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L’expérience de Pirelli au service du nouveau pneu P Zero 2016

[vc_row][vc_column][vc_column_text] "Sans maîtrise, la puissance n'est rien." Voilà le slogan de Pirelli depuis sa création à Milan en 1872 par Giovanni Battista Pirelli, alors jeune ingénieur. Ce slogan reflète bien ce que

« Sans maîtrise, la puissance n’est rien. » Voilà le slogan de Pirelli depuis sa création à Milan en 1872 par Giovanni Battista Pirelli, alors jeune ingénieur.

Ce slogan reflète bien ce que représente Pirelli dans l’univers du pneumatique aujourd’hui. Très impliquée dans la compétition automobile et motocycliste, le manufacturier italien est aujourd’hui le fournisseur unique de pneumatiques du championnat du monde de Formule 1 grâce à sa gamme P Zero.

Ce n’est pas un mais trois pneus que Pirelli nous propose ! Attention ne vous y trompez pas, même si ces pneus portent le même nom ils n’ont pas les mêmes spécificités ni intérêts.

Nous vous présentons donc la gamme P Zero de Pirelli, nouveaux pneumatiques UHP (Ultra Haute Performance).  Sans surprise, car 2016 est l’année de lancement des nouveaux pneumatiques UHP et pour couronner le tout  Pirelli fête ses 30ans aujourd’hui et à donc décider de frapper fort  ! Le nouveau Pirelli PZero est disponible en 3 variantes techniques différentes : Le P Zero/Berline Premium et Sportive ainsi que le P Zero Corsa pour Super Sportive.

Avant de rentrer dans les détails du nouveau pneu UHP, revenons sur l’histoire de ce pneu et sur la racine du nom donné à cette famille : P Zero.

P pour Pirelli jusque là rien de bien compliqué mais pourquoi 0 ? Tout simplement parce qu’à la création de ce nouveau pneu sportif, en 1986 les ingénieurs ne trouvaient pas de nom pour celui-ci.

Devenue une marque incontournable et emblématique dans le monde de l’automobile, Pirelli affirme son positionnement avec cette gamme P Zero et joue avec la qualité et le prestige puisque la gamme de pneus Slick est utilisé en Formule 1.

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Focus sur le pneu P Zero 

Le modèle P Zero représente la technologie la plus poussée de la division de recherche et développement Pirelli qui intègre un grand nombre de solutions techniques par les ingénieurs de la marque.  Ils associent habilement la technologie de pointe, les procédés et matériaux avec les demandes spécifiques de chaque nouvelle voiture pendant leur phase de conception, cela leur permet de fournir des pneumatiques sur mesure pour chaque modèle.

Pirelli peut affirmer aujourd’hui que le P Zero est le pneumatique le plus performant et le plus fiable du marché. Comme précisé précédemment, il est conçu pour les véhicules sportifs et promet donc une prise en charge de la puissance extrême des supers-cars. Les nouvelles gommes en sous-couche améliorent la tenue de route et la résistance au roulement. De plus, les polymères innovants couplés à des propriétés mécaniques avancées optimisent considérablement les performances qu’il s’agisse de surface sèche comme mouillée.

Des innovations qui tendent vers celles de la Formule 1 

Le P Zero est un pneumatique qui se veut sportif, pour cela une stabilité maximale est nécessaire à vitesses élevées pour pouvoir équiper des bolides du type Lamborghini ou Ferrari. La technologie développée pour les talons des pneumatiques de F1 intégrée au nouveau P Zero est donc directement issue de la Formule 1. Sa gomme doit être très rigide à l’intérieur de la zone du talon, permettant un pouvoir directionnel plus rapide, précis et évitant toute perte d’adhérence latérale inattendue.

Plus linéaire et prévisible, la limite de performance est atteinte plus progressivement laissant le conducteur profiter des qualités sportives de son véhicule tout en restant en sécurité.

En terme de longévité, le P Zero est plus durable grâce à une empreinte plus plate, l’usure est mieux repartie et augmente donc la durée de vie du pneumatique et permet  aux conducteurs de réaliser des économies.

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Sportif sans minimiser la sécurité ! 

Environ 10% de la capacité d’évacuation de l’eau qui a été amélioré grâce à l’ajout de rainures sur la bande de roulement ainsi qu’une augmentation de celles-ci. Elles permettent d’améliorer les risque d’aquaplaning latéral, et favorise un freinage sécurisé et plus stable sur une chaussée mouillée.

Les 3 variantes du P Zero dispose de dessin précis et distinct, permettant une adaptation aux besoins du pneu. L’amélioration des risques d’aquaplaning est favorisé pour le  P Zero dédié aux Berline Premium par exemple alors que des améliorations sur la performance sont mises en avant pour le P Zero Corsa pour une Super Sportive.

D’autres qualités restent en revanche communes aux 3 variantes du P Zero comme l’amélioration des vibration et du bruit. Le dessin de la bande de roulement a été conçu pour réduire le bruit dans l’habitacle et donc améliorer le confort de conduite. Les rainures transversales ont été positionnées pour que le bruit généré soit déformé par la percussion de l’air. Les sons sont alors répartis selon les fréquences et réduise donc le volume.

 

 

L’expérience de Pirelli au service du nouveau pneu P Zero 2016

Pierre Bruat

Passionné d'automobile et de 2 roues, j'ai le plaisir de partager à travers le Blog de 1001Pneus les actualités du monde automobile, des conseils sur le choix de vos pneus et des bons plan pour faire de bonnes affaires.

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