Home /  1001Actus / Les pneus se mettent au vert !

Les pneus se mettent au vert !

Vous leurs faites très certainement la guerre et les chassez coûte que coûte, les fabricants de pneus eux leurs ont trouvé une utilité. Vous voyez où nous voulons en venir ?

Vous leurs faites très certainement la guerre et les chassez coûte que coûte, les fabricants de pneus eux leurs ont trouvé une utilité. Vous voyez où nous voulons en venir ? Vous n’aviez pas deviné que le cauchemar qui règne sur vos pelouses finirait un jour dans vos pneus ?! Et pourtant, un institut Allemand et Continental élaborent des prototypes fabriqués à partir de pissenlits. Vous n’y croyait pas ? On vous en dit plus !

 

Le pissenlit tient sa revanche

Et si votre prochaine voiture roulait grâce aux racines de pissenlits ? C’est le défi que se lance Continental et l’institut Allemand en élaborant des prototypes de pneus fabriqués à base de pissenlits de Russie. Le projet n’est aujourd’hui qu’un prototype, mais très prometteur puisque le liquide blanc contenu dans le pissenlit ressemble beaucoup au latex en étant bien plus rentable. Le pissenlit présente de nombreux avantages, le plus important est  son environnement de croissance puisqu’il pousse très facilement en Europe, nous en sommes d’ailleurs tous témoins ! Ainsi le pissenlit prend facilement une longueur d’avance sur le latex tiré des arbres hévéas.

 

Les avantages des pneus en pissenlits

plantation d'hévéas

 Plantations d’Hévéas

Si les tests des prototypes de pneus en pissenlits s’avèrent concluants, les fabricants pourront alors faire pousser ces mauvaises herbes à proximité de leurs usines. Qui aurait cru qu’on se mettrait à planter des pissenlits ? Notons que le gros avantage de cette plante est sa capacité à très bien pousser en Europe. La proximité de cette matière première serait un gain à de nombreux points de vue (temps, argent, transport, écologie…)  puisque le latex vient de très loin. En effet, les grosses plantations d’Hévéas se situent en Amérique du Sud et Asie et sont de jours en jours menacées. Cette avancée pourrait mettre un terme à la dépendance des fabricants au latex et à son importation.

Autre avantage, cette fois écologique avec une importante réduction des émissions de CO2 liées au transport de ces marchandises. Un gain au point de vue économique est également envisageable puisque le prix du latex ne cesse d’augmenter et les coûts de transports seront réduits. Le défi majeur demeure dans la qualité du caoutchouc tirée du pissenlit encore insuffisante et au possible développement d’une culture rentable.

L’utilisation du pissenlit ne date pas d’aujourd’hui, il avait déjà été utilisé durant la seconde guerre mondiale, cependant les importantes sources d’approvisionnement d’hévéas avaient eu raison de la mauvaise herbe. Des années plus tard le pissenlit revient sur le devant de la scène, mais il nous faudra encore attendre 5 à 10 ans pour déterminer s’il révolutionne réellement le monde du caoutchouc et du pneu. Rouler sur du pissenlit n’est pas encore pour demain, mais vous pouvez d’ores et déjà vous mettre au vert  en lisant notre article sur les pneus écologiques.

Les pneus se mettent au vert !

Pierre Bruat

Passionné d'automobile et de 2 roues, j'ai le plaisir de partager à travers le Blog de 1001Pneus les actualités du monde automobile, des conseils sur le choix de vos pneus et des bons plan pour faire de bonnes affaires.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés