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Pneu rechapé : Une nouvelle vie pour les pneus usés

Alors que Goodyear ouvre une nouvelle usine de rechapage de pneumatiques au Maroc, intéressons nous d’un peu plus près à cette méthode encore trop peu connue par le grand public.

Alors que Goodyear ouvre une nouvelle usine de rechapage de pneumatiques au Maroc, intéressons nous d’un peu plus près à cette méthode encore trop peu connue par le grand public. Écologique et économique elle ravit les professionnels du transport et répond aux enjeux sociétaux actuels.

Alors en quoi consiste-t-elle ?

Le rechapage est une démarche permettant de donner une seconde vie aux pneus. Lorsque la bande de roulement d’un pneu est usée, le réflexe commun est d’en acheter un neuf. Pourtant, certaines entreprises comme Goodyear ou INSA Turbo sont devenues expertes dans la reconstruction de cette bande de roulement. Les pneus usagés sont vérifiés soigneusement, pour repérer le moindre impact ou le moindre défaut puis ils sont remis sur la chaîne de montage.

C’est alors qu’ils sont grattés pour que la bande de roulement abîmée disparaisse totalement. A ce moment là, il ne reste que quelques millimètres de caoutchouc sur la carcasse du peu. La surface est rendue parfaitement lisse grâce à un procédé de ponçage de gomme, ce qui a comme deuxième propriété de rendre le pneu poreux et donc de mieux adhérer à la nouvelle gomme qui sera appliquée.

L’étape suivante, sans doute la plus importante, est l’application de la nouvelle gomme pour rétablir l’épaisseur d’origine. Cette gomme aura différentes propriétés selon les volontés du constructeur, puisque ce nouveau pneu pourra être un pneu neige, un pneu été ou autre.

Une fois la gomme fixée, il faut réinscrire le profil de la bande de roulement, recréer son empreinte. Les leader de ce marché utilisent régulièrement la vulcanisation de la matière pour incruster le motif voulu. Le pneu est entièrement remis à neuf, que ce soit au niveau de l’aspect ou des capacités de ce dernier. Elles restent le plus souvent en l’état puisque l’entière conception d’un pneu dépend de l’utilisation que le constructeur veut lui donner, de ce fait, quand il est rechapé, la bande de roulement sera faite en fonction de la vocation première du pneumatique.

Finalement le pneu subira une batterie de tests tous plus poussés les uns que les autres pour garantir sa fiabilité, sa solidité etc… pour être valide, il doit pouvoir résister aux mêmes épreuves que les pneus neufs.

Le pneu rechapé, le pneu de demain ?

Ce gage de qualité à un prix imbattable a construit le succès de ce type de pneus auprès de professionnels de la route. Il faut savoir que le pneumatique rechapé représente 85% du marché des pneumatiques poids lourds alors qu’il ne fait que 12% des pneumatiques d’automobiles. Le contraste est fort et est du à la méconnaissance du grand public concernant ce procédé. Goodyear affirme d’ailleurs que l’on peut juger de la qualité de gestion d’une entreprise de transport au fait qu’elle utilise ou non des pneumatiques rechapés.

Cette technique a donc tout pour séduire puisqu’elle implique un aspect écologique et économique. Pour une fois qu’un produit écologique est moins onéreux qu’un produit qui ne l’est pas !

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Pneu rechapé : Une nouvelle vie pour les pneus usés

Pierre Bruat

Passionné d'automobile et de 2 roues, j'ai le plaisir de partager à travers le Blog de 1001Pneus les actualités du monde automobile, des conseils sur le choix de vos pneus et des bons plan pour faire de bonnes affaires.

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