Même pas peur du contrôle technique

Un peu comme un check-up annuel chez votre médecin généraliste pour vérifier si vous êtes en bonne santé, le contrôle technique est l’équivalent pour votre voiture. C’est un examen qui consiste à vérifier le bon état de votre véhicule afin de pouvoir parcourir des kilomètres sereinement. Contrairement à votre bilan de santé, le contrôle technique lui est obligatoire depuis le 1er janvier 1992 est doit être effectué par un organisme agréé par l’Etat, sur les véhicules de tourisme et utilitaires n’excédant pas 3,5 tonnes. Le contrôle technique est un contrôle visuel, c’est-à -dire que votre véhicule ne sera pas démonté et que le contrôle s’effectue sur les organes principaux de votre véhicule. Les points de contrôle n’en restent pas moins très nombreux puisqu’ils sont composés de 124 points de contrôle dont 72 pouvant entraîner une contre-visite.

Que vérifie t-on lors d’un contrôle technique ?

Parmi les 124 points de contrôle, les 5 défaillances les plus fréquentes sont l’éclairage/signalisation, le freinage, les pneumatiques, la pollution et les plaques d’immatriculation. Même si nous évoquerons les autres points de défaillances, nous commencerons par la partie la qui nous concerne le plus : les pneumatiques !

CT

Votre voiture peut ne pas passer le contrôle technique pour plusieurs motifs de refus selon des défauts constatables, ici l’usure de vos pneus. Pour vous éviter de payer une contre-visite en plus de nouveaux pneus mieux vaut vous assurer qu’ils sont en bon état !

Si vos pneus sont lisses, craquelés ou usés vous risquez de ne pas passer le contrôle technique, plusieurs choses sont alors à prendre en compte et des élèments sont à éviter.

Il est indispensable d’être bien renseigné sur l’usure de vos pneus et de savoir comment les entretenir afin de vous assurer une conduite optimale. Au delà de vous garantir une totale sécurité, rouler avec des pneus en bon état vous permettra également d’obtenir plus d’adhérence, un meilleur freinage et de réduire votre consommation de carburant.

usure pneus

Avant même de vérifier l’usure de vos pneus vous devez vous assurer que les 2 pneus d’un même essieu sont de même structure mais aussi d’une marque similaire. Une profondeur de 5mm est tolérée entre les rainures des pneus, en revanche vous ne pourrez pas rouler avec des pneus usés et déformés de manière irrégulière, coupés sur le flanc ou la bande de roulement.

Pour vérifier l’usure de vos pneus rien de plus simple que de vous référer au témoin d’usure et aux marquages normalement bien visibles. Celui-ci vous permettra de savoir s’ils sont encore en état de rouler. La législation est claire, vous avez le droit à minimum 1,6mm de profondeur (conseillé minimum 3mm) mais notez bien que pour un pneu hiver, ils perdront leurs propriétés hivernales si la profondeur des rainures est inférieures à 4mm.

temoin d'usure

Bien préparer sa voiture au contrôle technique

Passera, passera pas ? Pour vous éviter ce petit moment de doute à savoir si votre voiture sera recalée ou non quelques petites préventions sont à prendre en considération. Le temps c’est de l’argent et les deux sont précieux alors afin d’éviter de payer des réparations coûteuses et par la même occasion une contre-visite soyez attentifs aux astuces suivantes 😉

Ne vous faites donc pas avoir et suivez nos conseils pour bien préparer votre voiture à passer sereinement ce fameux examen de contrôle.

Pour votre voiture le cap de l’examen de contrôle arrive au bout de 4 ans d’existence et doit être renouvelé tous les 2 ans et à chaque fois qu’elle sera vendue. Si votre véhicule est recalé cela vous obligera à passer un autre examen, une sorte de rattrapage appelé : la contre-visite !

Elle a le don d’énerver les propriétaires de voitures jugées « non aptes » à l’examen et inclus parfois de mettre à nouveau la main au porte-monnaie. Dans ce cas, pas de tarifs prédéfinis par l’Etat mais même si elle peut être gratuite parmi les6000 centres de contrôles techniques répertoriés en France, son prix peut varier de 10 à 30€.

centre de controle technique

Les principaux points a vérifier avant la mise en examen sont donc dans un premier temps l’identification du véhicule avec la conformité de la plaque d’immatriculation (non pliée, ni fissurée pour les plexiglas) ainsi que la carte grise, assurez-vous enfin de la concordance des deux.

Le freinage, essentiel pour votre sécurité autorise les plaquettes et disques usés, le tout est que votre véhicule freine efficacement! N’oubliez pas de mettre à niveau votre liquide de frein tout de même.

Pour la visibilité, pas de doute possible votre pare-brise doit être parfaitement net, aucune fissure ne sera tolérée. Les éclats eux sont acceptés tant qu’ils ne sont pas dans le champ de vision du conducteur et qu’ils n’excèdent pas 2cm. PS : pensez à la bonne santé de vos essuie-glaces aussi !

Vu et être vu est très important lorsque l’on se retrouve sur les routes. Voilà pourquoi l’éclairage et la signalisation est passé au peigne fin, ampoule grillée, faisceau mal réglé… seront sanctionnés.

Dans l’ère où l’environnement est un réel enjeu, la pollution suscitée par votre véhicule ne sera pas tolérée. Mais comment mesurer si votre véhicule pollue ou non ? Versez un nettoyant injection dans le réservoir d’essence si vous avez des doutes, cela vous permettra de « décrasser » un peu votre voiture.

Faites en sorte de respecter ces petits conseils et vous éviterez peut-être une contre-visite ! Cependant attention aux arnaques comme le pré-contrôle technique gratuit parfois proposé par des garagistes malhonnêtes. Certains profiteront de la crainte de certains à voir leur véhicule recalé et leur proposeront des réparations inappropriées.

Combien coûte un contrôle technique ?

Cela dépend de plusieurs critères : le type de prestation, le type de véhicule et l’énergie. Le contrôle technique coûtera toujours plus cher qu’une contre-visite ou d’un contrôle volontaire partiel, si vous êtes le propriétaire d’un 4×4 ou d’une voiture assez grande pour que le contrôleur use de matériel spécifique et donc de plus de temps pour réaliser les opérations là aussi ce sera plus onéreux. Selon l’énergie de votre voiture c’est-à -dire si c’est un véhicule essence, diesel ou gaz naturel, le prix variera aussi. Enfin, si vous habitez en région parisienne ou dans les DOM-TOM vous paierez toujours plus cher que les autres.

Il est impossible de vous donner le prix exact d’un contrôle technique étant donné que chaque centre est libre de pratiquer les prix qu’ils souhaitent. La variation des prix est donc importante selon l’énergie du véhicule.

tableau comparatifs prix

Les risques encourus et les amendes

Comme expliqué précédemment, le contrôle technique est obligatoire et si vous ne le respectez pas vous risquez une contravention mais aussi l’immobilisation de votre véhicule et la confiscation de votre carte grise !

Si vous vous faites contrôler par la police et que votre contrôle technique présente un défaut votre amende pourra atteindre les 135€, elle fait partie des contraventions passibles d’une amende forfaitaire. Elle peut alors être minorée à 90€ ou majorée à 375€.

force de l'ordre

Une fois le contrôle technique passé ?

vignette CT

Si aucune contre-visite n’est nécessaire, vous repartirez avec une copie du procès verbal rédigé par le centre agréé stipulant la validation de votre véhicule au contrôle technique. Vous serez titulaire d’une vignette de contrôle technique que le professionnel apposera en bas à droite de votre pare-brise indiquant le mois et l’année limite du visa. Vous aurez également une lettre sur le certificat d’immatriculation, si c’est un A aucune contre-visite ne sera nécessaire, si c’est un S vous devrez y passer.