Home /  1001Actus / Les grandes dates où le jeu vidéo s’est pris d’amour pour l’automobile

Les grandes dates où le jeu vidéo s’est pris d’amour pour l’automobile

Les jeux de voitures, ça ne datent pas d'hier. L'univers vidéo-ludique s'est toujours composé d'excellents titre sportifs notamment en automobile. Voici les 9 dates clés où les jeux de voitures

Quand le jeu vidéo s'est prit d'un amour fou pour l'automobile
Et le jeu-vidéo rencontra l'automobile

Le jeu vidéo est un média qui compose une part plus qu’importante dans notre univers populaire. Qui oserait me contredire alors qu’en lisant ces lignes je suis sûr que vous fredonnez la musique de Super Mario Bros ou de Tetris dans votre tête. Avec ses 96,6 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2016 celui-ci s’est imposé comme étant l’une des principales sources d’activités de ces 2-3 dernières générations. Cependant à quoi pensez-vous lorsque qu’une personne vous parle de « jeu vidéo » ? Jeu de guerre, d’action, d’aventure, de plateforme ?

 

À première vue ce sont ces jeux-là qui constituent notre principal paysage gaming de ces dernières années et pourtant, s’il y a bien un genre qui a su se montrer sous ces plus belles formes du milieu des années 70, en faisant chauffer les salles d’arcades, à aujourd’hui en subissant les gestes les plus précis et techniques des joueurs sur leurs manettes, ce sont bien les jeux de courses.

 

Gran Turismo, Dirt, Need For Speed… il y a fort à parier que ces noms ne vous soient pas inconnus que vous soyez gamer ou non. Et pour cause ces séries sont devenues certaines références incontestées du style.  Néanmoins il faut remonter un peu avant l’apparition de ces licences pour voir les premiers softwares de courses pointer le bout de leur nez. Aujourd’hui, chers amis Caoutchoutés je vous propose de faire un petit retour rapide dans le passé pour connaître les 9 dates clés où le jeu vidéo s’est pris d’un amour fou pour l’automobile.

Les 9 dates importantes

1974, Le début du couple Arcade-Course : Atari sort Gran Trak 10, considéré pour beaucoup comme le premier jeu de course automobile. Le jeu propose alors de réaliser des courses en vue du dessus en écran fixe. Il est vrai que le jeu ne paye pas de mine à l’heure d’aujourd’hui mais la révolution était en marche.

Gran Trak 10, le gros premier succès automobile en arcade

On ne se moque pas c’était le premier

1976, Plus on est plus on rit : Atari ayant fait un carton plein avec sa série des Gran Trak, lance Sprint sur l’année 1976. Toujours sur borne d’arcade, le jeu garde le même principe de course en vue du dessus et en écran fixe. Cependant la grande nouveauté c’est que celui-ci était attribué à une double-borne possédant donc deux tableaux de commandes pour que deux joueurs puissent jouer en simultané l’un contre l’autre. C’était le début du multijoueur automobile virtuel.

 

La série connaîtra une suite très connue « Super Sprint » qui elle, à son tour, proposait le jeu en simultané avec 3 joueurs !

En 1976 c'est Sprint qui fait chauffer la gomme

Sprint était accueillie dans une très belle machine

Source : http://www.tranquilitybasearcade.com/Sprint2b.jpg

1986, La révolution : Encore à l’époque où celui-ci était l’un des principaux ambassadeurs du monde vidéo-ludique, SEGA nous sort, au milieu des années 80, ce qui sera plus tard l’un des meilleurs jeux de course arcade de tous les temps : Out Run. Beaucoup apprécié par les joueurs grâce à l’innovation dont il faisait preuve avec sa cabine sur système hydraulique (voir photo ci-dessous), il deviendra très vite un incontournable des salles d’arcade et révolutionnera le genre, mettant en avant la capacité ludique des jeux de conduite. Après tout qui n’avait jamais rêvé de conduire une Ferrari Tsetarossa sur des routes paradisiaques ?

Out Run sent et fait ressentir les 80's à plein nez !

Out Run est un jeu que l’on voit presque tout le temps dans les salles de jeux

Source : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/0f/77/d5/0f77d5c3ed6f39c1f4da6e085f337dd0.jpg

1989, « Moi j’aime les grosses tutures ! » : Et oui, pourquoi toujours parler de voitures de courses ou encore de voitures luxueuses, nous on veut du gros, du lourd ! Quoi de mieux qu’une simulation de course de Monster Truck pour satisfaire notre désir ? Et bien il n’en fallait pas plus pour que Leland Corporation sorte « Super Off Road » où vous pouviez participer jusqu’à 3 amis à ce qui serait une course folle de ces gros bolides. Le jeu deviendra un énorme succès et est toujours considéré comme l’un des jeux les plus fun de la catégorie.

Une borne d'arcade à 3 volants, aux premiers abords ça fait bizarre

Une borne d’arcade avec trois volants, c’est original non ?
Source : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/c6/6d/1c/c66d1c864d07298754e2d5159bd4716c.jpg

1992, Lorsque course rime avec combat : Vous croyez que j’allais l’oublier ? Je vous ai vu l’attendre avec impatience et c’est tout à fait normal lorsque l’on sait que c’est cette année qu’est sorti l’un des meilleurs jeux de Miyamoto : Super Mario Kart. Par contre il faudra m’expliquer pourquoi Nintendo a toujours aimé mettre des Super devant ses jeux de sports ?

Mario Kart a bientôt 25 ans !

