Home /  1001Actus / Les Pneus verts : Tout savoir

Les Pneus verts : Tout savoir

  Dans un souci de préserver notre environnement, nos chers manufacturiers de pneumatiques se sont donnés le mot et proposent aujourd’hui des pneumatiques dits « Verts », qui vont vous permettre d’être gagnant mais aussi d’agir

 

Dans un souci de préserver notre environnement, nos chers manufacturiers de pneumatiques se sont donnés le mot et proposent aujourd’hui des pneumatiques dits « Verts », qui vont vous permettre d’être gagnant mais aussi d’agir pour notre belle planète. Les pneus verts sont reconnaissables par de nombreuses appellations comme la gamme Green X chez Michelin, Green Performance pour Pirelli, Ecopia avec Bridgestone ou EcoContact chez Continental.

 

Un pneu vert, qu’est-ce que c’est ?

 

pneu-michelin-energy-saver-1001Pneus

Tout d’abord, il convient d’énoncer la définition d’un pneu vert qui sera à proprement parlé un pneumatique dont l’impact sur l’environnement sera réduit. Oui mais comment ? L’explication de ces pneus spéciaux se trouve donc dans leur résistance au roulement. Ce phénomène de résistance au roulement se produit lorsque votre véhicule roule et que vous le mettez à l’épreuve avec les nombreuses déformations, forces d’inertie, rotations…

Vos pneumatiques vont donc s’échauffer à chacune des actions citées précédemment en chauffant et donc en produisant plus d’énergie (jusqu’à 20% de consommation de carburant). Là où les pneus verts vont être efficaces, c’est dans la diminution de cette résistance au roulement avec l’utilisation d’une matière spéciale ou d’une gomme plus tendre qui aura tendance à réduire les échauffements et donc votre consommation de carburant.

Il convient aussi de rappeler que le précurseur sur ce marché n’était autre que la marque française Michelin avec son pneu le Michelin Energy en 1992 qui deviendra le pneu Michelin Energy Saver.

 

Entre avantages et interrogations

 

economie-carburant-pneumatique

Composés à l’aide de nouveaux procédés, les pneus verts vont être fabriqués avec 10 % de matières premières en moins. Aussi, ceux-ci sont libérés de certaines substances chimiques liées à leur fabrication comme les huiles aromatiques qui peuvent être nuisible pour votre santé. Par ailleurs, ces pneus verts vous permettront d’avoir des émissions de bruit largement réduites et donc plus de confort au volant tout en réduisant votre consommation de carburant et votre empreinte CO2 sur l’environnement.

Cependant, le pneu vert est soumis à quelques interrogations comme sa capacité de freinage, remise en cause avec l’utilisation d’une gomme plus tendre. Grâce à de nouvelles technologies, ce questionnement n’est aujourd’hui plus d’actualité avec une efficacité énergétique renforcée alliée à une haute capacité de freinage.

Certains pneumatiques comme le Bridgestone Ecopia EP150, le Goodyear EfficientGrip et l’ensemble de la gamme de pneumatiques de la marque Nokian possèdent une résistance au roulement extrêmement faible et son des références en matière d’efficacité énergétique.

Enfin, ces pneus verts vous permettront réellement de réaliser des économies de carburant (2,5% d’économie soit une économie de 0,2 à 0,4L au 100km pour une diminution de 4 à 8g de CO2/km).

Les Pneus verts : Tout savoir

Pierre Bruat

Passionné d'automobile et de 2 roues, j'ai le plaisir de partager à travers le Blog de 1001Pneus les actualités du monde automobile, des conseils sur le choix de vos pneus et des bons plan pour faire de bonnes affaires.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés