Home /  1001Actus / Dakar 2015 : le point sur les 5 premières étapes

Dakar 2015 : le point sur les 5 premières étapes

Quelques jours après le lancement de cet événement incontournable nous voilà déjà à la sixième étape du Dakar 2015. Où en sont les coureurs après cinq jours de parcours et de

Quelques jours après le lancement de cet événement incontournable nous voilà déjà à la sixième étape du Dakar 2015. Où en sont les coureurs après cinq jours de parcours et de compétition acharnée ? On fait le point sur les 5 premières étapes et les grands moments de ce Dakar 2015.

Première étape Buenos-Aires à Villa Carlos Paz

Cette étape de 838 kilomètres a tenu ses promesses de première étape riche en rebondissements. On vous en parlait dans notre article précédent la course a connu un important rebondissement avec l’Espagnol Nani Roma tenant du titre qui suite à un problème d’huile sur sa Mini perd la course au dixième kilomètres. Le tenant du titre termine à 6h30 de l’Argentin Terranova qui remporte cette course. Le Qatarien Nasser Al-Attiyah a également marqué cette course, arrivé premier mais ayant dépassé les limitations de vitesse dans une zone dangereuse il se voit pénalisé de deux minutes permettant à l’Argentin de passer en première place.

Quant au Peugeot à la 8ème et 10ème place elles étaient pour le moins discrètes. Chez les motards c’est Sam Sunderland Britannique de KTM qui a devancé de 5 sec le Portugais Paulo Gonalves et l’Espagnol Marc Coma.

Dakar photo étape 1

 

Deuxième étape de Villa Carlos Pas à San Juan

La deuxième étape de cette 37ème édition du Dakar est marqué par le retour en force du Qatari Nasser Al-Attiyah qui après avoir loupé le titre de peu la veille, il le récupère lors de cette seconde étape. Le pilote Mini s’impose sur l’étape la plus longue du tracé avec 518 km de spéciale. Du côté de Peugeot les difficultés s’enchainent notamment avec la collision entre Carlos Sainz et le motard Français Laurent Moulin. Carlos Sainz termine 8ème, quant à Laurent Moulin le bilan est lourd, une jambe cassé, un traumatisme facial et l’abandon. Seconde et troisième place, les Toyota avec le Sud Afraicain Giniel de Villiers et le Néerlandais Bernhard Ten Brinke. Nani Roma sort la tête de l’eau petit à petit et termine 22 ème (135ème la veille), mais reste très loin du leader.

C’est l’étape de la victoire pour Honda et son motard Espagnol Joan Barreda. Le tenant du titre Marc Coma est à 12 minutes et peiné à terminer la course victime de son pneu arrière en mauvais état. La chaleur pesante de la journée était comme une torture pour les motards, à tel point que la direction a décidé pour les motos et quads de neutraliser la fin de la spéciale.

Étape 2 Dakar 2015

 

Troisième étape de San Juan à Chilecito

Une étape noire pour ce Dakar, une étape endeuillée par le décès de Michal Hernik, motard Polonais retrouvé sur le parcours. Il aurait succombé à un malaise. Une triste nouvelle qui rend les résultats de cette course bien futiles, cependant une étape cruciale s’est déroulée. Des cailloux, du sable et 3500m d’altitude ont rithmé cette étape du Dakar. Et c’est Terranova l’Argentin au volant d’une mini suivi par De Villiers et Alrajhi qui s’est imposé. Chez Peugeot c’est Carlos Sainz qui continues de se démarquer en s’emparant de la 4 ème place, suivi de Al-Attirah. Roma s’en sort bien et ne connait pas de difficultés lors de cette étape et prend la 6ème place.

À moto c’est Joan Barreda qui garde la tête, Paulo Goncalves le suit en se plaçant à la seconde place, puis à la troisième place il y a Matthias Walkner. Un Dakar difficile puisqu’à la 3ème étape on compte déjà 40 voitures ayant abandonné.

Photo Dakar moto Étape 3

 

Quatrième étape de Chilecito à Copiapó

Nasser Al-Attiyah fait la différence sur cette étape et sur les derniers kilomètres pour décrocher une seconde victoire. Une étape au Chili plutôt sportive, qui réussi à Nani Roma qui termine 2ème une belle remontée au vue des difficultés du début de Dakar. Il est suivi en troisième position par De Villiers. Cette étape est cependant un cauchemar pour Carlos Sainz et son Peugeot 2008 DKR, après 30km Sainz immobilise son véhicule et tente de réparer pendant de longues heures. Terranova également a souffert d’une panne au 72ème kilomètre. Chez les motard c’est Joan Barreda qui remporte l’étape devant Marc Coma et Pablo Quintanilla.

Dakar Étape 4

 

Cinquième étape de Copiapo à Antofagasta

Cette étape est la première d’une des rares spéciales communes à toutes les catégories, une étape qui permettra de belles stratégies pour grimper dans le classement général ou au contraire tomber dans les pièges, un quitte ou double sans garanties. Une première victoire de Vladimir Vasilyev qui donne la vague impression que les Mini sont invicibles sur ce Dakar. Il est suivi de Alrajhi, puis Robby Gordon. Chez les motards c’est Coma qui remporte la victoire, Pablo Quintanilla impression également et se place à la 3ème place. La course fut cependant compliquée pour Joan Barreda qui aurait subit des problèmes techniques, mais qui se place tout de même à la seconde place.

5ème étape Dakar 2015

 

Classement général provisoire

Voici le classement général provisoire à l’issue de l’étape 5 de ce Dakar 2015 catégorie auto (dix premiers):

– Al-Attiyah
– De Villiers
– Alrajhi
– Hollowczyc
– Van Loon
– Ten Brinke
– Vasilyev
– Lavieille
– Peterhansel
– Rakhimbayev

Et voici le classement général et provisoire à l’issue de l’étape 5 en catégorie moto (dix premiers) :

– Barreda
– Coma
– Goncalves
– Quintanilla
– Viladoms
– Faria
– Walkner
– Price
– Svitko
– Rodrigues

Retrouvez plus d’informations sur le site internet officiel du Dakar 2015.

Dakar 2015 : le point sur les 5 premières étapes

Céline Cotinat

Je suis la touche féminine de ce blog, ravie de partager des histoires insolites, articles écolos, jolies photos et infos sur l'auto et les pneus avec vous, et oui parce que moi aussi j'aime les voitures (et pas que quand elles sont roses !).

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés