Home /  1001Actus / Construire sa maison en pneus c’est possible !

Construire sa maison en pneus c’est possible !

Nous sommes tous contraints de changer régulièrement les pneus de notre véhicule, ce qui rend la consommation de pneus dans le monde colossale. Ainsi de nouvelles alternatives de recyclage des

Nous sommes tous contraints de changer régulièrement les pneus de notre véhicule, ce qui rend la consommation de pneus dans le monde colossale. Ainsi de nouvelles alternatives de recyclage des pneus voient le jour. Jardinières, poufs, tables basses et même des maisons sont réalisées avec des pneus usagés. Une maison construite en pneus ? Original, mais possible et les avantages n’en sont pas moindres, on vous raconte !

Maison en pneus

 

L’earth ship ; une maison écologique et économique

Construire sa maison en pneus (et autres matériaux recyclés) c’est possible ! Cela implique de vivre dans un habitat serre à moitié enfoui, mais au prix d’une quasi autonomie. Ce type de construction s’appelle l’Earthship elle permet de recycler des pneus, mais également de nombreux matériaux et de vivre sans chauffage grâce à une isolation très efficace. L’autosuffisance en électricité est un des atouts majeurs de la construction d’une maison recyclée. Le principe est d’enfouir une partie de la maison en laissant toute une façade vitrée exposée plein Sud. Ainsi la maison profite de la lumière et de la chaleur extérieure tout en économisant ou carrément oubliant le chauffage.

Ces maisons écologiques s’insèrent dans la nature sans lui nuire, elles permettent également la mise en place de nombreux systèmes écologiques tel que le recyclage des eaux. Cette maison pas comme les autres a de nombreux atouts pouvant séduire plus d’un soucieux de la planète !

Plus concrètement le pneu sert à réaliser les fondations de la maison,  la taille des murs permet une isolation maximale. Les pneus ne se voient généralement pas à l’œil nu (sauf exceptions délibérées) puisqu’ils sont recouverts d’un crépi.  Les pneus sont disposés en palier et ne demande pas un budget conséquent puisqu’ils peuvent être récupérés gracieusement, pour le plus grand bonheur des filiales de recyclage et du pneu. Parfois certaines entreprises proposent même de l’argent pour être débarrassées de leurs pneus usagés. Gagner de l’argent en construisant sa maison superbe non ? Attention tout de même tous les pneus doivent être de la même taille.

 

Construire une maison en pneus, ils l’ont fait !

Peut-être que certains d’entre vous seront sceptiques sur cette construction écologique et autonome. Et pourtant, les maisons de ce type fleurissent de plus en plus sur chaque continent de quoi encourager les indécis.

Ce phénomène dans un premier temps à l’origine d’un homme Mike Reynolds qui propose plusieurs plans de maisons de ce type.  Connu internationalement il doit sa renommée à sa capacité à intégrer les matériaux recyclés tel que le pneu dans ses constructions. Canada, USA, Philippines il a séduit plus d’un, certains promoteurs hôteliers ont même tenté l’aventure.  Sur de ses techniques Mike propose aujourd’hui des formations à ses méthodes de construction.

earthship_in_the_snow

 

En Nouvelle-Zélande c’est un couple qui a tenté l’aventure du recyclage, après avoir découvert le concept sur internet ils se sont lancés. Ce couple vit aujourd’hui entre 2500 pneus dans une maison de 300 mètres carrés, ils ont vu les choses en grand ! Chaque pneu de leur maison est remplie d’argile qui le fait arriver à une masse de 250kg. La maison ne possède pas de chauffage, bien que celle-ci prendra un ou deux ans à température elle aura ensuite une température agréable été comme hiver.  Trouver un ingénieur a été quelques peu difficile, mais le jeu en vaut la chandelle 13500€ pour 300 mètres carrés ce n’est pas négligeable !

En France un Normand et sa femme ont également réalisé une maison en pneus, canettes et bouteilles en verre recyclés. Cette méthode économique et très écologique est très utilisée au Mexique et Nicaragua, il y existe des villages entiers construits sur ce concept. Pour ce Normand d’origine Anglaise 750 pneus ont suffit pour réaliser cette maison autonome.

Toutes ces maisons sont des véritables modèles de développement durable, malgré la réticence de certains nous avons peut-être là la maison du futur.  Une belle alternative pour recycler les 360 000 tonnes de pneus mises sur le marché Français (2009). On aime ou on n’aime pas, mais ces maisons sont un bel effort pour l’environnement.

 

Construire sa maison en pneus c’est possible !

Céline Cotinat

Je suis la touche féminine de ce blog, ravie de partager des histoires insolites, articles écolos, jolies photos et infos sur l'auto et les pneus avec vous, et oui parce que moi aussi j'aime les voitures (et pas que quand elles sont roses !).

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés