Home /  1001Actus / Musée de l’aventure Peugeot à Sochaux

Musée de l’aventure Peugeot à Sochaux

Vous avez tous au moins une fois entendu parler de Peugeot, cette entreprise française qui a débuté par des moulins de table fabrique aujourd’hui des automobiles. Elle construit sa première

Vous avez tous au moins une fois entendu parler de Peugeot, cette entreprise française qui a débuté par des moulins de table fabrique aujourd’hui des automobiles. Elle construit sa première voiture en 1891 et devient une des premières entreprises automobile de l’histoire. Peugeot est aujourd’hui une marque phare, elle évolue et investit dans le marché automobile au fil des années, mais aussi dans le milieu sportif. L’histoire de cette entreprise fondée par la famille Peugeot est retracée dans son musée à Sochaux.

Musée de l'aventure Peugeot Sochaux

 

Deux siècles d’histoire

Véritable pilier de l’industrie française, Peugeot est une entreprise très réputée dans le milieu automobile Français. La marque qui a des années derrière elle produit des automobiles et participe à de grands événements sportifs. Toute son histoire est retracée dans le musée de l’aventure Peugeot à Sochaux, proche de son site industriel historique. C’est en 1982 que Pierre Peugeot (président du conseil de surveillance) fonde l’association « l’aventure Peugeot » pour regrouper des éléments rattachés à la marque. Des pièces, documents, voitures retraçant les deux siècles de vie de la marque et de l’histoire de la famille.

Musée Peugeot Sochaux

 

En 1984 la construction du musée est lancée sur le site industriel de l’ancienne brasserie de Sochaux, il sera inauguré et ouvert au public en 1988. Le musée compte aujourd’hui 200 pièces exposées sur 6000 mètres carrés. Ce musée est l’occasion de découvrir les modèles de collection de la marque de 1890 à aujourd’hui. Chaque année 80 000 visiteurs environ visitent le musée, dont une grande partie venant de l’étranger. Tout est pensé dans ce lieu pour exposer tout le savoir-faire de la marque et de ses salariés. Ambiance sonore, affiches publicitaires, clins d’œil à la mode, aux événements automobiles et non automobiles, scènes de rue et décorations vous attendent pour un agréable moment automobile.

Musée Peugeot

Quelques infos pratiques : 

Le musée est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et 1er janvier, Des tarifs spéciaux existent pour les étudiants, enfants, chômeurs, vous retrouverez les tarifs et horaires sur leur site internet. Le musée se visite également en famille, des visites ludiques sont proposées pour les enfants, adolescents… Il est également possible d’organiser son événement au musée ou même de réaliser une visite d’usine.

Musée de laventure Peugeot

Ce musée offre un voyage dans le temps et l’histoire de cette grande marque Française, du moulin à café aux automobiles en passant par le moulin à poivre et l’outillage c’est l’occasion d’en apprendre plus sur la marque au lion. Alors, si vous êtes de passage à Sochaux ou passionnés de voitures allez visiter le musée de l’aventure Peugeot sans hésiter ! Vous souhaitez en savoir plus sur les grandes firmes automobiles Françaises ? Découvrez le musée l’aventure Michelin et apprenez-en un peu plus sur l’histoire du pneu et de Bibendum.

Musée Peugeot Musée Peugeot

Musée de l’aventure Peugeot à Sochaux

Céline Cotinat

Je suis la touche féminine de ce blog, ravie de partager des histoires insolites, articles écolos, jolies photos et infos sur l'auto et les pneus avec vous, et oui parce que moi aussi j'aime les voitures (et pas que quand elles sont roses !).

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés