Home /  1001Actus / Ouvrez les portes du Palais de la Voiture

Ouvrez les portes du Palais de la Voiture

Découverte d'un blog comme on les aime !   Aujourd'hui, on passe de nouveau le volant à un blogueur chevronné et passionné : Thomas, du blog Palais-de-la-voiture.com, qui rend l'actu et l'info

Découverte d’un blog comme on les aime !

 

Aujourd’hui, on passe de nouveau le volant à un blogueur chevronné et passionné : Thomas, du blog Palais-de-la-voiture.com, qui rend l’actu et l’info auto accessible à tous, aux novices comme aux adeptes, aux curieux comme aux fidèles. Palais de la Voiture c’est un blog rédigé intelligemment, clairement et simplement et c’est pour cette raison que nous avons décidé de nous y intéresser de plus près ! Ce « portail des passionnés de l’automobile » est un lieu de convivialité et d’échange qui permet à chacun de s’informer mais aussi de découvrir au quotidien de nouveaux (ou anciens) modèles de voiture qui ont tapé dans l’œil de l’auteur. A travers cet échange, on pense définitivement vous convaincre de rejoindre son « club » 🙂

palais de la voiture le blog

Sur « palais-de-la-voiture-com » on découvre un portail qui permet aux passionnés d’automobiles de se retrouver et d’échanger autour de leur thème de prédilection. Mais qui se cache derrière « tout ça » ?

Derrière ce site, je suis en réalité tout seul, même s’il m’arrive parfois de collaborer, notamment pour des sujets bien spécifiques ! Pour faire bref, je m’appelle Thomas, j’ai 22 ans, passionné d’automobile depuis assez longtemps déjà ! J’ai toujours aimé l’automobile, d’abord par la 2CV puis en assistant aux 24 Heures du Mans, pour lesquelles je n’ai manqué aucune édition depuis 2003 !

 

chevrolet corvette

Comment t’es venue l’idée de ce blog et l’envie de la concrétiser ?

Le moins que je puisse dire, c’est que ça n’a pas été un long fleuve tranquille ! À mes 11 ans, j’ai eu l’envie de créer mon premier blog. Fatalement, ce blog était pour le moins nul, et pas du tout intéressant ! J’ai décidé de le laisser tomber à mes 13 ans et d’en créer un tout-nouveau, Palais-de-la-Voiture ! L’idée a germé rapidement, même si le contenu de l’époque n’avait pas grand chose à voir avec ce qu’il y a maintenant ! Je n’oserais plus désormais publier des photos à l’aide d’un téléphone à deux mégapixels ou même faire un article d’une ligne pour dire « C’est une bonne voiture ».

 

Peux-tu m’en dire plus sur l’évolution de ton site ? (ses débuts, les rencontres qui en émanent, tes plus beaux souvenirs et projets)

Palais-de-la-Voiture.com s’est assez vite développé, étonnamment. Je suis passé par de nombreuses phases de remise en question. En 2010, j’ai vidé l’intégralité du blog pour tout reprendre ! Désormais, je suis le site très rigoureusement, avec des feuilles de gestion longues et ch*antes mais indispensables pour toujours fournir du contenu régulier et maintenir les article à jour. Des rencontres, j’ai eu l’occasion s’en faire de très nombreuses et de monter dans de nombreuses voitures d’exception ! Mon plus beau souvenir restera l’Audi Driving Experience où je fus invité VIP et où j’ai pu cumuler de nombreux baptêmes sur circuit et rencontrer de nombreux passionnés. Photographiant régulièrement des voitures rares ou anciennes, les rencontres sont régulières et permettent de connaître l’histoire de passionnés, comme ce propriétaire de Simca 1000 Rallye 1 qui a acheté pour ses 55 ans la voiture qu’il avait achetée neuve à ses 18 !

 

Quel rapport entretiens-tu avec les voitures (non, ne vois rien de déplacé dans cette phrase), est-ce une passion dévorante ?

C’est assez dévorant je dois l’avouer. Impossible de partir quelque part sans ausculter constamment les environs à la recherche d’une voiture intéressante à photographier. Je ne fais qu’un avec mon reflex Nikon, on est inséparable, c’est assez dingue, il me suit partout. Par contre, je n’ai pas encore de voiture venant tout juste de finir mes études, je suis actuellement à la recherche d’un travail dans la rédaction, le graphisme ou dans l’automobile ! Souvent, je passe pour un alien dans la rue à photographier des modèles auxquels personne ne porte attention…

 

lancia-aprilia

Où trouves-tu ton inspiration (tu postes très régulièrement, avec des sujets très variés) et combien de temps consacres-tu à « ton bébé » au quotidien ?

C’est une bonne question ! J’ai constamment besoin de me balader, avec mon reflex et des fois l’inspiration vient d’un peu partout ! Je participe souvent à des rassemblements mais c’est vraiment lors de mes promenades que l’inspiration naît. Des fois, je m’enregistre sur mon smartphone en faisant attention à ce qu’il n’y ait pas trop de monde autour !

Quel est le modèle qui te fait littéralement rêver ? Au volant de quel bolide peut-on te croiser ?

Je suis un inconditionnel des Porsche 911 type G, des années ’80, cette voiture me fait littéralement rêver… J’apprécie aussi fortement les modèles Lotus. En gros, j’aime bien toutes les voitures tant qu’elles ne roulent pas en diesel. Je n’ai pas de voiture actuellement, mais ça ne devrait pas tarder, même si ce ne sera pas encore la voiture de mes rêves ! Mais ça viendra un jour !

 

porsche lego

On imagine que tu n’es pas un mono-maniaque de la voiture : quelles sont tes passions en dehors de cet univers si particulier ?

C’est vrai ! J’aime aussi me promener (avec mon reflex pour ceux qui suivent !), mais aussi la bonne bouffe, l’informatique, les voyages, les chats et la photographie.

 

As-tu un job en rapport avec l’automobile ? On est curieux de savoir (surtout si ce n’est pas le cas !)

Venant de finir mes études en Communication graphique, je suis soit à la recherche d’un emploi dans une agence de communication, ou encore dans une rédaction parce que j’adore écrire (pour un blog, c’est mieux !) mais je ne renierai pas non plus un métier dans l’automobile, je ne m’en lasserai jamais je pense.

 

Parlons peu mais parlons bien : mon petit doigt me dit qu’un sujet nous lie. Suspense… les pneus ! Quelle importance y accordes-tu ? As-tu une marque de prédilection ?

On me demande souvent des conseils pour choisir des voitures ou pour l’entretien. Quand il s’agit de choisir des pneus, je suis intransigeant : c’est super important. La surface qui nous relie à la route est aussi infime que mon talent pour la cuisine, donc on ne plaisante pas avec ça. Je conseille donc des pneus de milieu de gamme au minimum.

 

Quel lien entretiens-tu avec la blogosphère auto ? Vous êtes nombreux à en faire partie, y a-t-il une sorte de compétition ou bien tout se passe dans la joie et l’allégresse ?

Là encore, il y a plusieurs écoles… J’ai tendance à faire route seule pour proposer du contenu unique et souvent décalé, j’aime traiter avec simplicité et humour, sans prise de tête. Cela ne m’empêche pas de communiquer avec mes collègues mais jamais dans un esprit de compétition, on est une grande famille et j’aime cet état d’esprit. Je passe pas mal de temps à aider de nouveaux blogueurs auto à percer dans le domaine en les guidant dans les différentes étapes, comme le choix d’un concept, le graphisme ou encore dans la ligne éditoriale.

 

austin-mini-mk5

Pour finir : un coup de coeur/de gueule à partager avec nous ? On t’écoute !

J’ai plusieurs combats : le diesel déjà, que je critique fortement même si dans certains cas il peut être justifié. Par rapport au gouvernement, certaines musiques alambiquées que j’ai critiquées ou mises au grand jour m’ont valu quelques soucis mais qui se sont toujours réglés d’une façon simple : je ne dis que la vérité et seule la vérité blesse ! Sinon je pense qu’il est important de vivre sa passion, ça donne envie de se lever le matin (après un café) et ça apporte du bonheur au quotidien. Si vous hésitez à vous lancer, faites-le, c’est ultra enrichissant et je ne regrette rien !

 

On remercie infiniment Thomas pour son honnêteté et sa spontanéité ! Si vous souhaitez en savoir plus à son sujet et découvrir plus en détail sa passion, rendez-vous sur son blog www.Palais-de-la-Voiture.com

Ouvrez les portes du Palais de la Voiture

alban
PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés