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Crevaison, peut-on changer 1 seul pneu ?

Voir son pneu flancher suite à une crevaison peut arriver rapidement. Dans ce cas-là est-ce qu'il est vraiment nécessaire de changer son double en même temps ?

Changer 1 ou plusieurs pneus suite à une crevaison ?

C’est un lundi matin, pluvieux de surcroît et vous êtes déjà en retard au boulot ! Vous venez de crever et manque de bol vous avez un rendez-vous HYPER important avec le big boss…

 

Même s’il vous reste de vague souvenir sur la façon dont on change un pneu, par précaution, on vous fait un bref rappel 😉

Premièrement mettez directement vos feux de détresse, garez-vous à l’abri de la circulation, serrez le frein à main (oui, c’est un détail mais il peut être oublié dans la précipitation et en situation de stress) enfin si vous avez des passagers mettez-les à l’abri, pensez à votre petit triangle et votre gilet de sécurité. C’est bon, vous êtes prêt ! L’installation de votre roue de secours peut enfin commencer.

Si vous avez la chance d’être une femme, vous aurez peut être la chance qu’un homme charmant vole à votre secours…

 

Une fois votre roue de secours posé par ce bel apollon (ce lundi matin pluvieux n’était pas si catastrophique au final ;-)) vous devez maintenant trouver le temps d’aller changer votre roue de secours. La roue de secours porte bien son nom, ne prenez pas le risque de conduire trop de kilomètres avec, elle est censée être temporaire et vous venir en aide lors d’un cas d’urgence. Les risques sont trop importants et vous ne pourrez pas dépasser 120km/h, et 80km/h si vous roulez avec une galette de votre lieu d’accident au garage le plus proche.

Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide pour changer un pneu

Mais peut-on changer 1 seul pneu sur sa voiture ?

Rassurez-vous la réponse est oui ! Seulement il y a des conditions et elles sont à prendre très au sérieux. Lorsqu’il s’agit d’une crevaison notre pneu doit être remplacé par un pneu absolument identique à celui que vous aviez. En clair, il faut que le nouveau pneu  soit de la  même marque et du même profil (ou similaire) et évidemment il est primordial qu’il soit de la même dimension.

Exemple : Votre pneu vient de crever. En regarder sur son flanc vous remarquer qu’il s’agit d’un Michelin Energy Saver de dimension 205/55 R16 91V. Vous devrez alors opter pour un Michelin Energy Saver en 205 55 R16 91. Mais, si vous ne trouvez votre dimension pour ce modèle là, sachez que vous pouvez choisir votre dimension avec le version plus récente du Energy Saver, autrement dit l’Energy Saver +.

L’écart d’usure entre le pneu neuf et celui restant sur le même essieu, ne doit pas excéder 5mm. Si les conditions citées plus haut ne sont pas respectées, il sera impératif de remplacer l’essieu complet. N’hésitez pas à consulter notre dossier pour savoir comment mesurer l’usure de vos pneus.

Changer 1 pneu soi-même

Et si j’ai 2 pneus à changer sur ma voiture, suis-je obligé de changer les 4 ?

Si vos 2 pneus sont trop usés ou endommagés, il est impératif de les remplacer par des pneus identiques ou similaires. Si vous montez 2 pneus différents sur un même train, cela pourrait provoquer un déséquilibre et vous causer des problèmes lors du freinage ou dans un virage.

 

Il est recommandé de changer les pneus de votre voiture au minimum par 2 parce que la différence d’usure entre les 2 pneus comme écrit précédemment ne peut pas excéder 5mm.

 

Un exemple concret ? Ma voiture est équipée de 4 pneus Bridgestone, je dois changer 2 pneus. Puis-je faire monter 2 pneus Michelin ou Dunlop ?

 

Oui c’est possible, vous pouvez faire monter des pneus de marques et profils différents à l’avant et à l’arrière d’une même voiture. Mais seulement si vos 2 pneus sur le même essieu sont strictement identiques. (ex : avant gauche et avant droit…)

Dois-je monter mes pneus neufs de préférence à l’avant ou à l’arrière de mon véhicule ?

Que vous rouliez avec un véhicule à traction (les roues motrices à l’avant du véhicule) ou à propulsion (les roues motrices sont à l’arrière du véhicule), nous vous conseillons de monter vos pneus neufs à l’arrière de votre véhicule. Pourquoi ? Tout simplement parce que monter des pneus à l’arrière permet d’équilibrer l’adhérence entre les deux essieux. L’essieu avant contrôle les actions que l’on peut avoir sur le volant tandis que celui arrière dispose de l’adhérence optimale assurée par des pneus neufs.

Changer son pneu - Chassis

Et pour mon 4×4 ou SUV ?

Tout comme pour les voitures de tourisme, il vous est possible de ne changer qu’un seul pneu sur votre 4×4 à condition que le nouveau pneu soit de la même marque et du même modèle que le précedent. Comme nous l’avons précisé plus haut, il est recommandé de changer les deux pneus quand la différence d’usure n’excède pas 5mm.

Crevaison, peut-on changer 1 seul pneu ?
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Ophélie
1COMMENTAIRE
  • will 3 décembre 2015

    Pour les 4×4, il est préconisé de changer les 4 pneus à la fois. D’ailleurs il est plutôt rare d’avoir seulement 2 pneus usés dans cette optique.

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