Le Hakkapeliitta 9 : une innovation venue des pays nordiques

Le manufacturier Finlandais présente sa toute dernière innovation : le Hakkapeliitta 9, un pneu hiver déclinable en version SUV qui peut rouler à la fois sur route, glace et neige. Grâce à sa bande de roulement et ses nombreux crampons, il peut rouler dans les conditions hivernales les plus extrêmes. Ce pneu sera disponible en automne 2017 en 52 tailles de 14 à 20 pouces.

Des nouveaux crampons…

Le Hakkapeliitta 9 est un concentré d’innovations uniques du manufacturier Nokian. L’une d’entre elles se nomme « Eco Stud 9 ». Elle fait appel à deux types de clous qui agissent avec une efficacité naturelle en proposant une meilleure accroche que celle des ses prédécesseurs, même si le nombre de clous reste le même que sur le Hakkapeliitta 8.

… Pour une adhérence maximale

Les clous sont placés à l’intérieur et à l’extérieur du pneumatique ce qui renforcent considérablement l’adhérence sur les surfaces glissantes notamment dans les phases d’accélération et de freinage. Des blocs placés au centre de la bande de roulement renforcent le grip du Hakkapeliitta 9 sur les sols enneigés ou verglacés. C’est ce que l’on appelle le concept « Snow Grip Boosters ». La structure du pneumatique est travaillée avec le « Deep Snow Grooves » afin de le rendre performant même lorsqu’il roule dans la neige profonde. Spécialiste de l’hiver, ce pneu s’adapte aussi très bien sur les routes dégagées grâce à sa structure en acier. Une technologie unique qui place le Hakkapeliitta 9 comme le spécialiste de l’hiver.

Un pneu alliant écologie et sécurité

Nokian a su mettre en avant deux points essentiels quant à la construction du pneu : l’environnement et la sécurité. C’est dans cette optique que le manufacturier a mis en placedeux indicateurs le « Driving Safety Indicator » et le « Winter Safety Indicator » qui permettent de mesurer la performance et l’usure du pneumatique. Ces deux indicateurs placés dans les rainures principales s’effacent au fur et à mesure de l’usure du pneumatique. Ils indiquent une baisse des performances du pneu en conditions hivernales. Le Hakkapeliitta 8 reste cependant légalement utilisable.

 

Voici le spot réalisé par Nokian pour présenter son nouveau bébé !

Le Hakkapeliitta 9 sur les traces du Hakkapeliitta 8

Le Hakkapeliitta 8 n’a pas a rougir face aux performances de son successeur le Hakkapeliitta 9. Souvenez-vous, en 2013, Nokian a relevé le défi du nouveau record mondial de la voiture la plus rapide sur glace atteignant la vitesse de 335,713 km/h avec une Audi RS 6 par temps de froid extrême. Ce record spectaculaire a été réalisé par Janne Laitinen, un pilote à la tête de nombreux record de vitesse, dans le golfe de Botnie qui se situe entre les côtes finlandaises et les côtes suédoises.

 

Le pneu hiver a fait preuve d’une parfaite adhérence sur un sol verglacé à grande vitesse. « Le point essentiel du Hakkapeliitta 8 est que ce pneu hiver est nettement plus stable que les autres pneus et que son adhérence est encore améliorée. Sa supériorité sur les routes dégagées est également écrasante », relève Laitinen.

 

Voici quelques images spectaculaires et la vidéo de cet incroyable challenge, réalisée dans les conditions hivernales les plus extrêmes.

À LA PROCHAINE SORTIE, VOUS TROUVEREZ…