Home /  1001Actus / Nouvelle législation pour les plaques d’immatriculation moto au 1er Juillet 2017

Nouvelle législation pour les plaques d’immatriculation moto au 1er Juillet 2017

Le 1er juillet va être une date de changement pour les motards. Pour être homologué, il faudra posséder une plaque d'immatriculation de 210mm de largeur de 130mm de hauteur

Ça ne réjouit pas les motards loin de là et pourtant il faudra tous qu’on y passe dans quelques jours. La nouvelle législation qui applique une nouvelle taille pour nos plaques motos arrive, mais qu’est-ce qu’elle dit exactement ?

Pourquoi ?

D’après l’observatoire national interministériel de la sécurité routière, les motards ont une vitesse supérieure de 10 % par rapport à leurs confrères automobilistes.

La mise en place de ces nouvelles plaques permettrait donc, selon lui, un meilleur contrôle des deux-roues. Le tout dans le même but de descendre le taux de mortalité sur nos routes (qui a augmenté pour la 3ème année consécutive en France).

Cependant comme on peut s’en douter et je ne suis pas seul dans ce cas, le but d’agrandir ces plaques pourrait être lucratif. Qui dit plus grande plaque, dit aussi plus grande zone à photographier pour les radars.

Qui doit se mettre en ordre ?

Pour les véhicules achetés après le 1er juillet 2015, ceux-ci sont normalement déjà en ordre. Il en est de même pour ceux ayant fait appel à un garagiste pour un changement de plaque après cette même date.

Néanmoins, tous les véhicules (même ceux achetés avant le 1er juillet 2015) devront être équipés. Pour que tous les véhicules soient logés à la même enseigne.

Quel prix en cas d’infraction ?

C’est là où ça pique légèrement, et c’est ce qui va certainement nous pousser à nous mettre en règle vite. L’amende, pour toutes plaques contrôlées comme non-homologuées, est fixée à 135 euros. Une amende de 4ème catégorie qu’il serait dommage de prendre.

À quoi ressemble cette plaque ?

Comme vous le saviez déjà, depuis 2009 les plaques d’immatriculations motos doivent être immatriculés de cette manière : 2 lettres / 3 chiffres / 2 lettres.

Nouvelle plaque moto 2017

Si vous possédez une ancienne bécane dont l’immatriculation n’est pas comme ça, vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour la changer.

Maintenant vous savez à peu près tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle plaque. Malheureusement il faudra s’y tenir, malgré tous les inconvénients que l’on peut lui trouver.

Toutes les news motos ne sont pas si moroses, découvrez toutes les actualités motos du moment !

Nouvelle législation pour les plaques d’immatriculation moto au 1er Juillet 2017

Norman

Le frisé rigolo de chez 1001pneus !

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés