Home /  1001Actus / Lorsque les drones deviennent des radars !

Lorsque les drones deviennent des radars !

Au bords de nos routes, sur les ponts, les radars fixes ou mobiles sont présents. Maintenant, même en levant le nez au ciel, ceux-ci seront présent !

Lorsque les drones sont utilisés comme radar

Crédit Photo : FRANCOIS NASCIMBENI

La lutte contre la dangerosité des conducteurs sur les routes n’a jamais été aussi présente. Les excès de vitesse seront ainsi surveillés pas nos radars fixes, radars mobiles habituels. Et tandis que pensif, vous regarderez le beau ciel bleu, il se pourrait que là aussi vous y voyez un radar.

 

En effet, alors en test depuis plusieurs mois dans certaines régions françaises, les radars-drones vont être déployés un peu partout dans le pays. Ces nouvelles circonstances font suite aux promesses du gouvernement de ex premier ministre Manuel Valls. Le but étant de profiter d’un meilleur angle de vue pour sécuriser le trafic routier lors de ces grands départs en vacances.

Pourquoi des drones ?

Lorsque les forces de l’ordre devaient surveiller de grandes zones, celles-ci le faisaient avec des hélicoptères. Pour la même couverture et pour le même résultat, le drone reviendrait 50 fois moins cher que son ami plus imposant. « Environ 10 centimes de l’heure de vol » expliquait le capitaine Pascal Gensous au micro de TF1. Deux policiers postés au sol seront ainsi à l’affût. Le premier formé pour le maniement de ce genre d’appareil et l’autre à moto prêt à intervenir en cas d’infractions. Les images du drone seront retransmises sur une tablette accessibles aux deux policiers.

 

Vous comprendrez qu’avec un tel dispositif, les agents pourront ainsi effectuer leur travail de la manière le plus discrète possible.

Les drones au dessus de Paris

Crédit Photo : Dominique FAGET AFP

Drone radar allemand

L’idée du drone radar pour assister les policiers est aussi valable en Allemagne

Qu’est-ce qui pourra être sanctionner ?

L’utilisation de ces nouveaux objets télécommandés ne seront pas dans le but de relever des infractions de vitesses. Les policiers surveilleront surtout les autres transgressions du code de la route pouvant être dangereux pour les automobilistes. Dépassements interdits, distances de sécurité, franchissement de lignes continues…

 

Néanmoins les infractions non habituelles (vitesses excessives en tête) ne passeront pas inaperçues aux yeux des caméras du drone. Les policiers prendront donc vite information de ce genre de problèmes et pourront ainsi contrôler plus rapidement les individus concernés.

 

D’après certaines sources il se pourrait que certains drones soient déjà assez développés pour relever la vitesse des véhicules présents. Cependant ceux-ci ne devraient pas être encore utilisé pour le moment (n’étant pas encore homologué).

Quelles seront les régions les plus surveillées ?

Les prochains week-ends vont voir certaines autoroutes plus remplies que d’autres. Celles très fréquentées pour les vacances notamment celles en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Cote d’Azur… seront donc très susceptibles d’être le nouveau terrain de jeu de ces drones.

 

On vous connaît, on sait que vous êtes des conducteurs responsables mais cependant restez vigilants 😉

Lorsque les drones deviennent des radars !

Norman

Le frisé rigolo de chez 1001pneus !

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés