Home /  1001Actus / Dakar 2015 c’est parti !

Dakar 2015 c’est parti !

Vous n’êtes surement pas sans savoir que le Dakar a pointé le bout de son nez en effet, la première étape de ce rallye mondialement connu s’est déroulée hier, dimanche

Vous n’êtes surement pas sans savoir que le Dakar a pointé le bout de son nez en effet, la première étape de ce rallye mondialement connu s’est déroulée hier, dimanche 4 Janvier. Cet événement est certainement une de ces aventures à moteur les plus connues au monde, ce rallye professionnel se déroule chaque année depuis 1978 entre fin décembre et mi-janvier. L’occasion d’échapper à la grisaille de l’hiver en s’évadant à travers des paysages dépaysants et époustouflants, véritables terrains de jeu des pilotes. Voici un petit avant-goût du Dakar 2015 qui s’annonce haut en couleurs.

Rallye-Dakar-2013-Stage-1-X-Raid-MINI-All4-07

 

Une course hors du commun

Concrètement c’est en 1977 que ce parcours hors du commun voit le jour, tout droit sorti de l’imagination de Thierry Sabine. Ce dernier se perd en moto dans le désert de Libye et se fascine par les paysages qu’il découvre. Décidé à partager cette trouvaille il invente un circuit au départ de l’Europe, passant par Alger, Agadez pour terminer à Dakar. Une initiative audacieuse poussée par sa devise « Un défi pour ceux qui partent, du rêve pour ceux qui restent ». Une idée ambitieuse, mais pleine de rêves et d’espoir qui nous offre aujourd’hui une compétition à part entière, unique, pleine d’ouverture et d’aventure. Une belle histoire d’hommes, de nature, de voyage et de sport.

 Photo Dakar rallye

 

Depuis l’ancien Paris-Dakar les éditions se succèdent et ne se ressemblent pas, des pays nouveaux, des pilotes uniques, des circuits différents et des victoires étonnantes rythment les rallyes depuis plus de trente ans. Le continent Africain, l’Amérique du Sud, l’Europe, le Dakar en fait voir de toutes les couleurs à ses spectateurs et ses pilotes, un spectacle unique avec des traversées sublimes de pays tout aussi beaux les uns que les autres et une course des plus sportives. Une course ouverte aux motos, autos, camions et quads, avec certaines catégories possèdant des sous-catégories (véhicules de série, prototypes etc.) représentées par les plus grandes marques qui en profitent pour montrer la solidité de leurs véhicules, mais aussi pour les tester et profiter de l’ampleur médiatique de l’événement. L’histoire du Dakar fut marquée malheureusement en 1986 par le décès de son créateur et du célèbre chanteur Daniel Balavoine, ainsi que d’autres passagers dans un accident d’hélicoptère.

Logo Dakar

 

Le Dakar 2015

D’année en année et d’événement en événement la course évolue, le parcours change avec le temps et les expériences et fait passer la course cette année en Argentine, au Chili et en Bolivie. 9 000 Km à parcourir dans des environnements divers, de la rocaille au désert, du sprint à la course longue, l’adaptation est de rigueur pour les participants de cette folle aventure. Parlons-en des participants, cette année 665 concurrents prendront le départ du Dakar, à bord de 414 véhicules (164 motos, 48 quads, 138 autos et 64 camions), 53 nationalités seront regroupées pour se lancer dans cette expérience hors du commun, dont trois nouvelles : l’Inde, la Nouvelle-Zélande et Taïwan. Des chiffres qui montrent tout l’engouement et la passion autour du Dakar.

Argentine Rallye Dakar 2015

 

Au programme cette année encore, des conditions extrêmes et de l’endurance, avec des étapes marathon sans assistance pour les pilotes, une difficulté supplémentaire qui met du piment dans la course. L’étape marathon s’étale sur deux jours et regroupe une partie des concurrents dans un bivouac, les véhicules dans un parc fermé et seule l’assistance entre concurrents est autorisée, un défi technique et humain qui créera de la convivialité et surement du stress ;). Des dispositifs spéciaux sont mis en place pour permettre ce genre d’étapes et des difficultés supplémentaires. Des itinéraires et jours de repos différents permettront aux pilotes d’avoir le champ libre sur de nombreux terrains et ainsi optimiser leur course au maximum.

Parcours Dakar 2015

            Dakar : de Buenos Aires à Iquique

L’Argentine est une étape importante tant historiquement que sportivement, en effet cette ville a accueilli le Dakar avec passion, un véritable coup de foudre qui promet des retrouvailles très chaleureuses. Iquique elle est la ville du grand frisson, un des lieux les plus importants de ce rallye-raid avec une descente impressionnante, éblouissante et chargée d’adrénaline pour les pilotes. Des paysages magnifiques et réconfortants, idéal pour des journées de repos bien méritées.

Rallye Dakar 2015

 

Une première étape surprenante

Les concurrents sont en route pour cette 36ème édition du célèbre rallye-raid, en effet hier s’est déroulée l’étape de 833km entre Buenos Aires et Villa Carlos Paz, une course riche en rebondissements et surprises. Le Dakar fait partie de ces courses sans certitudes, en effet hier on a pu apercevoir un Dakar difficile et impitoyable, même avec les précédents vainqueurs. C’est Joan « nani » Roma qui a fait les frais de nombreuses difficultés, après avoir remporté le Dakar en 2004 à moto et 2014 en auto il échoue hier avec de nombreuses heures de retard à cause d’un problème de pression d’huile. Une grande surprise puisque le pilote était au volant de la voiture la plus fiable, qui a déjà gagné trois éditions, un coup du sort qui lance le Dakar 2015 avec beaucoup de suspens !

Rallye Dakar 2015

 

Sainz et Peterhansel de Peugeot ont terminé 8ème et 10ème avec deux minutes de retard, c’est Al-Attiyah qui a remporté cette première étape, mais déclassé pour excès de vitesse. En effet, c’est bien une mini qui est arrivée en tête, mais celle de Orlando Terranova. Sur la seconde marche du podium l’Américain Robby Gordon suivi du Sud-Africain Giniel de Villiers. Dans la catégorie moto c’est Sam Suderland et Paulo Gonçalves devant le tenant du titre Marc Coma qui s’imposent. À suivre, la seconde étape qui promet également de gros rebondissements, très redoutée cette étape qui se déroule aujourd’hui de Villa Carlos Paz à San Juan est la plus longue spéciale du rallye, avec des terrains de jeu très variés, du dur au sablonneux c’est un véritable test qui attend les coureurs.

Étape 2 Dakar

Une édition qui promet des rebondissements, de très belles étapes et victoires alors, affaire à suivre ! Prochaine étape dès demain de San Juan à Chilecito, une étape moins difficile et plus reposante pour les coureurs, mais qui risque pour nous d’être riche en couleurs et paysages fascinants, encore une occasion de voyager à travers nos écrans. Au programme pistes de terre rouge, pics, canyons, une des plus belles régions d’Argentine, alléchant n’est-ce pas ?

Rallye Dakar 2015 Rallye Dakar 2015 Argentine

Dakar 2015 c’est parti !

Céline Cotinat

Je suis la touche féminine de ce blog, ravie de partager des histoires insolites, articles écolos, jolies photos et infos sur l'auto et les pneus avec vous, et oui parce que moi aussi j'aime les voitures (et pas que quand elles sont roses !).

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés