Home / Pneu saisons  / Pneu hiver  / Pneu hiver : qu’est-ce que c’est ?

Pneu hiver : qu’est-ce que c’est ?

definition pneu hiver

L’hiver approche et avec lui le besoin d’équiper votre véhicule de pneus permettant d’affronter son climat difficile. Avant tout achat, il est important de bien comprendre ce que sont les pneus hiver. Qu’est-ce qui les caractérise ? Comment les reconnaître parmi les autres types de pneumatiques ? En quoi sont-ils adaptés aux conditions hivernales ? Pourquoi et quand s’équiper ? 1001Pneus fait le point sur le sujet pour vous aider à faire le bon choix !

 

definition pneu hiver

Définition pneu hiver

Les principales caractéristiques du pneu hiver

Par définition, le pneu hiver est un pneumatique pensé et conçu pour une conduite en condition hivernale. Le pneu été n’étant pas capable de fournir des performances optimales en hiver, l’utilisation du pneu neige est primordiale afin de rouler en toute sécurité. En effet, sa composition de gomme et sa sculpture sont travaillées afin de fournir une excellente adhérence sur les routes mouillées, verglacées ou enneigées.

En parcourant ce guide, vous découvrirez des informations utiles sur la composition, la conception et l’utilisation du pneu hiver. Devenez expert en la matière grâce à nos aides et explications !

 

UN PNEU HIVER DISPOSE DE MARQUAGES SPÉCIFIQUES

Marquage pneu hiver

Marquage pneu hiver

Pour savoir si un pneumatique est homologué pour l’hiver, il suffit d’observer son flanc. Si ce dernier est marqué d’un petit symbole illustrant un flocon contenu dans une montagne à 3 pics, alors vous êtes bel et bien face à un pneu neige ! Pour information, ce sigle correspond au marquage 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake), mention inhérente à tous les pneus hiver.

 

De la même manière, pensez à vérifier (toujours sur le flanc du pneumatique) la présence du marquage « M+S » (Mud & Snow) qui vous précise si le pneumatique peut être utilisé sur la neige ou la boue.

Attention : il faut savoir que les pneus neige ne sont pas les seuls à pouvoir porter la mention « M+S » ! Pour être absolument certain de choisir un pneu homologué hiver, il est impératif que ce dernier affiche le pictogramme 3PMSF. Ce dernier vous assure que le pneu concerné est bien un pneumatique hiver et qu’il répond aux critères de qualité des plus grands manufacturiers. Dans tous les cas, retenez bien que ces deux sigles ne garantissent pas le même niveau de performance. Sur les routes d’hiver, un pneumatique marqué 3PMSF sera toujours plus efficace qu’un pneu M+S.

UN PNEU HIVER PRÉSENTE UNE FORTE LAMELISATION

Lamelles pneu hiver

Lamelles pneu hiver

Le pneu hiver présente jusqu’à 5 fois plus de lamelles que le pneu été. Ces dernières sont disposées sur toute la surface de la bande de roulement du pneumatique et permettent une meilleure accroche sur la neige ou le verglas. Concrètement, la neige et la glace vont s’insérer dans ces petites sculptures, permettant ainsi au véhicule de ne pas déraper sur les sols glissants.

 

 Les bénéfices : votre niveau d’adhérence sera bien meilleur sur les chaussées mouillées, verglacées et enneigées. Que ce soit au niveau de votre motricité ou de votre capacité de freinage en hiver, les lamelles du pneu hiver améliorent considérablement votre tenue de route et vous garantissent une sécurité bien plus importante qu’avec un pneu été.

 

UN PNEU HIVER EST VÊTU DE NOMBREUSES ENTAILLES

Entailles d'un pneu hiver

Entailles d’un pneu hiver

Le pneu neige présente systématiquement un taux d’entaillement élevé. De plus, ces entailles sont plus profondondes (de 8 à 10 mm) par rapport aux pneus été (de 6 à 9 mm). La présence de ces sillons est essentielle pour évacuer correctement l’eau et la neige fondue.

 

 Les bénéfices : cette multitude d’entailles est très importante, puisqu’elle va permettre à vos pneus hiver d’avoir une meilleure adhérence sur sol mouillé. Concrètement, elles vont avoir un effet « mordant » sur la route, afin de vous garantir une accroche optimale sur les terrains difficiles.

 

UN PNEU HIVER POSSÈDE DE LARGES RAINURES

Rainures d'un pneu hiver

Rainures d’un pneu hiver

Un pneu hiver présente jusqu’à 4 larges rainures centrales. À l’instar des entailles, ces dernières ont pour fonction de faciliter l’évacuation de l’eau ou de la neige fondue. En plus de ces rainures longitudinales, les pneus hiver comportent des rainures transversales qui permettent de drainer encore plus efficacement l’eau et la neige, sur les côtés du pneumatiques.

 

Les bénéfices: les risques d’aquaplaning sont très fortement réduits. Grâce à ce rainurage, votre adhérence est optimale et votre sécurité est renforcée !

 

UN PNEU HIVER EST DOTÉ D’UNE SCULPTURE DIRECTIONNELLE

Sculpture pneu hiver

Sculpture pneu hiver

La sculpture directionnelle (ou en « V ») est très présente chez les pneus hiver. De la même manière que ce que nous avons vu précédemment, ce profil (ou dessin) en chevrons a pour objectif de favoriser l’éjection de l’eau et de la neige. Ce type de sculpture apporte donc au pneu un meilleur contact avec la route (même mouillée, enneigée ou verglacée).

 

 Les bénéfices : les risques d’aquaplaning et de dérapage sont minimisés. Une sculpture en « V » améliore l’adhérence du véhicule dans les virages et pendant les phases de freinage.

 

 

 

 

Besoin de chaînes ? Découvrez les Easy Grip® Evolution, à retrouver dans votre panier sur 1001pneus.fr !

 

Sophie

Incollable de la gomme et passionnée par le web, toujours partante pour partager des actus pneus et auto !

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest