Pneu neige obligatoire en 2019 ? Tout savoir sur la nouvelle loi hiver

pneu neige obligatoire ?

Une loi écrite en 2016 réglementerait les pneus neige : les pneus neige deviendrait obligatoires entre le 1er novembre et le 31 mars. Seulement certains départements seraient concernés.

Pneus neige obligatoires en régions montagneuses ?

Jusqu’à lors, seuls certaines parties de routes de montagne exigent l’utilisation d’un équipement spécifique. Elles sont signalées par le panneau à fond bleu avec un pneu équipé de chaînes à neige (le panneau B26).

La loi montagne rendrait les pneus neige obligatoires à partir du 1er novembre 2019 et jusqu’au 31 mars.Si les automobilistes n’ont pas montés de pneu hiver sur leur véhicule, ils auraient l’obligation d’avoir à disposition des équipements pour rouler sur la neige comme des chaînes ou des chaussettes. Cette nouvelle réglementation concerne les véhicules de tourisme, les 4×4 et les utilitaires.

Dans le cas d’un accident ou d’un blocage de la circulation lié à une mauvaise tenue de route sur neige, un automobiliste n’ayant pas équipé sa voiture de pneus hiver ou n’ayant pas de matériel pour rouler sur la neige serait passible d’une amende de 135 euros.

Le décret d’application de cet article de la loi montagne n’est pas encore en vigueur. Cependant, avec les températures basses et le verglas, les risques de dérapages augmentent ! Les conditions météorologiques hivernales restent une des principales causes d’accidents de la route…un équipement d’hiver et des pneus adaptés sont de rigueurs pour garantir votre sécurité.

45 départements à risque, qui ont des massifs montagneux et une météo hivernale rude !

Pneus hiver loi

Quel type de pneu pour l’hiver ?

Pour être conforme à la nouvelle loi à propos des pneus hiver si celle-ci rentre en vigueur, les automobilistes devront équiper leur véhicule de pneus marqués 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake). Ce dernier est représenté par un pictogramme de flocon de neige à l’intérieur d’une montagne à 3 sommets. Il vous assure qu’il s’agit d’un pneu hiver, conçu pour rouler sur des chaussées glissantes et qui répond aux critères de qualité des plus grands manufacturiers. Grâce à la composition de sa gomme, il garde ses performances même à basse température et reste efficace lors de conditions météorologiques difficiles.

Si vous ne disposez pas de pneus 3PMSF et que vous comptez vous déplacer dans une région montagneuse, pensez à prévoir des chaînes à neige ou des chaussettes adaptées aux dimensions des pneus de votre véhicule. Si vous anticipez un usage d’urgence, peu fréquent et rare, préférez les chaussettes qui sont peu encombrantes et faciles à monter. Si vous n’avez pas de pneu adaptés pour rouler sur une chaussée mouillée et que vous prévoyez de conduire en haute montagne, emportez des chaînes métalliques qui seront indispensables en cas de conditions climatiques extrêmes.

Découvrez notre top pneu hiver sur 1001pneus.fr !