Mario Kart a déjà 24 ans !

Source : http://cooldown.fr/wp-content/uploads/2015/09/Super-mario-Kart.jpg

1994, Le jeu moderne en approche : Si je vous dis « Electronic Arts », vous pensez certainement au Sims ou à Fifa et grand bien vous en fasse mais si je vous dis « Need For Speed », et bien voilà je vois que vous n’êtes pas perdu 😉

 

Et oui, déjà 23 ans que la célèbre série sortait son premier épisode (qui se nommait « The Need For Speed » d’ailleurs). Dans celui-ci vous pouviez déjà jouer aux hors la loi lorsque la police venait s’incruster dans vos courses frénétiques et à l’époque ce n’était pas chose aisée de leur échapper.

Need For Speed – Most Wanted (le plus gros succès de la licence)

Source : http://cooldown.fr/wp-content/uploads/2015/09/Super-mario-Kart.jpg

1997, Lorsque Sony gagna la guerre des consoles : S’il y a bien un souvenir que tous les joueurs ayant grandi dans les années 90 ont, c’est bien l’arrivée de la PlayStation. « Petites » serait un bel euphémisme pour qualifier les performances dont faisait preuve la console pour son époque. Crash Bandicoot, Tomb Raider, WipEout, beaucoup des meilleures séries de tout les temps ont fait leur apparition avec celle-ci.

Cependant malgré toutes les grosses séries que je vous ai citées, savez-vous quel jeu s’est le mieux vendu sur c’est PS1 avec plus de 11 millions d’exemplaires ? Ce n’est autre que Gran Turismo.

GT pour les intimes, fut la véritable claque du sport automobile interactif sur télé, le jeu de Kazunori Yamauchi donna le pas à toutes les simulations sportives de conduite que l’on connaît aujourd’hui. Nouveaux rendus visuels, nouvelle physique, de nombreux circuits tout y était pour créer le succès qu’il méritait.

Gran Turismo 1, le plus gros succès sur PlayStation1

Ça n’a pas prit une ride

Source : https://img.youtube.com/vi/KRjQB4XLUdY/sddefault.jpg

2001, La confirmation : La nouvelle génération Playstation 2 – Xbox sort, et du côté de la firme Microsoft, sa console fut entre autre accompagnée d’un énorme succès automobile : Project Gotham Racing (PGR) qui deviendra l’un des jeux les plus vendus de la machine. Les jeux de courses ont la côte en ce début de nouveau siècle et les développeurs le savent.

PGR 2 a imposé PGR comme licence phare au début des 00's

Le second volet de PGR a su imposé cette licence au public au début des 00’s

2005, Au revoir l’arcade place à la simulation : Microsoft décide de miser sur un jeune studio pour développer ce qui deviendra la référence de la SIMULATION de course, Forza Motorsport. Malgré un concurrent bien en place au même moment (Gran turismo 4 ndlr), le jeu se vendra à plus d’1 million d’exemplaire et intègrera Forza comme la série de course à ne pas manquer. Notamment grâce à un mode carrière légendaire.

Forza Motorsport, licence qu'on ne présente plus

Forza Motorsport est LA LICENCE à avoir quand on est fan de sports automobiles !

Aujourd’hui, Les jeux de courses ont vraiment toujours la côte auprès des joueurs et de nombreuses licences ont pu faire leur apparition, proposant toujours de nouvelles idées de gameplays, de nouvelles aventures, de nouvelles explorations… Enfin tout ce qui peut nous rendre heureux encore de nombreuses années et je pense notamment à Project Cars, Forza Horizon, TrackMania, The Crew, Burnout… Il me faudrait encore tout un article pour vous les citer 🙂

TrackMania Turbo, une bose dose de fun mais qui demandera du temps de maîtrise

Trackmania, la série de course fun à souhait, et « Cocorico » c’est Made In France !

The Crew, un grand potentiel pour... pas grand chose

The Crew, une licence avec un gros potentiel sur le papier mais qui n’aura pas eu le succès escompté.

Dirt 3

Dirt 3 a imposé Dirt comme la saga de rallye incoutournable

Project Cars, le petit nouveau impressionnant

Project Cars, la licence la plus jeune de l’article est impressionnant par son réalisme

CONCLUSION

Et bien, notre petite visite historique est terminée. Vous avez pu vous rendre compte que la passion des traces de pneus, des courses frénétiques en solo ou entres amis ne datent pas d’hier. Évidemment j’ai du faire des concessions et je n’ai parlé qu’une minorité d’entre eux et on n’oublie pas les très bons Crazy Taxi, Burnout, Dirt… Mais nous en parlerons peut-être dans un prochain article. Enfin, je paris que cela vous a certainement donné envie de reprendre votre manette et d’aller vous faire une petite partie, et bien moi aussi et c’est pour ça qu’en tant que bon Caoutchouté qui se respecte je vous propose ma sélection des meilleurs jeux de voitures du moment 😉

TOP 5 de mes jeux du moment

  1. Toute la série des Trackmania (oui je sais c’est de la triche mais on ne s’en lasse jamais)
  2. Mario Kart 8
  3. Forza Motorsport 5
  4. Project Cars
  5. Formule 1 2016

 

  • BONUS : Rocket League, ce n’est pas un jeu de course mais jouer au foot avec des voitures possède un côté jouissif non-négligeable !
Les grandes dates où le jeu vidéo s’est pris d’amour pour l’automobile

Norman

Le frisé rigolo de chez 1001pneus !

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés