Home /  1001Actus / Michelin Vision : Un nouveau pneu increvable, biodégradable et imprimé en 3D !

Michelin Vision : Un nouveau pneu increvable, biodégradable et imprimé en 3D !

Michelin vient de présenter son nouveau concept Vision, un pneu écologiquement révolutionnaire aux 19 brevets !

Vision est un pneu au look, original
Michelin Vision est un concept écologiquement révolutionnaire

Source Photo : newsauvergne.com

Changer ses pneus qu’on ne se le cache pas, c’est rarement par plaisir. Ça tombe au mauvais moment, c’est souvent un frais imprévu… Les pneus possèdent une durée de vie trop courte !

À l’occasion du symposium Movin’On à Montréal (Canada), Michelin a présenté un concept qui pourrait, dans l’avenir, être le chemin le plus écologique pour nos pneus. Des pneumatiques biodégradables et rechargeables qui ne pourraient ni crever, ni éclater. Ce projet, le manufacturier français l’a présenté sous les traits de : « Concept Vision »

Un pneu qui n’éclate pas, qui ne crève pas et rechargeable

La grande particularité de Vision, c’est que le mariage roue-pneu ne sera plus obligatoire. Effectivement le pneumatique est créé avec une structure alvéolaire en impression 3D, le tout capable de supporter le poids d’une voiture.

Vision est un pneu au look, original

Source Photo : La Montagne

La bande de roulement fait corps avec cette structure et vous aurez vite compris que s’il n’y a plus de roue alors il n’y a plus d’air. Le pneu Vision ne pourra donc (comme je vous le disais en intro) ni éclater, ni se crever. Pour le manufacturier français, le but serait donc de créer un pneumatique qui possèderait la même durée de vie que votre véhicule.

« Un pneu ça s’use », cette remarque plus que logique pour nous les habitués du Caoutchouc, est elle aussi balayée par le concept. Lorsque la bande de roulement sera usée, celle-ci sera rechargeable par impression 3D pour y ajouter la gomme nécessaire au bon état du pneu et corriger les aspérités.

Pour finir, pour accompagner tous les efforts biodégradables de Vision, Michelin affirme que celui-ci ne sera constitué que de matériaux recyclés et recyclables (cannettes, copeaux de bois, paille, écorces d’oranges…).

Une promesse pour l’avenir

Michelin s’est toujours montré très innovateur dans sa manière d’envisager le pneumatique et son futur. Vision en est encore un parfait exemple. Notre expertise française est donc loin d’être dépassée dans ce domaine !

Je vous laisse sur la vidéo de présentation de Vision :

Michelin

Michelin est une preuve non-contestable de l’innovation dont peut faire preuve les entreprises françaises. D’ailleurs n’hésitez pas à lire toute l’actualité autour des pneumatiques Michelin.

Norman

Le frisé rigolo de chez 1001pneus !

Analyse des critiques
2 COMMENTAIRES
  • michel 19 juin 2017

    je reste perplexe, que se passera t il lorsque ces grains de sable voire des cailloux rentrerons dans la structure? ça risque de limer la structure par l’intérieur… qu’en est il en comparaison de la souplesse d un pneu lorsque l’on monte un trottoir avec ce nouveau pneu?la fabrication est elle aussi abordable que celle d’un pneu ou faut il compte sur 5, 6 fois le coût de fabrication d’un pneu normal ou plus encore. les innovations sont inintéressantes mais lorsque’il s’agit de le mettre au service de tout le monde, le moyens financiers ne permettent pas justement à tout le monde d’en profiter. il n’y a qu’à voir la voiture électrique, elle existe depuis quelques dizaines d’années et elle n’est toujours pas démocratisée pour un question de coût d’achat principalement…

Laisser un commentaire

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés