Home / Actualité du pneu  / Pneu neige obligatoire en 2019 : tout savoir sur la nouvelle loi

Pneu neige obligatoire en 2019 : tout savoir sur la nouvelle loi

La loi qui réglemente les pneus neige est entrée en vigueur en Juillet 2019 : les pneus neige deviennent obligatoires entre le 1er novembre et le 31 mars ! Seulement certains départements sont concernés.

Pneus neige obligatoires en régions montagneuses

Avant que la loi concernant les pneus hiver n’entre en vigueur, seuls certaines parties de routes de montagne exigeaient l’utilisation d’un équipement spécifique. Elles étaient signalées par le panneau à fond bleu avec un pneu équipé de chaînes à neige (le panneau B26).

 

Dès l’hiver prochain, à partir du 1er novembre 2019 et jusqu’au 31 mars, les pneus neige seront obligatoires ! Si les automobilistes n’ont pas montés de pneu hiver sur leur véhicule, ils ont l’obligation d’avoir à disposition des équipements pour rouler sur la neige comme des chaînes ou des chaussettes. Cette nouvelle réglementation concerne les véhicules de tourisme, les 4×4 et les utilitaires.

 

Dans le cas d’un accident ou d’un blocage de la circulation lié à une mauvaise tenue de route sur neige, un automobiliste n’ayant pas équipé sa voiture de pneus hiver ou n’ayant pas de matériel pour rouler sur la neige sera passible d’une amende de 135 euros. Avec les températures basses et le verglas, les risques de dérapages augmentent ! Les conditions météorologiques hivernales restent une des principales causes d’accidents de la route…un équipement d’hiver et des pneus adaptés sont de rigueurs pour garantir votre sécurité.

 

La loi concerne 45 départements à risque, qui ont des massifs montagneux et une météo hivernale rude !

pneu hiver obligatoire departements
Ain, Allier, Alpes de haut-Provence, Alpes maritimes*, Ardèche*, Ariège*, Aude*, Aveyron, Bas Rhin, Cantal, Corrèze, Corse, Cote d’or*, Creuse, Doubs*, Drome*, Haut Rhin , Haute Garonne*, Haute Loire, Haute Saône, Haute Savoie, Haute Vienne, Hautes Alpes, Hautes Pyrénées *, Isère*, Jura*, Loire, Lot, Lozère, Meurthe et Moselle, Moselle, Nièvre*, Puy de Dome, Pyrenées Atlantiques *, Pyrénees Orientales,  Rhone *, Saône et Loire*, Savoie, Tarn et garonne*, Territoire de Belfort, Var*, Vaucluse*, Vosges, Yonne*

* : département concernés uniquement sur certains cantons

 

Quel type de pneu pour la nouvelle loi hiver ?

Pour être conforme à la nouvelle loi à propos des pneus hiver, les automobilistes devront équiper leur véhicule de pneus marqués 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) . Ce dernier est représenté par un pictogramme de flocon de neige à l’intérieur d’une montagne à 3 sommets. Il vous assure qu’il s’agit d’un pneu hiver, conçu pour rouler sur des chaussées glissantes et qui répond aux critères de qualité des plus grands manufacturiers. Grâce à la composition de sa gomme, il garde ses performances même à basse température et reste efficace lors de conditions météorologiques difficiles.

 

Si vous ne disposez pas de pneus 3PMSF et que vous comptez vous déplacer dans une des régions concernée par la nouvelle loi hiver, pensez à prévoir des chaînes à neige ou des chaussettes adaptées aux dimensions des pneus de votre véhicule. Si vous anticipez un usage d’urgence, peu fréquent et rare, préférez les chaussettes qui sont peu encombrantes et faciles à monter. Si vous n’avez pas de pneu adaptés pour rouler sur une chaussée mouillée et que vous prévoyez de conduire en haute montagne, emportez des chaînes métalliques qui seront indispensables en cas de conditions climatiques extrêmes.

 

Découvrez notre top pneu hiver sur 1001pneus.fr ! 

 

Sophie

Incollable de la gomme et passionnée par le web, toujours partante pour partager des actus pneus et auto !

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest