Home /  1001Actus / Des habitations antisismiques construites avec des pneus

Des habitations antisismiques construites avec des pneus

À l’énoncé du titre de cet article il se peut que vous trouviez ça très étrange, mais rassurez-vous rien de bizarre dans cet article, mais une belle démarche écologique. Nous

À l’énoncé du titre de cet article il se peut que vous trouviez ça très étrange, mais rassurez-vous rien de bizarre dans cet article, mais une belle démarche écologique. Nous vous avions parlé des fameux Eartship ces maisons réalisées à partir de pneus, qu’on pouvait retrouver un peu partout dans le monde entier. Et bien cette fois c’est en Colombie que nous vous amenons pour découvrir des habitations en forme d’Igloos réalisées en pneus usagés et résistantes aux séismes. Focus sur ces habitations écolos et originales !

maison en pneus Colombie

Les pneus un fléau environnemental en Colombie

Un projet de recyclage ambitieux qui permet de construire des bâtiments en Colombie dans les montagnes de Bogota. Transformer des déchets en matière première et réaliser des habitations est l’objectif de ce projet. Porté par une militante écologiste Alexandra Posada, la construction de ces bâtiments avance à son rythme dans la localité de Choachi. Un projet ambitieux, mais réaliste qui représente une belle démarche écologique et contribue à se débarrasser des pneus usagés qui mettent des milliers d’années à se décomposer et représentent un véritable fléau environnemental.

En effet, les pneus usagés sont un vrai problème dans le pays, les Colombiens jetteraient environ 5 millions de pneus et souvent abandonnés dans la nature ! Parfois même ces décharges à ciel ouvert sont incendiées, une vraie source de pollution. Un fléau pour l’environnement et le paysage Colombien…

Colombie maison en pneus

Construire à partir de pneus

Ces curieux igloos qui se dressent sur les hauteurs de Bogota, profitent d’une excellente isolation thermique, de quoi même résister aux séismes. Loin des igloos de glace, ils n’ont que la forme de commune puisque ceux-là sont construits en pneus usagés. Un projet idéal pour se débarrasser de ces vieux pneus, mais également en termes de coût puisqu’on en fait cadeau aux constructeurs de ces pneus usagers tellement il est délicat de s’en débarrasser.

Du point de vue technique ces pneus sont utilisés comme briques qui deviennent éternelles, remplis de terre ces pneus deviennent des blocs allant jusqu’à 300 kilos, puis entre les pneus des barres de fer sont ajoutées. Une technique de construction qui apporte une excellente isolation, mais aussi qui permet grâce à la flexibilité du caoutchouc de résister aux secousses. Les pneus ne sont pas les seuls déchets utilisés et recyclés pour ces maisons, des bouteilles en verre sont également utilisées pour réaliser des lucarnes dans les chambres, des bouteilles remplies de papier ou de terre ont aussi servi à réaliser le socle d’une baignoire.

« Ce sont des maisons avec du matériel recyclé, mais qui sont jolies, aérées, avec encore plus de lumière indirecte », souligne Mme Posada.

Maison en pneus Bogota

Un projet qui permet de prendre conscience qu’il est possible d’utiliser ces vieux pneus usagés et d’autres matériaux souvent jetés. C’est ce que souligne William Clavijo un maçon du chantier qui a, « appris la valeur des choses ». « D’habitude, on les jette. Maintenant, on sait qu’on peut les utiliser ». Cette idée de recyclage est un grand pas pour l’environnement et même pour la construction, puisque le caoutchouc a une durée de vie presque infinie et une flexibilité idéale pour des régions sujettes aux tremblements de terre. Une petite initiative face à la pollution énorme engendrée par ces vieux pneus, mais efficace et positive à son échelle et qui permettra à des habitants de sauver et préserver une parcelle de leur territoire.

De plus en plus les solutions de constructions alternatives ont le vent en poupe notamment grâce à des démarches écologiques comme celle-ci, mais parfois seulement grâce à des démarches à petite échelle comme le recyclage de nos déchets, les Do It Yourself autour du recyclage et bien plus. De belles initiatives à saluer et à soutenir !

Des habitations antisismiques construites avec des pneus

Céline Cotinat

Je suis la touche féminine de ce blog, ravie de partager des histoires insolites, articles écolos, jolies photos et infos sur l'auto et les pneus avec vous, et oui parce que moi aussi j'aime les voitures (et pas que quand elles sont roses !).

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés