Home /  Pneumosphere /  Pneus Auto / Confort & Sécurité par Nokian Tyres : Le WR A4

Confort & Sécurité par Nokian Tyres : Le WR A4

  Le manufacturier finlandais Nokian prend incontestablement la place de leader sur le marché du pneu pour conditions hivernales. Grâce à ses 700 hectares au fin fond de la Laponie finlandaise, leur centre de

 

Le manufacturier finlandais Nokian prend incontestablement la place de leader sur le marché du pneu pour conditions hivernales. Grâce à ses 700 hectares au fin fond de la Laponie finlandaise, leur centre de développement hiver est le plus impressionnant jamais conçu. Pour preuve ce lieu unique est appelé « White Hell »  (« Enfer blanc » pour ceux qui sont fâchés avec l’anglais) et permet aux ingénieurs de chez Nokian de tester leurs futurs pneus dans les conditions les plus rudes.

 

J’ai eu la chance d’être invitée par Nokian à Ivalo en Laponie finlandaise pour tester le dernier né de la gamme de pneu hiver : le Nokian WR A4 !

Départ 6h du matin de Bordeaux pour l’aéroport, un long périple m’attend ! Bordeaux –> Paris –> Helsinki –> Ivalo : arrivée 18h. 

 

J’ai à peine posé le pied sur le sol finlandais que la fatigue du voyage se fait déjà oubliée. Les couleurs et la pureté de la neige nous laisse tous sans voix ! Nous étions donc plusieurs journalistes et blogueurs à découvrir cette magnifique région et cette immersion en pleine nature ! Nous avons très rapidement découvert le centre d’essai Nokian qu’ils appellent l’Enfer Blanc.  Moi j’appellerai plutôt ça « le paradis blanc » (oui je suis une grande fan de Michel berger ;)) mais les finlandais en ont décidé autrement …

IMG_2620

 

Ce centre d’essai est un véritable terrain de jeux ou plutôt de tests pour les ingénieurs de chez Nokian. « L’enfer blanc » comme il l’appelle donc est le plus important du nord de l’Europe et de nombreux manufacturiers viennent tester leurs pneus dans les conditions idéales qu’offre ce lieu, en effet les variations de températures à certaines périodes de l’année permettent des tests optimales. Goodyear à même fait l’achat d’une vingtaine d’hectares tout près pour effectuer ses tests également, ils l’ont eux appelé Artic Center.

 

Nokian_Tyres_Test_Center_in_Ivalo_002

Après avoir été accueilli par les équipes Nokian et après avoir découvert les spécialités locales comme la viande de rêne ou la fameuse « salmon soup » nous voilà aux portes de ce lieu d’exception.

white hell

 

NOKIAN WR A4

 

 

Je suis impatiente car plusieurs ateliers nous attendent pendant cette journée de test ! De nombreux journalistes européens sont présents, nous sommes donc divisés en 2 groupes. Un premier groupe fera l’atelier ludique, l’autre partira pour tester des modèles de la marque pour finir tous ensemble par tester le dernier né, le WR A4 sur les routes enneigées.

 

 

 

 

Atelier n°1 : Pilotage d’une Audi RS4 sur un circuit de glace 

On commence par l’atelier le plus ludique, un pilote finlandais nous fait découvrir le circuit à toute vitesse avec une maîtrise déconcertante passant aux millimètres près sur ses trajectoires ! Ce jeune pilote bien sympathique au final, n’est pas très bavard au début et me laisse donc seule au volant de ce puissant engin, un peu angoissée pour affronter les courbes de ce circuit de glace. A peine les premiers mètres parcourus et les premiers virages effectués, le plaisir est au rendez-vous ! Corrigée par l’ESP du bolide, je suis rapidement remise sur la bonne voix dès que je pense partir en tête à queue !

 

IMG_2676

Comble de l’amusement, après quelques tours dans l’Audi RS4, j’ai entre les mains une Golf 3 équipée des fameux pneus NOKIAN Hakkapeliitta 8 sans ESP ! Je vous laisse imaginer les sensations ressenties, je n’ai clairement plus envie de m’arrêter 😉

 

NOKIAN WR A4

 

Atelier n°2 : Découverte des pneus hiver de la gamme en Audi Q5

Après m’être amusée sur le circuit avec une Audi RS4 et une Golf 3 chaussées en Hakkapeliitta 8, me voilà au volant du fameux Audi Q5 quattro pour une balade en pleine forêt. L’expérience s’est prolongée avec une balade en pleine forêt aux routes enneigées pour rejoindre une autre phase de test plutôt glaciale. Toutes mes appréhensions précédentes de conduite sur neige se sont envolées en l’espace de 10 minutes. Très à l’aise au volant de cet SUV chaussé en Hakkapeliita 8, j’ai pu aborder des montées parfois légèrement verglacées sans la moindre frayeur tant la tenue de route fut remarquable. Une fois arrivée sur le circuit glacé, un test de freinage sur lac gelé avait lieu suivi de plusieurs slaloms sur neige, j’ai pu renouveler l’exercice au volant d’autres Q5 munis de pneus 4saisons ou d’autres pneus hiver équivalents mais provenant d’autres manufacturiers. Le constat est flagrant, l’adhérence et la maniabilité est impressionnante et l’on comprend vite pourquoi Nokian est et reste le leader sur le marché du pneu hiver.

 

essai sur audi Q5

 

 

Atelier n°3 : Essai du WR A4 sur les routes de Laponie

NOKIAN WR A4

 

 Le pari était risqué de la part du manufacturier finlandais parce que le WR A4 n’est pas fait pour être utilisé sur des routes aux conditions hivernales mais Nokian a décidé de nous faire tester leur dernier né sur les routes ouvertes d’Ivalo au volant d’Audi RS 5 cette fois-ci. Ce WR A4 semble tenir ses promesses avec une tenue de route remarquable et compte bien voler la vedette à son prédécesseur le NOKIAN WR D4 !  Qu’il s’agisse d’une chaussée fraîchement enneigée ou de l’abord d’un lac glacé, ce pneu accroche la surface du sol et se révèle même être parfois aussi adhérent qu’un pneu clouté. Voyons un peu ce qui le rend si performant !

 

 

Le WR A4 passé au peigne fin 

 DSC02077 Nous avons eu droit à une présentation officielle assez remarquable par un ingénieur passionné par son métier ! Il nous présente le WR A4, un pneu sportif destinés aux voitures hautes performances. Il se caractérise par une bande de roulement directionnelle asymétrique permettant une stabilité, une maniabilité et une adhérence sur route surtout boueuse grâce à de nombreuses innovations technologiques.

 

 

 

 

 

Nokian_WR_A4_Functional_Performance_Siping

Functional Performance Siping

Nokian_WR_A4_Centipede_Siping

Lamelles Centipèdes à l’allure d’un mille-pattes

 

 

La technologie Functionnal Performance Siping grâce à ses pavés et lamelles directionnels optimisés informatiquement sur la bande de roulement joue un rôle déterminant tout comme les lamelles Centipèdes en 3D décalées qui offrent une surface de contact maximale, augmentent l’adhérence sur la neige fondue et améliorent le contrôle.

 

La gomme performance traction silica du WR A4 est une gomme dernière génération qui contient un mélange de caoutchouc naturel, de silice et d’huile de navette (qui apporte de l’élasticité) lui permettant une excellente adhérence au sol et donc des économies de carburant dû à la faible résistance au roulement.

Enfin le confort de conduite n’est pas en reste puisque la technologie Silent SideWall permet d’optimiser le son et les vibration. Ces derniers étant absorbés par le mélange de gomme conçu spécialement entre le flanc et la bande roulement. Le mélange de cette gomme contient de l’Aramid, fibre que l’on retrouve dans la composition des gilets par-balles offrant une résistance aux entailles et à l’usure exceptionnelle.

L’ensemble de ces technologies permettent une conduite équilibrée dans les tempêtes de neige, de boue ou de fortes pluies. Ce pneu hiver premium sera proposé à la fin de l’été du 16 au 21 pouces pour des indices de vitesse allant de H (210km/h) à W (270km/h).

 

JE TROUVE MES DIMENSIONS

Confort & Sécurité par Nokian Tyres : Le WR A4

Ophélie
PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés