Home / Pneumosphère  / Pneus Auto  / Pneus Michelin  / Michelin équipe la Nissan GT-R LM Nismo pour le WEC

Michelin équipe la Nissan GT-R LM Nismo pour le WEC

Le manufacturier Français va collaborer avec le célèbre constructeur japonais Nissan pour son retour sur le devant de la scène en LMP1. Ainsi la marque va mettre son savoir-faire une

Le manufacturier Français va collaborer avec le célèbre constructeur japonais Nissan pour son retour sur le devant de la scène en LMP1. Ainsi la marque va mettre son savoir-faire une fois de plus au service du sport automobile et fournira des pneus pour la Nissan GT-R LM Nismo pour ce grand championnat. Dévoilée durant le Super Bowl dans un spot publicitaire la nouvelle Nissan GT-R LM Nismo était très attendue. Cette bête automobile participera au championnat du monde d’Endurance 2015 en catégorie LMP1. Mais le LMP Kézako ? On vous dit tout sur ce grand championnat et les projets de ces deux grands de l’automobile.

Nissan GT-R LM NISMO

 

Le retour de Nissan en LMP

Comme moi vous vous demandez peut-être ce qu’est ce mystérieux championnat. Ce n’est autre qu’un championnat de course automobile ayant pour principe de récompenser les meilleurs constructeurs dans différentes catégories et les pilotes. Aussi appelé WEC le championnat dispose de 8 épreuves à travers la planète. Il existe dans ce championnat différentes catégories dont les LMP1 et LMP2, autrement dit les « Le Mans Prototypes » véhicules avec une carrosserie soit ouverte soit fermée souvent conçues pour les 24H du Mans. Développées pour évoluer sur des circuits, leurs performances confèrent un statut de « star ».

La catégorie LMP1 est donc destinée aux constructeurs tels que Nissan par exemple et la LMP2 aux indépendants. Nissan fait donc son grand retour dans ce grand championnat dans la catégorie LMP1. À ses côtés le grand fabricant de pneus made in France, Michelin et la marque n’en n’est pas peu fière ! « Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés par Nissan pour développer des pneus pour le programme LM P1. […] Le développement de pneus pour cette voiture sera un défi et nous chez Michelin, nous ne avons pas hésité à l’accepter. » le directeur sportif Pascal Couasnon Michelin.

S7-Nissan-devoile-la-GT-R-LM-Nismo-le-vilain-petit-canard-343798

 

Il est important pour Nissan de choisir un partenaire de renom doté d’un réel savoir-faire surtout prêt à repousser les limites et innover. En effet les pneumatiques sont un élément primordial à ne pas laisser au hasard dans ce type de championnat. Après des partenariats réussis en Super GT avec Mola et Nismo c’est naturellement que les deux marques collaborent une nouvelle fois ensemble. C’est donc l’occasion pour le manufacturier Français de proposer des pneus spécifiques et élaborés, en effet la GT-R LM NISMO est différente des autres voitures du championnat ce qui implique une approche et un développement différent qui entraînera forcément des contraintes au niveau des gommes. Nissan utilisera des dimensions de 31/71-16 à l’avant et 20/70-16 à l’arrière.

S7-Nissan-devoile-la-GT-R-LM-Nismo-le-vilain-petit-canard-343799

 

L’originalité de ce partenariat tient tout de même au début de la conception de ces pneus, qui a démarré à partir d’une simple clé USB ! Nicolas Goubert directeur technique témoigne : « Nous avons débuté la conception des pneus pour la Nissan sur simulateur à partir d’une clé USB. Notre partenaire nous a fourni un fichier donnant les contraintes subies par les pneus, roue par roue, mesurées lors d’un roulage de la voiture sur un circuit donné. Notre partenaire a donc protégé la confidentialité de son projet, et nous n’avions pas besoin d’en savoir plus. » 

Nissan GT-R LM Nismo

L’important pour le développement des pneus n’est pas les détails de la voiture, mais les contraintes qui seront imposées aux pneus. C’est qu’une fois les contraintes déterminées et analysées que Michelin a pu définir les caractéristiques du pneu et lancer son développement. Bien que plus petits les pneus de la Nissan seront aussi performants que ceux des concurrents même au niveau de la résistance à l’usure.

Fiche d’identité des pneus Michelin :

  • Dimension : 31/71-16 à l’avant (20/71-16 à l’arrière)
  • Largeur : 350 mm (240 mm)
  • Hauteur du flanc : 145 mm (145 mm)
  • Diamètre : 16 pouces
  • Poids : 11.2 Kg (9,4 Kg)
  • Utilisations :
    • MEDIUM « Hautes températures » : > 30° C
    • SOFT « Hautes Températures » : de 15° C à 35° C
    • SOFT « Basses températures » : < 20° C

nissan-gt-r-lm-nismo-2015-7-11353250nibvr

Une belle collaboration qui on l’espère saura aussi bien briller sur la piste que sur le net où ces derniers-jours Nissan a fait parler d’elle ! Rendez-vous au mois d’avril avec la première course « les 6 heures de Silverstone » qui aura lieu en Angleterre et qui donnera déjà un aperçu des performances de cette Nissan que beaucoup attendent au tournant. D’ailleurs les Français pourront la voir en action aux 24 heures du Mans les 13 & 14 Juin… Affaire à suivre !

Sources citations : endurance-info.com.

Michelin équipe la Nissan GT-R LM Nismo pour le WEC

Céline Cotinat

Je suis la touche féminine de ce blog, ravie de partager des histoires insolites, articles écolos, jolies photos et infos sur l'auto et les pneus avec vous, et oui parce que moi aussi j'aime les voitures (et pas que quand elles sont roses !).

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés