus hiver, en bon état et adaptés à votre situation. Dans un article précédent, on vous avez donné toutes les astuces pour bien choisir vos pneus hiver.
  • La batterie : Elle doit être rechargée ou remplacée si celle-ci est trop faible.
  • Les phares : Ils doivent être vérifiés et bien positionnés pour une visibilité optimale.
  • Les freins : Assurez-vous qu’ils soient en bon état et bien réglés afin d’être sûre d’avoir un freinage équilibré.

Assurez-vous que les essuie-glaces fonctionnement bien et remplacez-les s’ils sont trop usés, pensez à remplir votre réservoir de liquide lave-glace avec un liquide qui résiste aux températures négatives.

A car drives on a snow-covered road in Quievy near Cambrai, northern France, as winter weather hits France January 5, 2009. REUTERS/Pascal Rossignol (FRANCE)

Une fois mon véhicule prêt, comment bien conduire dans de telles conditions ?

Premier réflexe ? La ceinture de sécurité si vous l’oubliez c’est 3 points en moins et 135€ d’amende !

Une des choses les plus importantes à prendre en compte lorsque l’on conduit sur la neige ou la glace : l’adhérence. Celle-ci est parfois 10 fois moins importante que sur sol sec. Quand vous roulez sur une route enneigée, il faut rouler doucement et redoubler de vigilance, il est préconisé de ne pas dépasser les 30km/h. Pensez à ralentir quand vous approchez une intersection, un croisement ou un pont.

La distance de sécurité entre votre véhicule et celui qui vous précède doit être suffisamment grand pour que vous puissiez freiner délicatement sans patiner.

A noter que la distance de freinage sur une chaussée glissante et enneigée est 4 fois plus dangereuse que sur sol sec.

Soyez délicat ! Ne faites pas de mouvements brusques, vous pourriez rapidement entraîner un dérapage. Evitez donc les coups de frein, de volant et surtout pas de coups de gaz. Vous pouvez, si votre voiture en est dotée, désactiver l’EPS et l’anti-patinage, qui ne sont pas programmés pour opérer sur la neige, ni la glace.

 

Et le freinage alors ?

Il a une grande importance lorsque vous êtes dans des conditions hivernales.

Tout d’abord ANTICIPEZ ! On ne vous le dira jamais assez mais le freinage sera compliqué si vous l’exécutez au dernier moment, d’autant plus si vous êtes dans un virage. C’est pourquoi freiner sur une ligne droite est plus efficace. Freinez donc avant de prendre un virage.

Les techniques de freinage ne sont tout à fait les mêmes d’un véhicule à l’autre, cela peut varier si celle-ci est équipée de l’ABS (système antiblocage) ou non.

la-direction-du stationnement-en-hiver

 

Si votre voiture n’est pas équipée de l’ABS : 

Vous pouvez dès que nécessaire appuyer sur le frein en évitant de bloquer les roues. Si jamais les roues se bloquent, relâchez un peu la pédale et appuyez à nouveau doucement. Recommencez cette technique jusqu’à l’arrêt complet de votre véhicule.

Si votre voiture est équipée de l’ABS :

Dans cette situation, inutile de pomper sur la pédale pour débloquer les roues, votre système d’ABS le fera pour vous ! La magie de l’électronique 😉  En revanche, maintenez votre pied fermement sur la pédale, celle-ci va vibrer mais c’est normal.

ABS

 

Et si ma voiture se retrouve entraînée dans un dérapage ?

Cette question est assez compliquée puisque premièrement il existe plusieurs types de dérapages et les origines qui y sont liées peuvent varier. Selon l’origine du dérapage, votre réaction et vos réflexes pourront changer également.

Conseil n°1 : Restez calme

Conseil n°2 : Ne lâchez pas des yeux la direction où vous voulez aller et braquez votre volant dans cette direction.

Ce conseil peut paraître évident mais la projection du regard est un point très important. Regardez toujours le plus loin possible pour anticiper au maximum les situations à risques. N’oubliez jamais que votre volant va suivre la direction de votre regard. Attention messieurs à ne pas trop regarder les jolies filles passer, vous pourriez facilement vous retrouver dans le décor 😉

Conseil n°3 : N’accélérez jamais

Conseil n°4 : Débrayer ! (pour les véhicules équipés d’une transmission manuelle)

Conseil n°5 : Ne freinez surtout pas

conduite neige

ATTENTION !  Les conseils préconisés reste purement théoriques, il vous faudra quelques heures d’entraînement sur circuit à travers un stage de conduite sur glace pour maîtriser parfaitement la technique et optimiser vos réflexes.

Vous savez désormais comment réagir si votre véhicule se met à dériver, voyons maintenant les 2 types de situation dans lesquels vous pourriez vous retrouver.

– Le survirage & le sous-virage

Qu’est-ce que le survirage ?

Quand votre voiture perd son adhérence, cela peut entraîner une accélération précoce en sortie de virage, un freinage tardif ou même une usure de vos pneus arrière. Pour éviter le tête-à -queue vous devez impérativement contre-braquer. En gros, vous devez tourner vos roues dans le sens inverse du virage pour rétablir l’équilibre de la voiture. Exemple : Vous prenez un virage à gauche et vous sentez que le train arrière chasse, braquez vite et fort à droite, jusqu’à ce que la voiture se remette dans l’axe droit. Ceci est valable pour les voitures à propulsion arrière, pour les tractions, il vous faudra accélérer en plus du contre-braquage.

survirage

Et le sous-virage alors ?

Et bien c’est l’inverse du survirage, quand le train avant perd son adhérence. Dans cette situation pas grand-chose à faire à part freiner !

sous-virage

Peut-on utiliser le frein à main ?

Oui, mais uniquement en cas d’urgence, pour faire pivoter la voiture quand vous voulez cesser de tourner. Mais ça, on le laissera aux pilotes expérimentés.

Découvrez une vidéo sur les réflexes et réactions à utiliser lors de conduite sur glace évoqués dans l’article.

 

Et pour le fun, une vidéo du Trophée Andros, célèbre compétition de course sur glace où des pilotes de renoms font le show !

Nos Conseils pour conduire sur la neige

Ophélie
PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés