Home / Pneumosphère  / Pneus Auto  / Pneus Nokian  / Nokian WR D4 : un pneu hiver qui assure sur sol mouillé

Nokian WR D4 : un pneu hiver qui assure sur sol mouillé

La marque Finlandaise Nokian a fait parler d’elle ces dernières semaines, en effet la marque prévoit de présenter cinq nouveaux pneus à destination de l’Europe. Spécialisée dans les pneus hiver

La marque Finlandaise Nokian a fait parler d’elle ces dernières semaines, en effet la marque prévoit de présenter cinq nouveaux pneus à destination de l’Europe. Spécialisée dans les pneus hiver grâce à une batterie de tests réalisés dans les conditions extrêmes des pays nordiques où la marque profite d’une importante notoriété, Nokian s’attaque désormais à l’Europe plus grand marché au monde pour les pneus hiver. Ainsi parmi ses nouveautés la marque présente son nouveau pneu WR D4 un produit d’hiver conçu pour répondre aux conditions climatiques Européennes. D’ailleurs le pneumatique se classe comme le 3ème meilleur de sa catégorie dans les derniers tests pneus hiver (à lire ici) !

Nokian WR D4 pneu hiver

 

Un pneu hiver pour l’Europe

Un pneu hiver à destination des voitures de tourisme, c’est ce que propose Nokian avec ce nouveau produit, véritable atout pour améliorer la compétitivité de l’entreprise. Successeur du WR D3, cette nouvelle génération de pneu cible un marché plus large avec une grande sélection de tailles pour voitures, SUV et fourgonnettes. Une large gamme de tailles est disponible allant de 14 à 20 pouces, avec des codes de vitesse de Q à W. Nokian a pensé à tout; des dimensions personnalisées pour les voitures de sport et électriques. Un modèle qui sera disponible à l’automne 2015.

Ce pneu offre une excellente adhérence pour une conduite sûre même sur route mouillée, des performances idéales offertes par des technologies de pointe et des innovations uniques. En hiver, en Europe les conditions climatiques varient, entre route sèche et route humide il faut jongler, ainsi le Nokian WR D4 est conçu pour affronter au mieux ces conditions changeantes. Testé en conditions réelles et sur les circuits Nokian, ce pneu est doté d’un caoutchouc optimisé en laboratoire et fait de lui un pneu précis et sûr respectueux de l’environnement. La marque a misé sur les tests et a mis le pneu WR D4 à l’épreuve en Laponie, au centre polaire de test Nokian, mais également en Europe Centrale.

Nokian WR D4 hiver

 

Nouvelles fonctionnalités pour le successeur de WR D3

Son profil en flèche lui permet d’avoir une prise importante au sol et d’offrir au conducteur un confort, une sécurité comme jamais offerts auparavant. Sa bande de roulement directionnelle est idéale pour les conditions météorologiques changeantes d’Europe. Les technologies déployées pour le développement de ce pneu ne sont pas pour rien dans ses compétences, son caoutchouc composé de silice et d’une technologie propre à Nokian joue un rôle important. La sculpture des blocs est optimisée (technologie Nokian Optimized Bloquer Siping) pour permettre une précision de conduite, une bonne traction et bonne maniabilité.

« Maintenant, nous sommes en mesure d’offrir aux conducteurs l’accessoire de sécurité ultime, capable d’agir d’une manière fiable et prévisible à la fois sur les routes mouillées que sur la neige et la glace », Olli Seppälä, responsable du développement produit Nokian Tyres.

Nokian WR D4 Pneu hiver

Ainsi ce pneu WR D4 est l’accessoire de sécurité ultime sur route mouillée, comme sur la neige et la glace. Une performance que l’étiquetage ne dément pas, en effet ce pneu atteint la meilleure note sur route humide, un A. Bien qu’il ait remporté de nombreux tests, ce modèle est un renouveau par rapport au WR D3. La zone centrale et les blocs ont été changés et de nouvelles fonctionnalités lui permettent de se démarquer, notamment en matière de notes puisqu’il est le seul pneu tourisme au monde à présenter la note A sur sol humide. Une note qui se traduit pour le conducteur en une réduction de la distance de freinage pouvant aller jusqu’à 18 mètres.

Pneu hiver Nokian WR D4

Doté d’une excellente réponse sur l’asphalte, il conjugue également une meilleure maniabilité et une adhérence sur la neige, mais également une bonne résistance à l’aquaplaning avec des rainures pensées pour éliminer facilement l’eau, la boue et la neige. Concrètement ce pneu regroupe les développements et recherches mis en place pour les autres modèles de la marque, qui ont d’ailleurs comme le Hakkapeliitta fait leurs preuves !

Pneu hiver Nokian WR D4

En effet, le WR D4 combine le composé de caoutchouc du Hakkapeliitta (pneu pour l’hiver du nord) et un composé à base de silice idéal pour les climats doux, un mélange efficace et prometteur en termes de performances. De ce mélange en résulte un composé nommé Nokian Lits Trac silice, contenant du caoutchouc naturel, de la silice et huile de canola. Toutes ses performances n’entachent en rien la stabilité et la résistance à l’usure du pneu. La résistance au roulement a également été soignée ce qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions. Le bruit de roulement à l’extérieur comme à l’intérieur du véhicule a été réduit.

Nokian WR D4 Pneu hiver

Le WR D4 s’avère très prometteur et risque comme son prédécesseur de rafler la première place de nombreux tests ! Sa polyvalence va surement séduire de nombreux automobilistes qui souhaitent s’offrir la sécurité aussi bien sur la neige que sur sol humide, en conservant d’excellentes performances. Le modèle est en cours de test, on a hâte de pouvoir vous en dire plus sur ses performances !

JE TROUVE MES DIMENSIONS

 

Nokian WR D4 : un pneu hiver qui assure sur sol mouillé

Pierre Bruat

Passionné d'automobile et de 2 roues, j'ai le plaisir de partager à travers le Blog de 1001Pneus les actualités du monde automobile, des conseils sur le choix de vos pneus et des bons plan pour faire de bonnes affaires.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés