Home /  1001Actus / Le retour de la pastille verte

Le retour de la pastille verte

[vc_row][vc_column][vc_column_text] Présenté hier par la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal , le « certificat qualité de l’air » vise à lutter contre la pollution de l’air dans les villes françaises, en identifiant les

eco conduite

Présenté hier par la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal , le « certificat qualité de l’air » vise à lutter contre la pollution de l’air dans les villes françaises, en identifiant les véhicules plus ou moins polluants selon des critères (ou « CRIT’Air ») bien spécifiques.

Piqûre de rappel

Vous vous souvenez de la pastille verte ? Ce fameux macaron écologique fut mis en place en 1998 pour désigner les véhicules qui polluaient le moins. L’idée fut rapidement abandonnée, l’efficacité de cette pastille restant à prouver (elle ne servit que lors de très rares épisodes de circulation alternée). Le fait que 80 à 90% des véhicules possèdent cette vignette réduisit considérablement son efficacité.

La vignette qui permet de distinguer le niveau de pollution d’un véhicule est pourtant de retour !

Ségolène Royal a proposé le 2 juin 2015 une nouvelle pastille qui permet d’évaluer le niveau de pollution de la voiture selon sept niveaux. Elle entrera en vigueur au 1er janvier 2016, concernera toutes les voitures mais sera facultative. Et oui, chaque automobiliste pourra choisir d’afficher ou non la vignette sur son pare-brise (on imagine que les plus polluants seront tentés de s’abstenir…).

Y voir un peu plus clair sur la signification des pastilles

certificat de qualité de l'air

Pastille bleue : destinée uniquement aux véhicules électriques.

Pastille verte : pour les véhicules essence qui ont été immatriculés depuis le 1er janvier 2011.

Pastille verte claire : pour les véhicules essence qui ont été immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.

Pastille orange : pour les véhicules essence qui ont été immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. Comme le mentionne Ségolène Royal, elle compte avant tout sur la conscience écologique de chacun, puisque « l’objectif n’est pas de punir les propriétaires des véhicules les plus polluants, mais de les inciter à opter pour des véhicules moins polluants ».

Pastille rouge : pour les véhicules diesel qui ont été immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.

Pastille rouge foncée : pour les véhicules diesel qui ont été immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

Pastille grise : pour tous les véhicules qui ont été immatriculés avant le 31 décembre 1996.

Le fonctionnement et la mise en place plus en détail

L’acquisition de ces pastilles, auprès du service d’immatriculation des véhicules (gratuite les six premiers mois, 5 euros par la suite) se fera sur la base du volontariat, a insisté la ministre de l’Ecologie, fidèle à son principe d’ « écologie positive ».

Au niveau des municipalités, chaque maire pourra décider de privilégier certaines zones aux véhicules les moins polluants, en choisissant lui-même ses seuils. C’est une première dans l’histoire : le Gouvernement donne la possibilité d’interdire certaines zones de circulation à une ou plusieurs catégories de véhicule, sans pour autant définir quelles seront ces zones. Si certaines municipalités telles que Clermont-Ferrand ou Aix-en-Provence sont frileuses à cette idée voire même totalement contre, Grenoble et Paris se montrent vivement intéressées.

pastille verte - certificat qualité de l'air

Les avantages pour les conducteurs « verts »

Vous vous posez la question de savoir s’il y a des avantages ? On vous rassure tout de suite : OUI (elle a beau être facultative, il faut quand même qu’elle ait un intérêt !). Si vous avez la chance d’être parmi les heureux possesseurs des pastilles de catégorie 1 ou 2 ou encore de la bleue, vous pourrez :

  • circuler librement dans des zones de circulation restreinte
  • bénéficier de modalités de stationnement favorables
  • obtenir des conditions de circulation privilégiées.

Il faudra donc mettre de côté votre amour pour les voitures d’antan si vous souhaitez en profiter ! Rendez-vous en 2016…

Le retour de la pastille verte

alban
PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés