Home /  1001Actus / Des pneus comme jardinières…

Des pneus comme jardinières…

Pour recycler vos vieux pneus pourquoi ne pas réaliser des jardinières en pneus pour décorer votre jardin ou terrasse ! Joli et simple à réaliser foncez !

« Recycler vos pneus en… Jardinières ! », il est vrai que l’idée peut sembler drôle à première vue, et pourtant avec le DIY (Do It Yourself) très à la mode et les nombreux pneus près à être recycler comment passer à côté d’idées originales pour décorer sa maison. De l’intérieur à l’extérieur il existe tout un tas d’astuces pour recycler ses pneus usagers. Après le pouf en pneu recyclé place maintenant aux jardinières créées à partir de vieux pneus. Une idée originale et très sympa pour décorer votre jardin ou votre terrasse, mais aussi pour cultiver votre esprit vert. À vos outils !

Faites d’un pneu une jardinière !

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà lancés dans la réalisation du pouf en pneu recyclé dont nous vous avions parlé, si ce n’est pas le cas vous allez avoir du pain sur la planche ! Et oui nous vous avons déniché encore une petite idée pour recycler vos anciens pneus, mais surtout décorer votre jardin ! La jardinière en pneu recyclé est l’alternative avec un grand A aux jardinières neuves, coûteuses et très banales. Planter des fleurs pour égayer son jardin oui et double oui si les jardinières ne coûtent pas un sous et embellissent votre chez vous !

C’est le cas de ces jardinières en pneu faites maison, elles sont pratiques, ne coûtent pas grand-chose et ont un côté original et esthétique inimitable. De la couleur, des formes, des superpositions tout est possible quant à la réalisation de ces jardinières décalées. De jolis bacs à fleurs réalisés pour décorer, mais aussi dans un souci de respect de l’environnement et d’économie what else ? L’avantage du pneu c’est qu’il résistera sans soucis aux conditions climatiques, durera dans le temps et permet même de cultiver des légumes.

Réaliser sa jardinière en pneu

Se confectionner une jardinière en pneu est un peu plus simple que la réalisation des fameux pnoufs. Il y a plusieurs types de jardinières, de la plus simple à la plus élaborée, voici un petit tour d’horizon des jardinières et surtout toutes les astuces pour les réaliser chez vous.

La Jardinière Suspension

Certainement la jardinière en pneu la plus simple à réaliser, en plus la suspension en pneu est très jolie pour décorer un jardin ou même un intérieur. Facile à réaliser il vous suffit dans un premier temps de laver votre pneu à l’eau et au savon, bien sécher puis peindre le pneu avec une peinture à latex ou de la bombe. Pour suspendre la suspension vous pouvez opter pour une jolie corde, une chaîne ou alors simplement le fixer au mur sans attache visible. Attention n’oubliez pas de percer le dessous du pneu afin de permettre à l’eau d’évacuer.

Le gros pot de Jardin

Dans un autre genre vous pouvez réaliser un pot de jardin pour votre terrasse en superposant des pneus. Ainsi le rendu offre cette sensation de jarre/pot tout en gardant un côté très esthétique. Dans ce type de jardinière il suffit aussi d’un coup de peinture (à latex ou bombe) pour obtenir la couleur désirée, vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination et réaliser des motifs, fresques etc.

Attention pour réaliser ce type de jardinière veillez à bien lier les pneus entre eux en réalisant 5 trous sur chaque roue de chaque côté, ainsi vous pourrez lier les pneus avec du fil de fer. Pensez également à faire quelques trous en plus dans les flans des pneus pour faciliter le drainage de la jardinière. Si vous disposez cette jardinière sur de la pelouse recouvrez le sol de paillis (protecteur de sol il ralentit l’évaporation de l’eau et repousse certains insectes). Remplissez l’intérieur de petits cailloux pour que ça soit suffisamment solide, puis ajoutez le terreau et plantez en respectant les conditions de jardinage propre à vos plantes. Si vous souhaitez une jardinière haute répétez les étapes et plantez à la fin.

Faire des jardinières en pneu
Faire des jardinières en pneu

Les petites bacs à fleurs

Vous pouvez également opter pour la simplicité, en choisissant d’utiliser un seul pneu comme bac à plantes, vous pouvez choisir de le peindre, de le laisser brut, libre cours à votre imagination. Pensez toujours avant de peindre à laver le pneu, à faire des trous pour le drainage de l’eau, puis à recouvrir le sol de paillis si vous disposez votre jardinière sur la pelouse. Une petite astuce, vous pouvez découper le flan du pneu pour en faire un vrai bac ou même retourner le pneu pour obtenir une forme de pot très originale, attention cette opération nécessite un peu de force et de pré découpage.

La jardinière tabouret

Un peu plus travaillé et design cette jardinière montée sur quatre pieds a des allures de tabouret. Raffinée et originale on la mettrait bien chez nous ! Déposez votre pneu sur une base à quatre pieds toujours en pensant au drainage de l’eau, peignez, fixez et plantez le tour est joué !

Pneus recyclés en tabouret avec coussins fait en herbe
Tabouret Pneus avec des fleurs à l'intérieur

Les jardinières sculptures

Beaucoup plus travaillées et très certainement très technique à réaliser ces jardinières en pneus sont très originales,des œuvres d’art pour suspendre vos fleurs ! On ne pouvait pas ne pas vous les montrer, d’autant plus que cela donnera peut-être des idées aux plus débrouillards d’entre nous.

Les Oiseaux peuvent être une très bonne idée créative pour mettre en valeur vos pneus et vos fleurs
Les Oiseaux peuvent être une très bonne idée créative pour mettre en valeur vos pneus
Qui aurait pu croire qu'un pneu puisse être transformer en oiseau Arlequin ?

 

Des pneus comme jardinières…
5 (100%) 2 votes

Céline Cotinat

Je suis la touche féminine de ce blog, ravie de partager des histoires insolites, articles écolos, jolies photos et infos sur l'auto et les pneus avec vous, et oui parce que moi aussi j'aime les voitures (et pas que quand elles sont roses !).

19 COMMENTAIRES
  • DESPEAUX Gilles 22 mai 2015

    Bonjour,

    De très bonnes idées, mais hélas vous ne parlez pas du type de peinture à utiliser, qui accroche sur le caoutchouc et résiste aux intempéries.
    Cdlt
    GD

    • Ophélie 3 juin 2016

      Bonjour Gilles,

      Je suis sûre qu’un conseiller dans un magasin approprié pourra répondre à toutes vos questions 😉

      Bonne journée,
      Ophélie

  • Elipse 22 septembre 2015

    Peinture pour latex ou à la bombe. C’est stipulé dans le texte.

  • Niamien Yeimmy 13 octobre 2015

    Super j adore

  • Magali Santamaria 28 décembre 2015

    Merci beaucoup pour l’idée !! j’envisage de fleurir la cour de mon école avec mes CP en faisant des jardinières avec des pneus 🙂
    Est il possible de poser une bâche au fond du pneu avant de poser le substrat ? Car les jardinières seront posées sur du gravier ou du béton/goudron et je voudrais éviter de tout salir en cas de fortes intempéries (je suis dans une zone où les pluies en hiver et en automne sont assez diluviennes ).
    Merci d’avance pour la réponse.

    • Ophélie 5 janvier 2016

      Bonjour Magali,

      Bien sûr vous pouvez poser une bâche en dessous, cela est même fortement conseillé 😉 Il faut juste que vous arriviez à trouver un moyen de la fixer pour qu’elle ne se fasse pas la malle une fois votre jardinère faite.

      Bonne journée,
      Ophélie

  • Magali Santamaria 28 décembre 2015

    Merci beaucoup pour l’idée !! j’envisage de fleurir la cour de mon école avec mes CP en faisant des jardinières avec des pneus 🙂
    Est il possible de poser une bâche au fond du pneu avant de poser le substrat ? Car les jardinières seront posées sur du gravier ou du béton/goudron et je voudrais éviter de tout salir en cas de fortes intempéries (je suis dans une zone où les pluies en hiver et en automne sont assez diluviennes ).
    Merci d’avance pour la réponse.

  • L 18 février 2016

    Bonjour,

    Pour le bac à fleur style pot de fleur vous avez utilisé quel genre d’outil ?
    Et pour le tabouret avez vous coller les pieds ?

    Merci.

    • Ophélie 17 juin 2016

      Bonjour !

      Nous vous proposons des idées de décoration à travers cet article mais malheureusement nous n’avons pas le temps de fabriquer nous-même ces réalisations 😉

      En revanche, vous pourrez facilement avoir des informations sur les outils et matériaux à utiliser en ligne ou dans des établissements de bricolage.

      Bonne journée,
      Ophélie

  • ferrier 22 février 2016

    je suis enchantée de ces réalisations.

  • Kt 13 avril 2016

    Bonjour où trouvez-vous hors pneus svp?

    • Ophélie 3 juin 2016

      Bonjour Catherine,

      Je ne comprends pas votre question…

  • Ophélie 3 juin 2016

    😉

  • saurine hermine 9 juin 2016

    bonjour,

    Je travaille ds un établissement pour personnes handicapées
    je trouve cette idée deco au jardin fabuleuses
    J’utilise quel outil prdécouper le pneu?

  • quinet 12 juin 2016

    c est tres joli nous avons un petit jardin dans ma copro et j aimerais l amenage avec des pn

  • Ophélie 17 juin 2016

    Bonjour Hermine,

    Je suis sûre que vous trouverez vos réponses dans un établissement comme Leroy Merlin !

    N’hésitez pas à nous envoyer des photos du résultat 😉

    Bonne journée,
    Ophélie

  • courteaux annette 12 avril 2017

    une fois la découpe du pneu réalisée en arrondi – je n’ai pas compris comment retourner le pneu (image 7 et 8)

    • estelle 12 avril 2017

      Bonjour,
      Avec un peu de muscle , il faut retourner le pneu en attrapant les bords du dessous pour les faire passer sur le dessus en effectuant un mouvement vers l’intérieur (comme si vous mettiez votre chapeau à l’envers) ! Au final, il faut que les rainures du pneu soient à l’intérieur (c’est-à-dire que l’envers devient la face extérieure).
      Bonne journée.
      Estelle

      • fofana 8 mai 2017

        je voudrais en savoir plus

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés