Home / Pneu saisons  / Pneu hiver  / Les différents types de pneus hiver

Les différents types de pneus hiver

On retrouve aujourd’hui un très large choix de pneus hiver sur le marché. En effet, plusieurs gammes de pneumatiques hiver se sont développées pour répondre à des besoins bien spécifiques. Entre le pneu hiver classique, le pneu nordique, le pneu clouté ou encore le pneu hiver haute performance, il est parfois difficile de s’y retrouver…

Vous ne savez pas quel type de pneus hiver choisir ? Ne restez plus dans le flou ! 1001Pneus vous invite à consulter son guide d’achat pour vous aider à faire le bon choix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les différentes catégories de pneus neige !

 

1- Les pneus hiver classiques

Le pneu hiver est un pneu polyvalent conçu pour rouler sur les chaussées glissantes (neige, gel et verglas). Grâce à la composition de sa gomme, ce pneumatique reste performant à basse température (en-dessous de 7°C). C’est pourquoi il est fortement conseillé de remplacer ses pneus été par des pneus neige lorsqu’on est confronté à des hivers difficiles.

Quels véhicules sont concernés par les pneus hiver ?

La réponse est simple : tous les véhicules de tourisme, 4×4, SUV et utilitaires devraient être équipés de pneus hiver si les conditions climatiques les exigent ! En revanche, il n’est pas utile d’effectuer un changement de pneumatiques si vous rencontrez des hivers doux.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

L’utilisation de pneus hiver n’est pas obligatoire en France, sauf si la signalisation indique le contraire. Notons toutefois qu’en conditions hivernales, les pneus neige vous garantissent un niveau de sécurité incomparable à celui de pneus été ou 4 saisons. Vous habitez dans une région froide ? Vous avez prévu une journée ou un séjour au ski ? Alors nous ne pouvons que vous conseiller d’ équiper votre véhicule de 4 pneus hiver .

Comment reconnaître un pneu hiver ?

Un pneu hiver classique présente une bande de roulement parsemée de nombreuses lamelles. Ces dernières impliquent un « effet de lame » pour évacuer plus facilement l’eau et la neige, favorisant ainsi un meilleur grip sur les sols glissants. Contrairement à celle du pneu été, la gomme spéciale du pneu hiver reste souple pour résister aux basses températures. Pour tout conducteur, c’est l’assurance d’un confort et d’une sécurité renforcés pendant les périodes de grand froid.

alpin6

 

2- Les pneus hiver haute performance

Si vous êtes propriétaire d’une voiture ou d’un 4×4/SUV de type sport, vous avez la possibilité de vous orienter vers des pneumatiques hiver dits « hautes performances ».

Pour quels besoins particuliers ?

Comme leur nom l’indique, les pneus hiver HP s’adressent aux véhicules sportifs très orientés sur la performance. Ce type de pneumatique offre une adhérence renforcée sur les terrains glissants, ainsi qu’un excellente tenue de route dans les virages, même à vitesse élevée. Il s’agit d’un excellent compromis pour les amateurs de sensations fortes qui souhaitent profiter de la puissance de leur véhicule sans négliger leur sécurité !

Les caractéristiques d’un pneu hiver haute performance

Le pneu hiver haute performance possède un profil et une carcasse optimisés pour répondre au besoin des véhicules de sport. Souvent doté d’une bande de roulement asymétrique, ses pavés d’épaulement sont très rigides pour garantir de meilleures capacités de freinage (à haute vitesse) sur la neige et la glace.

 

3- Les pneus nordiques et cloutés

Les pneumatiques hiver qui entrent dans la catégorie nordique ou cloutée sont parfaitement adaptés aux conditions hivernales les plus extrêmes. Ces pneus s’adressent généralement aux personnes qui conduisent dans des zones géographiques sujettes à un fort enneigement.

Le cas spécifique des pneus cloutés

Les pneus cloutés sont également appelés « pneu à clous » ou « pneus à crampons ». Ils sont facilement reconnaissables par leur bande de roulement qui est recouverte de 100 à 500 pointes métalliques. Ces clous permettent de conserver une maîtrise parfaite de son véhicule sur les surfaces difficiles (neige épaisse, verglas abaondant, etc.).

Attention : En France, l’utilisation de pneus cloutés est soumise à l’arrêté du 18 juillet 1985. Les pneus à clous sont autorisés à partir du samedi avant le 11 novembre jusqu’au dernier dimanche de mars. Les véhicules équipés de pneus cloutés doivent avoir un macaron spécifique et leur vitesse maximale est limitée à 90 km/h.

pneu clouté hakkapeliitta 7

 

 

 

Sophie

Incollable de la gomme et passionnée par le web, toujours partante pour partager des actus pneus et auto !

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest