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Pneu pour utilitaire et pneu pour voiture : quelles différences ?

Au premier abord, le pneu tourisme et le pneu utilitaire peuvent paraître similaires de par leurs caractéristiques proches : matériaux, tenue de route, confort, maniabilité, freinage… Pourtant, il est fortement

Au premier abord, le pneu tourisme et le pneu utilitaire peuvent paraître similaires de par leurs caractéristiques proches : matériaux, tenue de route, confort, maniabilité, freinage… Pourtant, il est fortement déconseillé d’installer des pneus tourisme sur un utilitaire et, dans une moindre mesure, des pneus utilitaire sur une voiture. Mais alors, qu’est-ce qui différencie ces deux types de pneus pour justifier une telle restriction ?

Le pneu utilitaire : sécurité et fiabilité comme outil de travail

 

Les pneus   posés sur les utilitaires sont soumis à homologation afin de garantir sécurité et fiabilité à son propriétaire. On peut facilement repérer ce type de pneu grâce à la lettre « c » indiquée sur son flanc. Pour pouvoir bénéficier de cette homologation et être différencié d’un pneu pour voiture classique, le pneu utilitaire doit répondre à un certain nombre de critères.

 

Une différence de robustesse entre les pneus tourisme et les pneus utilitaires

 

Les pneus utilitaires  sont taillés pour résister à une activité professionnelle aussi bien citadine que rurale, obligeant les fabricants à proposer des modèles de pneus beaucoup plus robustes que pour les véhicules particuliers. Entre les trottoirs des villes et les sols caillouteux des chantiers, le pneu utilitaire doit pouvoir résister aux chocs en évitant au conducteur vibrations et effets sonores. On joue ainsi sur l’épaisseur du flanc afin d’en augmenter sa robustesse et sa longévité.

Un cramponnement plus marqué

 

De même, toujours dans l’optique d’être au plus proche des activités professionnelles, les pneus utilitaires peuvent présenter des profils plus cramponnés que les pneus tourisme. En effet, des crampons plus marqués permettent d’améliorer l’adhérence, la tenue de route et le freinage pour garantir sécurité et confort au conducteur en toutes circonstances (chantiers, champs, chemins boueux,…).

 

Un indice de charge plus important pour les pneus utilitaires

 

Les utilitaires ont une capacité de chargement supérieure à celle des voitures : leur poids total en charge peut aller jusqu’à 3.5 tonnes contre seulement 1700 pour une citadine classique. Les pneus utilitaires doivent faire face à beaucoup plus de pression et doivent donc présenter un indice de charge plus élevé que les pneus tourisme. L’utilisation d’un pneu tourisme sur un utilitaire chargé à pleine capacité entraînerait à coup sur un éclatement de ce dernier.

 

Ces pneus sont donc conçus comme des pneus tourisme standard, mais avec des dimensions et caractéristiques adaptées pour proposer plus de robustesse et d’endurance. Par définition, ils peuvent donc être posés sur un véhicule classique sans représenter de danger. Cette installation est très peu réalisée car ces pneus sont souvent plus chers que les pneus classiques et qu’une robustesse extrême n’est pas la qualité première recherchée pour les pneus d’un véhicule de tourisme.

Le pneu tourisme : haute technologie pour toujours plus d’efficacité

 

Comme vu précédemment, il est possible de poser un pneu utilitaire sur un véhicule de tourisme même si cette sur-optimisation n’est pas rentable pour une voiture classique. On préférera d’autres critères pour le choix de ses pneus tourisme comme la technologie utilisée ou l’indice de vitesse.

 

L’innovation pour des économies de carburant et un confort de conduite amélioré

 

Les pneus tourisme étant libéré de la contrainte de la charge et de la robustesse, de nombreuses innovations sont permises pour améliorer la consommation de carburant mais aussi le confort de conduite : le mélange de gommes permettant des économies en carburant, la technologie Runflat pour éviter les crevaisons, le design directionnel pour une précision de conduite à haute vitesse ou sur neige et glace, …

 

Un indice de vitesse supérieur pour les pneus tourisme

 

Les pneus tourisme peuvent avoir un indice de vitesse allant jusqu’à Y, soit une vitesse maximale de 300 km/h. Les pneus utilitaires ont quant à eux un indice de vitesse bien inférieur avec une moyenne entre Q et H, soit un maximum de 210 km/h autorisés. Passé cette limite, les pneus peuvent s’échauffer entraînant un éclatement ou des fuites d’air soudaines.

 

Donc, si les pneus utilitaires sont compatibles avec les véhicules de tourisme, la réciproque n’est pas vérifiée : il est extrêmement déconseillé de poser des pneus tourisme sur un utilitaire, ceux-ci étant moins résistants à la charge et moins robustes aux chocs. Cela engendrerait de lourds problèmes de sécurité avec des risques d’éclatements ou de pertes d’air par exemple.

Vers une uniformisation des deux types de pneus ?

 

Le poids moyen des véhicules actuellement en circulation a fortement augmenté ces dernières années, passant de 900 kg en 1980 à 1300 kg en 2016. Cela est dû à de nouveaux équipements de confort, aux normes de sécurité renforcées mais aussi à de nouvelles typologies de voitures plus imposantes (4×4, SUV).

 

Les innovations en matière de pneus tourisme ont donc dû s’adapter à des voitures plus lourdes, permettant de faciliter le transfert de ces dernières vers les pneus destinés aux utilitaires, au poids désormais très proches.

 

L’uniformisation de ces deux types de pneus s’arrête au niveau du transfert technologique puisqu’un pneu utilitaire devra toujours supporter plus de charge et de chocs qu’un pneu tourisme, rendant la parfaite interchangeabilité impossible pour l’instant. L’important est de choisir le pneu le plus adapté possible à votre véhicule pour être en parfaite sécurité et avoir un confort de conduite optimal.

 

Vous ne savez pas où regarder pour trouver les informations utiles pour choisir vos pneus ? Les caoutchoutés ont pensé à vous ! Consultez nos articles «Bien choisir ses pneus en 8 leçons ! » et « Comment lire un pneu ? ».

Pneu pour utilitaire et pneu pour voiture : quelles différences ?

Constance
1COMMENTAIRE
  • sprimont 9 mai 2017

    je suis a la recherche d un pneu entier pour un véhicule pour une FORD transit connect 2004 occasion

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