Home /  1001Actus / Dakar 2015 c’est terminé !

Dakar 2015 c’est terminé !

On en parlait à plusieurs reprises sur le blog et bien cette fois c’est la dernière, le Dakar 2015 est bel et bien terminé. 13 jours, 13 étapes, 13 victoires, un

On en parlait à plusieurs reprises sur le blog et bien cette fois c’est la dernière, le Dakar 2015 est bel et bien terminé. 13 jours, 13 étapes, 13 victoires, un parcours extrême entre l’Argentine, la Bolivie et le Chili passés à la vitesse de l’éclair. Quelques jours après l’étape finale et l’annonce du grand gagnant de ce Dakar 2015, on revient sur les dernières étapes et la finale de ce parcours hors du commun.  

Comme nous vous avez peut-être suivi avec attention les étapes du Dakar 2015, des parcours hors du commun qui nous ont tenu en haleine jusqu’à dévoiler le gagnant à Buenos Aires ce 17 janvier dernier. Un moment très attendu et une compétition exceptionnelle cette année qui n’a surement pas déçu les fans et habitués du Dakar, retour sur les dernières étapes de ce Dakar et l’arrivée en Argentine, à Tecnopolis.

Dakar 2015

 

Étape 6 : Antofagasta à Iquique

Jusqu’ici les Mini ont la côte durant ce Dakar et mènent la danse ! Cette sixième étape permettra une nouvelle fois à Nasser Al-Attiyah de montrer qui est le patron puisqu’il remporte une nouvelle victoire ! Troisième victoire de ce Dakar pour le pilote, suivi par l’équipe Toyota qui tente de résister.  Cette étape ne sera pas convaincante pour les Français qui subissent des problèmes avec la Peugeot 2008 DKR.  Chez les motards c’est Rodrigues qui remporte sa première étape devant Price et Goncalves troisième au classement général également.

Dakar 2015

 

Étape 7 : de Iquique à Uyuni

Pour cette septième étape c’est Terranova qui s’impose dans le désert sud-Américain laissant ses concurrents sur leur faim… Décidément les Mini s’imposent tout au long de ce Dakar, ne laissant aucunes victoires aux autres. Ainsi l’Argentin s’impose pour la troisième fois de ce Dakar, pendant que les motos et les quads s’offrent une journée de repos bien méritée. En seconde position Nasser Al-Attiyah qui reste leader du classement général est suivi par le Néerlandais Berhard Ten Brinke.

Étape 7 en moto : Au lendemain de l’étape 7 pour les autos (jour de repos pour les motos), la septième étape pour les motos débutait, une spéciale de 781 km qui devrait marquer les motards. Pendant ce temps les autos sont en repos et Paulo Gonçalves remporte l’épreuve devant Marc Coma qui revient peu à peu dans le classement général suivi de l’autrichien Walkner.

dakar-2015

 

Étape 8 : de Uyuni à Iquique

La huitième étape est la fin du monopole Mini avec la victoire d’Alrajhi qui devance Terranova second de cette étape et surtout devant le grand favoris du moment Nasser Al-Attiyah qui termine troisième. Cette étape est une révoloution puisque toutes les catégories (autos, motos, et camions) prennent un circuit différent. Une étape dans un décor de rêve qui laissera aussi bien de superbes souvenirs aux concurrents qu’aux spectateurs. Pour les motos cette étape est riche en rebondissements, une étape hécatombe avec le Salar d’Uyuni sous la pluie qui a donné du fil à retordre aux coureurs. Certains y laisseront leur moteur d’autres leurs chances de victoire… Quintanilla lui savoure cette étape qu’il remporte devant Pedrero et Svitko.

orlando-terranova-dakar-2015-2

 

Étape 9 : de Iquique à San Pedro de Atacama

Pour cette neuvième étape on observe le qatari Al-Attiyah toujours en tête du classement général avec 24 minutes d’avance, un bilan positif à quelques jours de l’arrivée finale. Il termine pourtant cette étape deuxième, derrière Nani Roma, puis troisième Alrajhi. Pour les motards la neuvième étape est plus calme que la précédente qui leur a fait subir de grandes complications. Sur cette étape c’est Rodrigues qui l’emporte, suivi de Goncalves et Coma. Un coude à coude qui laisse présager quelques changements au classement général également.

3056127-image-jpg_2670433

 

Étape 10 : de San Pedro de Atacama à Salta

Quatrième victoire pour Al-Attiyah lors de cette dixième étape, une aubaine à trois jours de la fin de ce Dakar de 2015 ! 9ème victoire sur dix étapes pour Mini, un palmarès impressionnant ! Le second de cette étape est l’Argentin Terranova suivi du Saoudien Alrajhi qui redore peu à peu le blason Toyota… Barreda peut oublier la victoire finale, mais remporte cette dixième étape suivi de Marc Coma très bien placé pour remporter ce Dakar, suivi en troisième position de Ruben Faria.

Dakar 2015

 

Étape 11 : de Salta à Termas de rio hondo – Santiago del estero

C’est une nouvelle fois Al-Attiyah qui remporte cette étape et qui s’envole peu à peu vers une victoire du Dakar 2015. Giniel De Villiers est second de cette étape, précédé de Terranova. Une étape qui confirme que Al-Attiyah risque deux jours plus tard de remporter ce parcours 2015.  Deuxième victoire consécutive pour Joan Barreda Bort, devant Paulo Goncalves durant cette 11ème étape, une victoire grâce à un changement de moteur en cours d’étape ce qui les fait cependant chuter au classement avec une pénalité.  En troisième position le pilote Jakes de chez KTM.

dakar-2015

 

Étape 12 : de Termas de rio hondo – Santiago del estero à Rosario – Santa Fé

Terranova remporte cette avant-dernière étape et laisse Al-Attiyah en quatrième position qui ne prend pas de risque, mais assure. Il est suivi de Vasiliyev puis de Spataro. Au général le qatari est toujours en tête et devrait sauf grosse catastrophe remporter ce Dakar lors de la 13ème étape. Côté moto c’est l’australien Toby Price qui remporte cette étape, suivi de Joan Barreda et Paul Goncalves. Marc Coma reste en tête du classement  général et s’échappe peu à peu vers une victoire.

Kamaz58

 

Étape 13 : de Rosario – Santa Fé à Buenos Aires

13ème et dernière étape de ce Dakar 2015 qui clôture un beau parcours riche en rebondissements ! Ils étaient 406 concurrents au départ de ce Dakar et ne sont plus que 216 à l’arrivée. Une étape humide et orageuse, au cours de laquelle De Villiers avait une dernière chance pour l’emporter sur le Qatari, malheureusement loupée puisque Al-Attiyah remporte ce Dakar 2015, tout comme Marc Coma vainqueur de la catégorie moto. Du côté de Peugeot c’est un Dakar difficile sans pilote dans le top dix. Holowczyc lui s’offre la troisième place. Un Dakar qui offre une 14 ème victoire d’affilée pour KTM, 4ème pour Mini et 3ème pour le russe Kamaz avec Airat Mardeev en catégorie camion.

648x415_qatari-nasser-al-attiyah-lors-depart-dakar-buenos-aires-3-janvier-2015

C’est ainsi que ce Dakar 2015 se termine, avec de nombreux rebondissements, mais aussi des paysages et des endroits sublimes qui avaient de quoi en laisser plus d’un sans voix. Ce parcours est un belle histoire humaine, qui régroupait des pilotes de tout horizons aux objectifs divers, on pense à l’équipage féminin et son 4×4 rose qui ne pouvait que séduire la fille que je suis, le buggy électrique d’Acciona qui donne la note pour le futur, ou le japonais de 73 ans qui boucle son 32 ème Dakar en camion. 13 jours de voyage, 13 jours sportifs et humains qui laissent des traces dans les mémoires. Rendez-vous dans un an !

 4455241_000-mvd6658121-new_545x460_autocrop

Dakar 2015 c’est terminé !

Céline Cotinat

Je suis la touche féminine de ce blog, ravie de partager des histoires insolites, articles écolos, jolies photos et infos sur l'auto et les pneus avec vous, et oui parce que moi aussi j'aime les voitures (et pas que quand elles sont roses !).

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés